Auto : les quatres applications de l’Intelligence Artificielle qui seront légion demain

Ces jours-ci, il est difficile de passer une journée sans que l’on nous parle de l’intelligence artificielle. Avec des applications récentes, cet outil est censé transformer durablement un grand nombre des aspects de notre vie quotidienne, et cela passe aussi par la voiture.

Chaque jour, l’IA fait parler d’elle, et il semble bien que le monde de l’automobile va être impacté. Voitures autonomes, gestion du trafic en temps réel : découvrez quatre innovations importantes qui seront ou qui sont déjà présentes sur les véhicules actuels et les véhicules de demain.

Lire également : Pourquoi acheter des pièces auto Renault d'occasion ?

Assistance à la conduite accrue

Les véhicules récents sont remplis de gadgets qui rendent la route plus sûre pour les conducteurs. Les suites de sécurité permettent ainsi le signalement du dépassement de voie, les systèmes de prévention des collisions, les avertisseurs de dépassement sur la droite. Tous ces progrès sont accessibles grâce au machine learning, une discipline liée à l’intelligence artificielle qui permet à la voiture de s’adapter à toutes les conditions de route.

Dans ce domaine, le futur est déjà là, car c’est bien l’IA qui nous ouvre la voie à une adaptation de la route, pour des millions de véhicules déjà en circulation.

A lire aussi : La compagnie d'assurance peut-elle m'obliger à réparer ma voiture dans un garage ?

Gestion du trafic améliorée

Rêvons un peu d’un monde sans embouteillage, un monde où les voitures ne resteraient pas inutilement au feu rouge pendant quelques minutes et où la durée d’un trajet serait grandement réduite grâce à l’intelligence artificielle. Il est vrai que la technologie des feux de signalisation n’a pas bougé depuis leur invention.

L’intelligence artificielle a le pouvoir d’analyser tous les aspects du trafic dans un secteur donné, en donnant ainsi un temps d’attente optimal pour les véhicules qui s’arrêtent au feu. Résultat : de nombreux tests réalisés dans le monde ont pu décongestionner le trafic, ce qui réduit la pollution de l’air et améliore les déplacements des usagers de façon non négligeable.

Véhicules autonomes bientôt majoritaires sur les routes

Le rêve d’un monde avec des véhicules qui conduisent eux-mêmes n’est pas nouveau, mais les véhicules autonomes se heurtent encore à de nombreux obstacles. Alors que les tests de véhicules “sans les mains” sont déjà très concluants en conditions réelles, avec notamment la Google Car qui a fait d’énormes progrès, il subsiste toutefois des difficultés qui font que nous n’avons pas encore la possibilité de nous déplacer en jouant au casino777 roulette pendant que notre voiture nous amène à destination.

Pourtant, le futur marché des véhicules autonomes va créer beaucoup d’emplois. Des personnes qualifiées devront s’occuper de la maintenance de ces machines qui auront la possibilité de transporter chaque jour des milliers de passagers, en simplifiant la vie des personnes à mobilité réduite par exemple. De nombreux essais de véhicules autonomes ont lieu dans les villes de France, et la tendance devrait se confirmer dans les prochaines années, grâce aux progrès de l’intelligence artificielle.

Entretien du véhicule en direct

La technologie issue du deep-learning offre la possibilité d’analyser des milliers de paramètres à la seconde. Dans ce contexte, l’intelligence artificielle a déjà le pouvoir d’effectuer des diagnostics en temps réel sur un véhicule. Que ce soit la pression des pneus ou l’état de la batterie, les véhicules auront le pouvoir de s’auto-réparer ou bien de signaler au conducteur qu’une panne est imminente.