Aide à l’achat d’une voiture occasion : primes et conseils

Nombreux sont ceux qui préfèrent aujourd’hui une voiture pour leurs différentes courses. Les raisons qui justifient un tel choix, sont personnelles au niveau de chacun. Toujours est-il que la plupart pensent que la voiture met plus en sécurité. Même quand ils désirent prendre la voiture, ils sont ignorants des implications. C’est encore plus grave quand il s’agit de voiture d’occasion. Dans cet article, il est mentionné les primes liées à l’achat de ces voitures ainsi que les conseils pour opérer un bon choix.

Les aides en vue de la sauvegarde de l’environnement

Avant tout propos, il faut d’abord préciser un détail. Il s’agit de la possibilité d’achat de deux types de voitures selon les moyens de l’acheteur. Ce dernier peut faire choix d’une voiture électrique ou thermique. Ces deux types de voiture existent en occasion et portent chacune leur prix. Suivant le choix opéré, il est possible que de bénéficier de primes. La toute première dont il est question est la prime de bonus écologique. C’est la prime qu’on obtient quand on opte pour une voiture qui ne cause pas assez de dommage à l’environnement.

A découvrir également : Comment financer votre permis de conduire ?

Notez qu’en matière de dégâts, il faut noter principalement la pollution atmosphérique qui dégrade la couche d’ozone. Il faut aussi que la voiture laisse échapper moins de dioxyde de carbone. Cette prime est normalement reçue déjà à l’achat de la voiture. Il y a un autre bonus écologique autrement appelé la prime de la conversion. Elle est réservée à la voiture électrique en fonction des ressources du propriétaire.

Les aides liées à certaines régions et départements

En dehors des primes écologiques, il y a des primes régionales aussi. Il est vrai que cette prime n’est pas répandue. Mais on en bénéficie en France, en Province Alpes Côte d’Azur, etc. Cette prime peut être aussi donnée à l’achat et il faut réclamer quand on n’en bénéficie pas. Avec la prime régionale, vous bénéficiez soit d’une réduction. Cette réduction peut être à hauteur de 50% soit la moitié ou 100% soit la totalité. Elle porte spécialement sur la taxe régionale dans le processus d’obtention du certificat d’immatriculation. Il faut nécessairement que la voiture en question soit électrique. Certaines primes supplémentaires s’ajoutent par moment. Il peut s’agit de la gratuité du stationnement ou d’une réduction du prix de recharge de la batterie. Ces primes sont beaucoup plus réservées aux voitures neuves qu’aux voitures d’occasion. Toutefois, peu importe la motorisation les primes sont accordées quand les règles sont respectées.

A lire aussi : Comment poser des stickers sur sa voiture proprement ?

Quelques conseils pour l’achat d’une voiture

Pour se lancer dans l’achat d’une voiture d’occasion, il y a certains points qu’il ne faut pas négliger. Il s’agit en grande partie de la vérification de l’état de la voiture.

Évaluer les performances de la voiture

Quand vous voulez acheter un véhicule d’occasion, il faut vous interroger sur les performances. La plupart des véhicules d’occasion sont très résistants. Elles sont généralement moins chères, mais présentent le plus souvent un aspect démodé. Il est nécessaire d’évaluer les performances de la voiture pour voir de quel moment elle date. C’est un moyen qui vous permet de savoir si la voiture est récente ou non. Dans ce cas, il faut toujours privilégier les voitures d’occasion récentes parce qu’elles résistent plus et paraissent confortables.

Voir l’état des pièces

En principe, quand la voiture est performante, il n’y a pas de doute que les pièces ne soient pas en état. Toutefois, cela n’empêche pas la vérification. Il est bien possible que la voiture soit performante sans que ces pièces soient en état. Pour faire aisément la vérification, il faut se faire accompagner d’un mécanicien-auto. Ce sont les personnes les plus instruites en mesure de vérifier les pièces pour vous rassurer de leur bon état.

Répond-elle aux besoins ?

Enfin, il faut voir si la voiture répond à ses propres besoins. Normalement, il existe toujours une raison qui pousse à acheter une voiture. Une fois que la voiture répond aux critères ci-dessus il faut qu’elle convienne aussi aux projets de départ. Une fois qu’elle convient, il faut verser la somme d’achat et l’emporter chez soi. Dans le cas contraire, il faut poursuivre ses recherches