Assurance auto immédiate : les informations à connaître

Ce n’est pas donné à tout automobiliste de savoir qu’il ne suffit pas toujours de faire une souscription à une offre d’assurance auto pour pouvoir bénéficier des garanties choisies au moment de l’établissement du devis d’assurance auto en cas de sinistre. En effet, beaucoup de contrats d’assurance auto présente un décalage entre la signature du contrat et le début effectif des couvertures.

Lire également : 5 points pour bien choisir son assurance auto

Qu’est-ce qu’une assurance auto immédiate et comment y souscrire ?

Une assurance auto immédiate est un type de contrat d’assurance auto qui consiste à mettre en œuvre les garanties choisies dès l’instant où le contrat proposé par sa compagnie d’assurance auto a été signé par le conducteur, et plus généralement par un assureur en ligne. A noter que ce sont généralement des formules qui sont choisies pour un format assurance week-end ou semaine.

L’assurance auto immédiate, généralement proposées par les compagnies d’assurance auto en ligne, est très spécifique du fait que la majorité des compagnies d’assurance auto appliquent un délai de carence à la suite de la validation du devis d’assurance auto. Ce sera uniquement quand ce délai de carence sera dépassé que la voiture de l’assuré bénéficiera de la couverture prévue lors de la signature.

A découvrir également : Assurance Auto : France / Belgique, quelles sont les différences ?

Tous les conducteurs automobiles qui souhaitent bénéficier d’une assurance auto immédiate auront donc la possibilité de souscrire une assurance en ligne immédiate le temps que le délai de carence du nouveau contrat prenne fin. Ils peuvent également choisir une protection pour leur voiture, et ceci ne comprenant aucun délai de carence.

Qu’est-ce que le délai de carence en matière d’assurance auto ?

Le délai de carence peut être défini comme une période de temps définie par l’assureur et indiquée dans le contrat d’assurance auto, durant laquelle l’usager ne pourra pas faire valoir les droits qui sont mentionnés telles des garanties d’assurance auto en cas de sinistre.

Les usagers de la route sont généralement pressés de bénéficier des garanties qui sont prévues dans leur contrat. Dans ce cas, ils devront alors choisir de se tourner vers des offres d’assurance auto immédiates. L’avantage est que ce type de contrat ne comportent pas de délai de carence et permettent de bénéficier d’une protection rapide pour leur voiture.

Il est à noter qu’aucun texte légal n’impose de limites quant aux délais de carence imposés par les compagnies d’assurance auto, les compagnies d’assurance auto elles-mêmes peuvent imposer, dans la majorité des cas, à leurs assurés un délai de carence qui peut aller d’une période d’un mois à un an.

Aussi, les usagers de la route peuvent sans problème être amenés à choisir une assurance auto temporaire dans le cas où le délai de carence, qui est prévu dans leur contrat d’assurance, leur semble trop long. Et lorsque ces derniers craignent, comme dans la plupart des cas,  de subir un sinistre pendant le délai de carence, ils peuvent donc choisir bien évidemment de se tourner vers une assurance auto temporaire immédiate afin qu’ils puissent bénéficier de la protection pour leur voiture.