Comment fonctionne le turbo automobile ?

La voiture est l’un des moyens de déplacement les plus utilisés de nos jours. Elle est conçue par assemblage de plusieurs pièces. L’une d’elles est le turbocompresseur. Il se fait couramment appeler turbo. Que votre voiture fonctionne au diesel ou à l’essence, elle est équipée d’un turbo. Le constat fait est que plusieurs propriétaires de voiture ignorent tout sur son fonctionnement. Découvrez dans cet article le fonctionnement du turbo automobile.

Quel rôle joue le turbo d’une automobile ?

Le turbo est une composante clé de la voiture. Il a pour rôle d’accroitre les performances de la combustion interne du moteur. En effet, la puissance de combustion du moteur d’un véhicule est obtenue grâce à un mélange d’air et de carburant. Ainsi, le gain de puissance d’un moteur est conditionné par la quantité du mélange qu’il reçoit.

A lire en complément : Le camping-car : l'outil parfait pour vivre des vacances de rêve

Afin d’accroitre la capacité volumique du moteur, on augmente le volume des cylindres ou l’on ajoute un cylindre supplémentaire. On parvient également au même résultat en injectant une quantité importante d’air dans les cylindres. C’est cette fonction qu’assure le turbo.

A lire aussi : Plaques d'immatriculation : les normes à connaître

Quel est le mode de fonctionnement du turbo d’une automobile ?

Comme énoncé plus haut, le turbo permet d’injecter de l’air dans les cylindres. Lorsqu’une voiture est dépourvue de turbo, l’air injecté dans le processus de combustion ne provient que de l’extérieur. Une voiture ayant un turbo exploitera même les gaz d’échappement dans son processus de combustion. Ainsi, les performances du moteur seront meilleures et vous réduirez par la même occasion la consommation en carburant et les émissions de particules.

Le turbocompresseur est doté d’une turbine et d’un compresseur d’air. Les gaz d’échappement expulsés par le moteur sont acheminés vers la chambre de combustion par le biais du collecteur d’échappement. Au sein de la chambre de combustion se trouve le rotor. À ce stade, l’air devant alimenter le moteur est comprimé sous l’effet du rotor du compresseur.

La teneur en oxygène de l’air ainsi comprimé est élevée. Cet air pourra être employé pour améliorer le processus de combustion du moteur. Sachez que plus il y aura de l’air et du carburant à disposition du moteur, plus il gagnera en puissance.

Quels sont les dysfonctionnements observés fréquemment au niveau du turbo ?

Le turbo peut faire l’objet de certains dysfonctionnements. Le dysfonctionnement le plus courant est l’encrassement de ce dernier. Cet encrassement peut être provoqué par des débris ou des saletés contenues dans l’huile à moteur. Sachez aussi que l’excès ou le manque d’huile à moteur peuvent causer d’énormes dégâts au niveau de votre turbo. De même, la défaillance des systèmes d’allumage ou d’injection de carburant du véhicule peut faire surchauffer le turbocompresseur.

Que faire en cas de turbo défectueux ?

Comme toute autre pièce, le turbo peut devenir défectueux au cours de son utilisation. Afin de le rendre à nouveau fonctionnel, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’une d’entre elles est l’échange standard de turbo. C’est une pratique bien connue en France.

L’échange standard fonctionne sur un principe relativement simple. Il est important de souligner qu’il faut se rendre dans un garage spécialisé pour effectuer cet échange. Ce que vous avez à faire, c’est convoyer votre turbo défaillant dans un atelier de reconditionnement. Une fois reçu, celui-ci est remis en état par les professionnels. En effet, ces derniers changent les éléments défectueux à son niveau. Cette alternative vous permet d’économiser de l’agent et vous garantit le résultat.

Show Buttons
Hide Buttons