Assurer un scooter : les principales clés pour réussir son projet

Le scooter est un engin à deux roues très apprécié des Français. La preuve, une récente enquête de l’IFOP sur la mobilité des actifs en France, renseigne que 7% d’entre eux conduisent une telle moto. Pour leur sécurité, et comme l’exige la loi, ces motocyclistes doivent souscrire à une assurance moto. À cet effet, différentes offres sont disponibles sur le marché. Il vous revient donc d’opter pour un contrat adapté à vos besoins. Ce guide se propose justement de vous orienter au cours de votre prospection. Voici les astuces pour trouver la bonne assurance pour son scooter.

Servez-vous d’un comparateur d’assurance en ligne

Le meilleur moyen d’Assurer un scooter est de prospecter votre contrat via un comparateur en ligne. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un portail web qui vous permet de dénicher une offre sans vous tracasser. Ce service se compose de différents filtres tels que la ville de résidence, la marque du constructeur et la qualité de votre deux roues à protéger (50 cc, quad…). En fonction des informations fournies, la plateforme vous proposera des devis des meilleures compagnies du secteur. Mais avant de signer l’offre, vous devez vous entendre sur le contenu. Lequel doit tenir compte des critères suivants.

A lire aussi : Assurance auto : paiement mensuel ou annuel ?

Vérifiez les garanties proposées par l’assureur

Les engagements de l’assureur, déclinés dans le contrat soumis au souscripteur, sont désignés sous le vocable de « garanties ». Concrètement, il s’agit des différents dédommages prévus en cas de sinistres précisés dans l’offre. Vous devez vérifier s’ils correspondent à vos attentes. En la matière, les compagnies d’assurance proposent généralement 3 types de garanties. Les premières sont relatives à la responsabilité civile. Cette formule de base couvre les dommages aux tiers pendant et hors de la circulation.

En outre, le tiers étendu est une option un peu plus avancée que celle précédemment citée. Cette offre vous permet également d’être couvert par la responsabilité civile, mais aussi par d’autres garanties telles que les bris de glace et le vol.

A lire aussi : Comment trouver une assurance auto pas cher ?

En dehors de cette offre intermédiaire, vous pouvez souscrire à l’assurance scooter tous risques. Comme son nom l’indique, cette couverture est celle la plus étendue qui existe. Car, en plus des privilèges offerts par les formules susmentionnées, la présente protège aussi les accessoires de votre moto comme le casque et autres équipements sur ce moyen de transport.

Misez sur une tarification compétitive

Avant d’assurer un scooter, intéressez-vous au prix de votre contrat. Il faut d’ores et déjà rappeler que les garanties disponibles influencent ce paramètre. De ce fait, une couverture tous risques revient plus chère qu’un contrat de base. Toutefois, il est bien possible de dénicher l’offre la plus complète à un prix défiant toute concurrence. Dans ce cadre, informez-vous des tarifs pratiqués sur le marché. Ensuite, optez pour celui le plus raisonnable et le plus réaliste.

Jetez un coup d’œil sur la franchise

Il est possible qu’une franchise soit fixée par votre compagnie d’assurance scooter. Il s’agit du montant à votre charge, après l’indemnisation de votre compagnie. Prenez justement soin de vérifier si vous pouvez débourser cette somme en cas de besoin.

Assurance scooter : le must pour bien profiter de sa moto

De ce qui précède, vous avez l’obligation d’assurer un scooter avant de le mettre en circulation. Toutefois, pour bien profiter de cette protection, il faudra signer un contrat à votre convenance en considérant de critères sus évoqués.