Casque classique : un pilier indémodable de la sécurité à deux roues

Selon les données officielles, les motards constituent 20% des victimes d’accidents routiers, bien qu’ils ne représentent que 3% des utilisateurs de la route. Il faut dire que leur engin est particulièrement vulnérable en cas d’accident en raison de l’absence de carrosserie.

En outre, afin de garantir la protection de leur tête, leur visage et leur mâchoire, il est impératif de se mettre munir d’équipements de sécurité tels que les casques classiques.

A voir aussi : Quelle moto pour débuter à 14 ans ?

Casque classique : composants

La constitution du casque peut avoir un impact considérable sur le confort durant la conduite. En général, les frais de production varient en fonction du modèle. Il est important de savoir que les casques classiques sont composés d’une coque extérieure et d’une calotte interne ou d’un intérieur de casque.

Le but de la coque extérieure est de prévenir l’entrée d’un objet heurtant à l’intérieur du casque. En tant que première protection contre les chocs, elle absorbe l’impact et limite les effets. Jetez un œil aux modèles de la marque Marko-helmets pour en savoir plus.

Lire également : Quel casque de moto choisir ?

Concernant la partie intérieure du casque classique. Elle joue le rôle d’un second amortisseur et garantit le confort et le maintien.

Elle peut être constituée de polystyrène ou d’EPS, permettant d’obtenir une protection variable en fonction de la zone à protéger. Les conduits d’air sont disposés à l’intérieur du casque, dans sa partie supérieure.

Les utilités d’un casque classique de moto

Un casque de moto est un équipement utilisé pour améliorer la sécurité de la tête du conducteur. Si vous tombez, entrez en collision avec quelque chose ou êtes impliqué dans d’autres accidents, il vous protège en limitant les impacts.

En réalité, les blessures à la tête peuvent causer des traumatismes crâniens et avoir des conséquences terribles.

Le casque a également pour rôle de préserver la tête du motard contre les intempéries, le courant d’air et les insectes. Cela vous permet de rouler plus confortablement.

Casque classique un pilier indémodable de la sécurité à deux roues

L’utilisation du casque vous procure par ailleurs une expérience de conduite agréable et sécurisée, tout en vous protégeant des nuisances sonores susceptibles de perturber la conduite.

Certains modèles sont équipés de visières anti-lumière ou anti-reflets. D’autres intègrent des haut-parleurs pour vous permettre de profiter de votre musique préférée.

Amélioration du confort

Les conducteurs de moto ont souvent tendance à l’ignorer, mais un casque classique lourd peut rapidement entraîner de la fatigue durant le trajet.

De plus, afin de préserver leur cou et leurs cervicales et éviter de restreindre leur champ de vision, ils doivent prendre en considération le poids recommandé par le fabricant lors de l’achat.

Cela veut donc dire que vous ne devez pas renoncer au confort pour adopter la dernière tendance en matière de design ou ajouter une touche fantaisiste. En général, les casques les plus chers sont aussi les plus légers.

Les types de casques classiques

Il existe plusieurs types de casques adaptés aux différentes motos. Le casque jet est recommandé pour une utilisation en ville où les déplacements sont généralement lents. Le niveau de sécurité est insuffisant et le visage du conducteur risque d’être exposé en cas d’accident.

Le casque intégral est parfaitement adapté aux vitesses élevées et offre une excellente protection aux motards et un niveau de sécurité élevé. Le casque modulable est plus sécurisé que le casque jet, mais n’est pas aussi résistant que le casque intégral. Toutefois, il offre une meilleure expérience de confort.

Le port du casque de moto-cross est recommandé seulement sur une piste. Malgré sa popularité auprès des conducteurs de motos de collection, le casque bol n’est plus conforme aux normes de sécurité. Par ailleurs, il n’est plus autorisé de l’utiliser sur les routes françaises.