ESTA pour les Etats-Unis : de quoi s’agit-il ?

ESTA, tout le monde en a entendu parler. Il s’agit d’un document obligatoire qui conditionnera votre entrée (ou non) aux États-Unis. Ce document soulève de nombreuses questions (où le compléter ? quoi remplir ? quand ?, etc.) qui peut être une source d’anxiété et de stress. Afin de rendre la tâche aussi difficile que possible, j’essaierai de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir au sujet de ce document.

Qu’ est-ce qu’ESTA ?

ESTA (E lectronicS ystem forT ravelA uthorization) est un formulaire obligatoire que toute personne souhaitant entrer aux États-Unis doit avoir en sa possession. Il est obligatoire depuis le 12 janvier 2009pour les ressortissants de France ou d’un pays d’exemption de visa qui visitent les États-Unis pendant moins de 90 jours. Il doit savoir que si vous voyagez dans un autre pays mais faites une escale aux États-Unis, ESTA est de nouveau obligatoire.

A lire en complément : Etienne le bolideur et la Vega Missyl

Validité de ESTA

Pour obtenir votre formulaire ESTA, vous devez être en possession d’un passeport valide et d’un CB pour effectuer le paiement de 14$ dudit document. ESTA est valable 2 ans Vous avez jusqu’à 72 heures avant votre voyage pour faire la demande et une fois votre voyage accepté, votre , pendant lesquels vous pouvez voyager autant de fois que vous le souhaitez aux États-Unis, dans le délai maximum de 90 jours par séjour.

A découvrir également : Pourquoi a-t-on besoin d’une carte grise ?

En dehors de la validité de 2 ans, vous devrez présenter une nouvelle demande dans les cas suivants : – un changement de passeport, l’ESTA étant lié à votre numéro de passeport, qui dit nouveau passeport, dit nouveau numéro et donc nouveau formulaire à demander. – un changement de nom, si par exemple, pour vous, mesdames, vous allez vous marier en attendant – un changement dans votre pays de citoyenneté, parce que nécessairement, nouveau passeport – si vous modifiez les réponses aux questions posées dans le fameux questionnaire lors de la demande du document (voir ci-dessous) – si le voyageur change de sexe

Un changement de résidence, une situation d’emploi, une adresse aux États-Unis ne sont pas des cas nécessitant une nouvelle demande.

Où postuler pour votre ESTA ?

Comme je l’ai dit plus tôt, l’ESTA coûte 14$ et il n’y a qu’un seul autorisé à vous le livrer, c’est-à-direC’ est probablement la question qui se pose le plus souvent.  :

Site officiel de l’ESTA

Si vous recherchez « ESTA » sur Google, vous serez surpris de voir que ce site officiel n’apparaît pas en premier dans la listeIl est donc nécessaire d’être vigilant et ne sautez pas sur le premier site est venu, sous peine d’avoir une certaine déception

En effet, de nombreux sites proposent de vous émettre un formulaire ESTA mais pour cela, ils demanderont une somme substantielle pour être payé pour ce service. De nombreuses escroqueries ESTA sont nées. C’est pourquoi, il n’est pas rare de voir les gens se faire payer 80€ pour obtenir le précieux sésame ! ! Ne paniquez pas si cela vous arrive, parce que la plupart du temps, votre ESTA sera correctement demandé et accepté, simplement, vous aurez payé beaucoup plus que les 14$ demandés et lesdites entreprises conserveront toutes les informations que vous avez saisies avec soin afin de les utiliser ensuite…

Comment compléter votre ESTA ?

Pour remplir ce document, vous aurez besoin de votre passeport valide, que vous aurez également en votre possession pendant votre voyage. Si vous avez fait une demande et que vous attendez de la recevoir, pas besoin de remplir votre demande ESTA, cela ne fonctionnera pas…

Informations de base

Il s’agit de renseigner votre nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, etc. En ce qui concerne le prénom, vous noterez que je n’ai pas mis de « s » ; en fait, vous devez entrer votre prénom habituel et non les éventuels 2e ou 3e prénoms que vous pourriez avoir et qui apparaissent sur votre passeport. Vous pouvez maintenant scanner et importez une photo de votre passeport, ce qui facilitera le remplissage de cette information et évitera d’éventuelles erreurs.

pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton « TÉLÉCHARGER VOTRE PASSEPAST  » en haut à droite

Ensuite, téléchargez une photo de votre passeport que vous aurez préalablement scannée, la chose la plus importante étant de respecter les informations mentionnées et de ne pas cacher la fiche d’information au bas de votre passeport.

Enfin, il vous suffit de valider la demande après avoir vérifié la véracité des informations.

Code d’authentification

Une nouveauté récemment, vous devrez entrer votre adresse e-mail à laquelle nous vous enverrons un code à 4 chiffres .

Vous recevrez ce courriel instantanément et le code est valide pendant 25 minutes. Si vous ne le recevez pas immédiatement, vérifiez votre spam. Ce message ressemble à ceci.

Entrez ensuite ce code à 4 chiffres pour valider ce champ.

