Comment bien choisir sa tenue de moto-cross ?

Les amateurs et les pilotes plus aguerris des courses de motocross, ou d’enduro, ont tout intérêt à s’équiper convenablement, afin d’arpenter les chemins tout-terrain. En effet, la tenue moto cross est une obligation quand on pratique ce genre de sport d’endurance. On est confronté à un environnement de nature parfois hostile et à des risques de chutes, ou encore à des phénomènes propres aux terrains de moto cross, comme les jets de pierre par exemple. Il est donc primordial de s’assurer une haute protection en toutes circonstances.

De quoi est composée une tenue de moto cross ?

Si l’on souhaite pratiquer une discipline à deux roues telle que le motocross, il faut choisir un équipement adapté et qui apporte sécurité et mobilité pendant la conduite sur le terrain cross. Comment bien choisir sa tenue de moto-cross ?

A lire en complément : Quelle heure départ Moto GP ?

Rien n’est plus simple que de sélectionner la tenue complète pour pilote :

  • Des vêtements conçus en tissus fluides et résistants : sur les sentiers de motocross, un pilote a besoin de conserver une liberté de mouvements et la tenue de motocross appropriée est un ensemble ni trop large, ni trop près du corps.
  • En pratiquant l’enduro ou le motocross, il faut s’attendre à recevoir des éclats de boue ou à rouler sous la pluie, en conséquence les vêtements doivent être solides. Un ensemble de vêtements motocross doit être adapté à sa morphologie et être muni de protections renforcées aux endroits stratégiques comme les genoux.
  • Les mesures de protection s’étendent des pieds à la tête avec du matériel spécial motocross comme le casque, les gants ou les chaussures de motocross.

Quels conseils pour choisir l’équipement idéal de moto cross ?

Quand on parle de sports d’endurance tout terrain, on pense au motocross et à l’enduro. Ces deux disciplines nécessitent de s’équiper de la meilleure façon, afin de pouvoir rouler en toute sécurité sur les pistes professionnelles ou amatrices. Les pilotes se munissent de vêtements motocross et de toute la panoplie obligatoire.

A lire également : Quelle est la meilleure marque de pneu 4 saisons ?

On cherche une tenue qui convienne à sa physionomie tout en pensant à l’usage que l’on va en faire. Il n’est peut-être pas utile d’acheter du matériel professionnel si on décide de faire de la motocross ou de l’enduro 4 fois dans une année. Ensuite, on choisit des matières souples, qui permettent de garder une mobilité et une agilité sur la motocross. La texture d’un maillot et d’un pantalon de motocross peut être différente selon les saisons. Par exemple, une tenue de motocross est plus légère quand elle est destinée à l’exposition aux chaleurs d’été.

L’essentiel est de maintenir un confort optimal pendant le pilotage de sa motocross et d’avoir une fluidité dans ses mouvements grâce à des matériaux extensibles.

Quel budget mettre pour s’équiper en moto cross ?

Un equipement moto cross devient nécessaire quand on décide de pratiquer la discipline. Il ne convient pas de grimper sur sa moto sans casque, ni gants ou tenue adaptée. Un pilote a besoin de protections supplémentaires comme des genouillères, des coudières, pour être paré au mieux sur les chemins tout terrain.

Le tarif d’une tenue de motocross varie suivant la qualité du matériel et des tissus servant à confectionner les pantalons et maillots de motocross. Les critères techniques entrent en ligne de compte pour déterminer les meilleurs équipements disponibles sur le marché des sports d’endurance comme l’enduro ou le motocross.

On observe des tenues plus résistantes et mieux ventilées que d’autres, avec un confort optimisé afin de gagner en performance. La fourchette de prix pour une tenue de motocross commence à 100 € et peut aller jusqu’à 300 € selon la marque. À cela s’ajoute le reste de l’équipement.