Malus auto : nos conseils pour votre assurance

Une police d’assurance automobile peut être annulée par la compagnie d’assurance pour plusieurs raisons. Cela peut être un retard de paiement ou un grand nombre d’accidents signalés ou des violations trop fréquentes sur les routes. Lorsque l’assuré reçoit un avis de cessation de service de son assureur, il doit savoir comment agir pour trouver une nouvelle assurance automobile. Dans ce type de situation, il est possible de suivre certains conseils pour obtenir une police d’assurance rapidement après une résiliation.

Comment puis-je trouver une nouvelle assurance automobile après la résiliation ?

Lorsqu’ une compagnie d’assurance met fin au contrat d’un client, le client a le droit de faire une recherche auprès d’autres assureurs pour trouver une nouvelle assurance automobile. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un marché concurrentiel, que les offres sont nombreuses et qu’il est toujours possible d’obtenir une couverture adéquate. Toutefois, avant de s’engager auprès d’une nouvelle compagnie d’assurance, il est important de revoir les modalités de chaque assureur pour s’assurer qu’elles sont acceptées.

A lire également : Importation de véhicule d'Allemagne : comment procéder ?

Le moyen le plus rapide de le faire est de demander des devis et de faire des comparaisons en ligne sur les furets. Il vous suffit de remplir les champs d’un formulaire avec les informations demandées (données personnelles, informations de voiture, couverture nécessaire, etc.), afin d’obtenir des résultats pertinents en quelques minutes. La comparaison permet de mieux comprendre les taux et les options inclus dans la couverture.

Obtenir des devis d’assurance automobile est un processus simple et précis. Cependant, vous devez réfléchir à deux fois avant de souscrire une nouvelle assurance voiture, surtout quand il s’agit de résiliation. Le seul inconvénient est lié au profil résilié de l’assuré, ce qui peut constituer un obstacle à la validation de son cas, puisque certaines entreprises rejettent systématiquement les demandes d’un tel profil.

A découvrir également : Voiture volée : que couvre l’assurance ?

Focus sur les assureurs spécialisés dans l’assurance automobile pour les conducteurs licenciés

Lorsqu’ un assureur annule le contrat d’un client, son nom sera enregistré dans les dossiers de l’AGIRA (Association pour la Gestion de l’Information sur les Risques en Assurance), avec un impact clair sur la image du conducteur résilié avec d’autres compagnies d’assurance. Une fois qu’une nouvelle assurance automobile est trouvée, le nouvel assureur pourra accéder au dossier et le considérer comme un facteur de risque.

Cependant, certains assureurs offrent des solutions adéquates pour ce type de client, quel que soit le motif de résiliation. Ce sont généralement des compagnies d’assurance spécialisées dans l’assurance automobile pour les conducteurs terminés. Les assureurs offrant une assurance conduite annulée sont responsables de la protection de cette dernière, en lui offrant une couverture adéquate avec des garanties spécifiques.

C’ est la solution la plus avantageuse, puisque ces compagnies d’assurance offrent différentes options de couverture, permettant à l’assuré malus de trouver une nouvelle assurance automobile qui lui convient. Néanmoins, nous devons faire attention au tarif. Bien que ce soit la meilleure solution, le prix de la couverture simple de base est également plus élevé.

Contactez le BCT (Central Pricing Office)

Il s’agit d’une autorité indépendante qui peut exiger une compagnie d’assurance d’accorder une politique aux conducteurs à risque. Le bureau central des prix est la solution idéale si l’assuré ne veut pas payer plus pour trouver une nouvelle assurance automobile. Il s’agit également d’une solution si l’assuré ne souhaite pas se contenter d’une couverture de base au tiers. Il n’est donc pas recommandé pour les assurés qui ont une voiture neuve et qui préfèrent souvent opter pour une assurance automobile tous risques.

Avant de contacter le Bureau central des prix (BCT), le conducteur licencié doit avoir été refusé par une compagnie d’assurance. Le conducteur doit également suivre une certaine procédure. Tout d’abord, vous devez demander un devis auprès de 3 compagnies d’assurance et les communiquer à l’OPT, qui choisit ensuite l’offre la plus attrayante et impose la demande du conducteur licencié à l’assureur.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!