Connaissez-vous la femme de Sébastien Loeb

 : Tant que je suis à ce niveau-là, je ne vois pas de raison d’arrêter, maintenant, c’est vrai qu’un jour il faudra prendre la décision et ça, ça me fait plus peur que de perdre un championnat. Cinq jours après avoir conservé sa couronne et conquis ce 8ème titre, ‘’ Ambassadeur ‘’ international de la firme Citroën, ètait à l’honneur ce mercredi dans les locaux de Citroën Racing de Satory près de Versailles, afin de fêter avec les médias, ce nouveau sacre. En revanche, comme elle vient sur les courses, elle est habituée à me voir lever les bras sur le podium quand je gagne – même si ces derniers temps, je ne les levais pas trop (cette saison, il a gagné sept rallyes sur douze, ndlr) –, alors elle fait pareil. Il pointe à la troisième place du classement, loin derrière le Mexicain Jose Maria Lopez et un autre Français, Yvan Muller, qui a gagné quatre fois le championnat du monde dans le plus total anonymat. Sébastien Loeb s’apprête également à revenir en championnat du monde de rallye avec Citroën, l’autre entité du groupe PSA, pour trois courses : au Mexique (en mars), au rallye de Corse (en avril) et en Espagne (en octobre).

Alors qu’un autre Sébastien, Sébastien Ogier, coiffe sa première couronne mondiale, le nonuple champion du monde Loeb finit lui son tour d’honneur par une série de tonneaux qui clôturent – mal – le plus beau palmarès automobile français de tous les temps.  : Je ne citerai pas un nom en particulier, mais j’aurais voté pour une discipline comme la natation, par exemple, qui nécessite un entraînement physique hyper-contraignant et sans doute pas très marrant à vivre au quotidien.  » Mais aucun pilote – à part lui – n’a été neuf fois champion du monde… « Non, mais si on remet tout dans l’ordre, je vais me retrouver avec une voiture que je ne connais pas, sur des spéciales que je n’ai pas faites depuis cinq ans, plus le fait que j’ai perdu le rythme : cela risque de ne pas être simple. “La vie est trop courte pour les contraintes”, confie-t-il, ne regrettant plus les semaines précédant les rallyes passées à s’acclimater au décalage horaire, à répondre aux sollicitations de la presse ou à enchaîner les reconnaissances et séances vidéos. À l’issue d’une ultime saison raccourcie à quatre courses, le presque retraité Sébastien Loeb fait ses adieux au rallye chez lui, en Alsace, où se dispute traditionnellement le rallye de France, dernière étape du championnat du monde.

A lire en complément : Top 4 des meilleures voitures de sport en 2018

Voir aussi ici : le portrait de Séverine Meny. Dans son escarcelle, on compte un patrimoine immobilier, des restaurants, un yacht, une écurie de course de voitures et un portefeuille de contrats publicitaires, surtout dans le domaine de la beauté où son physique de play-boy fait merveille. Ce final gâché n’empêchera pas 6 000 supporteurs de célébrer le lendemain au Zénith de Strasbourg celui qui fut très longtemps le sportif préféré des Français, selon le sondage publié deux fois par an par Le Journal du dimanche.

Sebastien Loeb: “A la maison, c’est Valentine qui pilote !”

A l’âge de quatorze ans, quand j’ai compris que si je voulais continuer il fallait que je parte dans un centre national, j’ai dit : « Moi, je veux rester avec mes potes et faire de la mobylette. Peugeot finit par le convaincre : il termine sixième pour sa première participation au rallye-raid historique en 2016 ; deuxième en 2017 à cinq minutes seulement du vainqueur, Stéphane Peterhansel ; avant l’abandon, le 10 janvier. Le Journal du Dimanche est allé à la rencontre de Sébastien Loeb, qui après avoir humilié les Américains sur leur course de Pikes Peak, disputé avec succès quelques rallyes et s’être essayé à la Porsche Cup, se lancera en WTCC, le championnat du monde des voitures de tourisme. On en vient à écouter, celui sans qui  toute cette formidable aventure et magnifique histoire ne serait certainement pas ce qu’elle est, Daniel Elena, le navigateur … 8 fois CHAMPION du monde :. Nous l’avons compris, Séverine est une passionnée de l’automobile, pourtant, quand je lui demande comment elle vit le métier à risques de son mari, elle m’explique simplement qu’elle ne se pose pas de questions : « Il n’y a pas de problème, j’ai un tempérament zen. Heureux d’avoir fait son grand retour au Rallye de Monte-Carlo, et d’avoir retrouvé son copilote Daniel Elena, Sébastien Loeb a accepté d’évoqué pourquoi il a décidé de revenir seulement pour une cette épreuve dans un entretien exclusif pour l’Epique.

A voir aussi : Sébastien Loeb, cet incroyable champion

Sébastien Loeb revient à ses premières amours

Un an plus tard, alors que son successeur Sébastien Ogier espère être sacré une nouvelle fois à l’issue du même rallye de France, qui démarre le 2 octobre, Sébastien Loeb est loin des chemins de terre alsaciens. À lire aussi Valérie Bonneton (Fais pas ci, fais pas ça) : Sa fille va lui donner la réplique Coeur de Pirate, queer : “Je fais mon coming out pour ma fille” Emily Bécaud, fille de Gilbert : “On m’enviait et on me le faisait payer” .

Malgré la retraite, celui qui compte parmi les sportifs tricolores les mieux payés éprouve toutes les peines du monde à lâcher prise, ce qui explique son agenda plein à craquer ces derniers mois : “Ça peut sembler ridicule, mais vous savez ce que j’aurais fait de mon temps libre sinon . (Rires) Quand j’ai accepté de quitter le WRC l’an dernier pour m’aligner sur des courses avec Séverine pour copilote (sa femme, NDLR), je pensais que ce serait sympa de passer plus de temps en couple, mais Bon Dieu quelle erreur. Une performance peu surprenante pour ce génie du volant et… des affaires, qui a amassé selon le magazine américain spécialisé People with money une fortune estimée à 215 millions d’euros depuis le début de sa carrière. Une petite merveille à qui Sébastien Loeb tente d’inculquer le sens des réalités, alors que son statut lui octroie quelques privilèges, comme celui de se déplacer en hélicoptère, sans parler des vacances sur son bateau de luxe. Et quand je lui demande ce qui lui reste de sa passion du pilotage, sa réponse est celle d’une femme amoureuse « Me reste un Mari … c’est justement les circonstances de notre première rencontre en 1996 . Tout d’abord, Loeb nous informe que dans énorme concert d’éloges qui l’a d’ailleurs surpris, le tout 1er à l’avoir félicité sitôt ce 8ème titre attribué dès que fut connu et officialisé l’abandon de Mikko Hirvonen, désormais son tout nouveau partenaire, on l’a officiellement appris au cours de cette conférence, n’a été autre qu’un autre pilote de renom et avec qui Loeb partageait jusqu’à ce vendredi 11 novembre 2011, les honneurs de pilotes le plu titré. Etre plus près de sa femme et de sa fille, passer plus de temps dans leur maison située au-dessus du lac Léman : telles étaient les raisons qui l’ont poussé à lâcher le rallye en 2012, après avoir conquis neuf titres mondiaux d’affilée. Loeb Events propose des packs clés en main à partir de 350€, des prestations de qualité et vous faire profiter de l’évidente proximité avec le pilote le plus titré de tous les temps pour vous faire passer un moment exceptionnel.