Location de voiture : nos meilleurs conseils

Malgré son importance, l’achat d’une voiture nécessite un investissement assez conséquent qui n’est pas toujours simple à faire. Pour pallier cette situation, la meilleure alternative consiste à recourir à la location. Très pratique, cette solution permet de disposer de la voiture de votre choix à moindre coût. Afin de réussir votre projet, il est pourtant judicieux de prendre quelques précautions. Tour d’horizon sur quelques astuces permettant de louer au mieux une voiture.

Comparez les prix en ligne pour obtenir la meilleure offre de location de voiture

Le premier critère à considérer avant de louer une voiture est d’ordre économique. En effet, louer une automobile est parfois plus avantageux économiquement. Vous devez néanmoins procéder de manière astucieuse pour obtenir un véhicule en bon état à un coût abordable.

A découvrir également : Quels sont les entretiens reguliers a faire sur son vehicule ?

Pour ce faire, l’idéal est de demander un devis aux diverses agences prospectées. Notez que certaines compagnies à l’instar de City-rent.net louent des véhicules à des prix très abordables. Vous pouvez également recourir à un comparateur en ligne si vous recherchez un moyen plus simple et rapide.

Accessible depuis votre smartphone, cet outil vous présente une liste des meilleurs prestataires dans votre région. En plus de bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix, vous serez également informé des bons plans initiés par l’agence de location.

Lire également : Quels sont les différents types de stages de pilotage de voiture ?

Location de voiture

Lisez attentivement les conditions générales du loueur de voitures

D’une importance capitale, les conditions générales définissent le cadre régissant la location de la voiture. De ce fait, il est donc fondamental de prendre connaissance de ces dispositions pour une bonne collaboration avec le loueur. En principe, vous trouverez cette information dans la rubrique « Conditions Générales de Location » de votre plateforme de réservation.

Toutefois, certaines e-agences intègrent cette réglementation dans la partie Mentions Légales de leur site web. Vous trouverez également ces modalités sur le devis et autres documents administratifs de l’entreprise. De plus, les Conditions Générales présentent certaines clauses très importantes.

Ces dispositions vous informent notamment sur tout ce que vous pouvez attendre ou non du bail. De plus, elles définissent clairement les responsabilités des deux parties en cas de problèmes et prévoient les moyens de résolution. Par ailleurs, les Conditions Générales de location insistent fortement sur certains aspects spécifiques.

Il s’agit par exemple de la durée du bail ainsi que des dispositions liées au règlement des préjudices. De même, les modalités de réception et de restitution du véhicule sont clairement énoncées dans les clauses. Dans le cas d’une location longue durée, des pénalités sont prévues pour d’éventuels retards de paiement.

Location de voiture : faites attention aux frais cachés

L’une des plaintes les plus fréquemment enregistrées dans le cadre de la location d’automobile est relative aux frais cachés. Il s’agit de coûts exigés par le loueur dans certaines circonstances. Le premier élément faisant souvent objet de prix caché est lié aux assurances.

Même si l’agence inclut une assurance de base dans le tarif de la location, celle-ci est souvent insuffisante. Vous devez alors consentir un rachat de franchise ou encore une extension de jeune conducteur par exemple. Assez coûteuses, ces garanties peuvent représenter jusqu’à 50 euros supplémentaires par jour de location.

Bien que cela représente un investissement conséquent, cette charge ne peut être évitée. Autrement, vous devrez payer plus de dédommagement en cas de sinistres. De même, vous devrez payer un supplément si vous rendez le véhicule quelques minutes après l’heure convenue.

Choisissez une voiture de la bonne taille

Un autre point important à considérer lors de la location d’une voiture est la taille de celle-ci. De plus, certains paramètres spécifiques doivent être pris en compte pour une sélection efficiente du gabarit de votre automobile.

Déjà, vous devez choisir la voiture en fonction du nombre de passagers qui seront à bord. Pour une famille de 3 à 4 personnes, une citadine ou une berline peuvent parfaitement convenir. En revanche, un groupe constitué de plus de membres aura besoin davantage d’espace pour un confort optimal.

Dans ce cas, opter pour un break, un monospace ou un SUV serait une idée assez judicieuse. Si la location est pour un usage professionnel, l’utilitaire ou le pick-up sont alors recommandés. Par ailleurs, le circuit que vous comptez parcourir détermine aussi la taille du véhicule. Pour circuler aisément sur des routes en terre par exemple, la voiture doit avoir une garde au sol assez élevée. Cela évite les dégâts au niveau du bas de caisse. Par contre, une telle précaution n’est pas nécessaire si vous conduisez uniquement sur de l’asphalte.

Assurez-vous de savoir utiliser toutes les fonctions de la voiture

Avec les innovations dans le secteur automobile, les voitures récentes sont dotées de nouvelles fonctions fort utiles. Pensés pour faciliter la conduite et le confort, ces programmes ne sont pourtant pas toujours faciles à utiliser. En effet, les nombreux boutons présents sur la console peuvent se révéler un véritable casse-tête pour un néophyte.

Il est donc recommandé de vous familiariser très tôt avec les fonctions de la voiture. En effet, l’idéal est de tester, voire de découvrir ces options en présence du loueur. Ce dernier pourra alors mieux vous indiquer le rôle des différentes commandes disposées sur la console. Veillez toutefois à bien maîtriser chacune d’elles avant de quitter l’espace de location.

location de véhicule

Signalez immédiatement tout problème à la société de location

Lorsque vous aurez pris possession du véhicule, il est possible que des dysfonctionnements surviennent durant l’utilisation. Dans ce genre de cas, il est fortement recommandé d’en informer rapidement l’agence de location. Vous devrez notamment expliquer de manière claire et précise la panne à laquelle vous êtes confronté.

En effet, une telle attitude permet à la société de prendre les dispositions adéquates. Autrement, le problème constaté vous sera facturé au gré du loueur. Dans le même ordre d’idée, veillez à bien contrôler le véhicule avant de le réceptionner.

Signalez tout défaut sur la carrosserie ou sur tout autre endroit visible. Le cas échéant, assurez-vous qu’il soit bien inscrit sur l’état des lieux établi par le loueur. Vous évitez ainsi toute facturation de frais de réparation.