Le cas du nom de jeune fille

Une question qui se pose très souvent, que vous avez posée, mesdames, « dois-je mettre mon nom de jeune fille ou mon nom de mariée ? » La règle est simple, il est nécessaire que sur les 3 documents requis pour votre voyage, passeport, billet d’avion et ESTA au moins un nom commun apparaît sur ces documents. Pour vous, mesdames, la règle est la suivante, d’un point de vue administratif, c’est votre nom de jeune fille qui doit recevoir la priorité. Si vous avez déjà rempli votre demande, mais que vous avez seulement entré le nom de votre mariée, s’il figure également sur votre passeport et votre billet d’avion, c’est bon, mais sachez normalement que c’est le nom de jeune fille.

Point de contact aux États-Unis et adresse sur place

Entrez simplement l’adresse du premier hôtel ou Airbnb dans lequel vous séjournerez dans ce champ, que vous changiez d’établissement tous les soirs.Une autre question se pose souvent : « Je fais un road trip là-bas et je serai dans un endroit différent tous les soirs, que dois-je remplir dans ? » Vous avez besoin d’une adresse. Tout ce que vous avez à faire est de vérifier la croix ci-dessous afin que le champ « adresse sur place » soit rempli avec les mêmes coordonnées.

Le questionnaire d’admissibilité

Une fois toutes les informations entrées, vous rencontrerez la page avec ce fameux questionnaire avec des questions qui sembleront évidentes et parfois même « stupides » mais qui, je crois, sont souvent la source du rejet ESTA. Encore une fois, vous devez toujours dire la vérité, mais la façon dont les questions sont posées peut parfois vous faire douter. Vous devez répondre « NON » à toutes les questions, un « oui », entraînant un refus soudain d’ESTA… Il y a eu récemment un champ à remplir concernant votre éventuelle visite dans certains pays considérés comme à risque par les États-Unis. Si vous trouvez vous-même dans cette situation, vous devrez demander un visa, car ESTA sera refusé.

Comment savoir si ESTA est acceptée ?

Une fois que vous aurez terminé, payé et validé tout, vous vous demanderez probablement : « Mon ESTA sera-t-il accepté ? ». Les résultats peuvent être instantanés, mais peuvent parfois prendre plusieurs heures/jours. Ne paniquez pas si vous n’avez pas de réponse immédiate. En ce qui concerne la réponse, vous devez savoir que vous ne verrez pas de message indiquant que votre demande a été acceptée. Vous devrez retourner sur le site, collecter votre demande avec votre numéro de passeport (si vous ne connaissez pas le numéro de votre demande ESTA) et vérifier son statut.

Que faire si ma demande ESTA est refusée ?

Si les demandes refusées sont rares, sachez qu’elles existent… Vous vous retrouverez ensuite avec la mention «  Voyage refuséSi le refus est pour une autre raison, vous devrez demander un visa à l’ambassade des États-Unis. » sur votre statut ESTA. Si le refus est dû à une erreur de frappe sur votre numéro de passeport, votre nom mal orthographié, etc., vous pouvez, dans les 10 jours, faire une nouvelle demande et payer à nouveau les frais de demande de 14$.

Veuillez noter que, en règle générale, une ESTA refusée pour la première fois sera systématiquement refusée une deuxième fois, alors ne perdez pas de temps et contactez l’ambassade dès que possible si cela se produit.

Vous voyagez aux États-Unis avec une escale au Canada ?

Votre configuration de vol et votre compagnie aérienne peuvent vous amener à traverser le Canada à bord de votre vol de départ. Si c’est le cas et que vous faites une escale à Montréal, Toronto, Vancouver, même si c’est pour une escale de 50 minutes, vous devez d’abord remplir l’équivalent de l’ESTA américaine, mais dans sa version canadienne, l’ETA (Electronic Travel Authorization).

Encore une fois, les mêmes règles que pour ESTA, payer document à faire sur le site officiel et non le premier arrivé…

Vous voyagez au Canada ou au Mexique et souhaitez voyager aux États-Unis par la route

Dans ce cas, lorsque vous arrivez aux États-Unis par voie terrestre (voiture, bus, train), ESTA ne sera pas nécessaire. Vous devrez payer un droit d’entrée de 6$ ainsi qu’un formulaire I-94 à remplir au poste frontalier.

Dois-je imprimer un document ?

Donc, normalement, tout est informatisé et lorsque vous passez à l’immigration, l’agent trouvera vos données ESTA. Toutefois, certaines entreprises qui n’ont pas accès à ces données peuvent vous demander de vérifier que vous êtes en possession d’ESTA avant d’embarquer. Tout ce que vous devez faire est d’imprimer le document récapitulatif contenant le statut « approuvé » de votre ESTA.

Conclusion

J’ espère qu’avec tous ces détails, remplir votre demande ESTA deviendra une formalité et si vous ne trouvez pas dans cet article une réponse à votre question, n’hésitez pas à me demander, je vais vous répondre avec le plus grand soin. Une fois ce précieux document dans votre poche, à vous l’ivresse de l’Occident et la préparation de votre séjour grâce aux conseils de notre blog.

😉

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!