4 avantages de procéder à l’enlèvement de son épave

À la suite d’un accident de la circulation, votre véhicule a été confronté à de sérieux dommages et a été déclaré hors d’usage ? Ou vous disposez d’une épave de voiture dans votre maison ou votre entreprise ? Sachez qu’il vous faut appeler les professionnels épavistes pour vous en débarrasser au risque de subir les sanctions. En effet, les voitures en fin de vie ou très endommagée peuvent causer de nombreux désagréments non seulement à l’environnement, mais aussi à l’organisme humain. Découvrez ci-dessous tous les atouts liés à l’enlèvement d’une épave.

Pour le désencombrement de votre maison

Il ne sert à rien de garder une épave chez soi ou dans les locaux de sa société. Cela est très gênant. Qu’elle soit installée dans la cour, dans le jardin ou dans le garage, elle vous encombre et occupe un espace non négligeable dans l’habitation. En faisant appel à un épaviste agréé pour qu’il l’envoie à la casse, vous bénéficiez de plus d’espace, et de ce fait, votre logement devient plus aéré.

A lire aussi : Comment bien choisir un épaviste professionnel ?

Pour la préservation de la nature

Vous ne le saviez pas peut-être, mais les épaves constituent un véritable problème écologique. Bien qu’ils soient immobiles, les véhicules hors d’usage participent à pollution de l’environnement. Comment ? En réalité, ils produisent des matières et des substances très nocives qui peuvent empoisonner les eaux et les sols. Les dégâts sont maximisés quand ces épaves se trouvent dans des locaux industriels.
Du coup, l’enlèvement d’épave devient un geste écologique très important. Ce sera votre manière à vous de contribuer à la protection de l’environnement. N’oubliez pas aussi que les résidus d’huile peuvent être à la base d’incendies. Conserver une épave dans sa maison est donc un risque qu’il ne faut en aucun cas prendre !

Pour bénéficier d’un service gratuit, simple et rapide

épaveContrairement à ce que beaucoup de personnes ont tendance à penser, l’enlèvement d’un véhicule hors d’usage est un service totalement gratuit. Il vous suffit d’appeler l’épaviste professionnel installé non loin de vous et de lui communiquer l’adresse de l’épave. Qu’elle se trouve dans un espace public, dans votre garage ou tout simplement dans la rue, le professionnel se dépêchera pour venir la récupérer sans prendre un centime. La procédure n’est pas également compliquée. Elle se déroule en un laps de temps. D’habitude, l’opération ne prend pas plus de 30 minutes sauf si l’endroit est un peu éloigné. Et qu’en est-il des démarches administratives ? Ne vous inquiétez pas, ces dernières sont à la charge de l’expert spécialisé du début jusqu’à la fin. Vous devez juste lui fournir certains documents tels que la pièce d’identité, la carte grise signée et barrée, le certificat de non-gage, un formulaire de déclaration de cession du véhicule…., et le tour est joué.
D’ailleurs, il est même possible de percevoir une prime à la conversion en enlevant votre épave si vous respectez certaines conditions.

A lire aussi : Achat de véhicules chez un mandataire auto : 3 bonnes raisons de lui faire confiance

Pour échapper aux sanctions prévues par la loi

Le code de l’environnement prévoit des sanctions pour le non-enlèvement d’épave. Si après un certain temps, aucune démarche n’est réalisée par le propriétaire de Véhicule Hors d’Usage, celui-ci peut écoper de deux ans d’emprisonnement et verser une amende de plus de 75 000 euros. L’enlèvement vous permet donc de vous conformer à la réglementation et d’éviter certains problèmes.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!