Comment faire sa demande de carte grise en ligne ?

Depuis le moment où les préfectures sont fermées, faire sa carte grise en ligne est devenu obligatoire. De ce fait, vous verrez que les internautes les plus réticents ont adopté cette démarche par internet, car ils savent les avantages qui en découlent. Entre autres, vous bénéficierez d’un réel gain de temps, vous pourrez faire votre demande 7 j/7 et 24 h/24, etc.

Toutefois, vous devez être vigilant sur le choix du prestataire auquel vous allez soumettre votre dossier de demande de carte grise. Mais, comment faire votre demande de carte grise en ligne ? Lisez cet article !

A lire également : Comment procéder pour obtenir sa carte grise à distance ?

La carte grise, qu’est-ce ? 

La carte grise en ligne est le certificat d’immatriculation de votre voiture que vous percevez sur internet. Lorsque vous effectuez votre procédure d’immatriculation en ligne ici, vous n’êtes plus obligé de vous soumettre aux différentes contraintes de la préfecture.

Lorsque vous demandez votre carte grise en ligne, vous optez non seulement pour la modernisation, mais vous bénéficierez de plusieurs avantages. Par ailleurs, sachez que les objectifs de la carte grise en ligne sont de désengorger les guichets administratifs et de faciliter l’obtention de ladite carte grise. Enfin, vous pouvez faire toute votre procédure sur demarchescartegrise.com

A lire également : Quels sont les critères de choix d’un chauffeur privé ?

Les étapes à suivre pour faire votre carte grise en ligne

Pour demander votre certificat d’immatriculation en ligne, il existe 7 étapes que vous devez suivre. Mais tout d’abord, vous devez choisir votre prestataire en ligne agréé. Suite à cela, vous devez le connecter sur son site et suivre les étapes. Vous devez estimer ou calculer le coût de la carte grise. Ici, vous utiliserez le simulateur gratuit suggéré sur le site. Ainsi, vous n’aurez qu’à renseigner les champs indiqués sur le calculateur en vous aidant de votre ancienne carte grise.

L’étape suivante est de commander votre nouvelle carte grise en quelques clics. Ensuite, vous pourrez effectuer le paiement du coût de votre carte grise et celui de la prestation en ligne à partir d’un paiement sécurisé en ligne. 

En outre, vous devez apprêter l’ensemble des pièces justificatives nécessaire pour compléter votre dossier de carte grise. Toutefois, vous pourrez avoir sur le site de votre prestataire la liste complète des pièces à réunir. Dès que cela est prêt, vous pourrez envoyer votre dossier complété par voie postale à votre prestataire. Mais, sachez que lorsqu’il y aura par hasard un manquant de justificatif, vous serez averti par mail afin d’optimiser au mieux le délai d’obtention de votre carte grise.

Après la réception de votre dossier complet, vous recevez sous 24 heures votre carte grise provisoire ou CPI par courrier électronique. Là, vous recevez donc votre carte grise à domicile. Enfin, vous pourrez recevoir votre carte grise définitive des jours après par voie de courrier sécurisé de la part de l’Imprimerie Nationale. Cette dernière s’occupe de vous expédier ce titre définitif directement à domicile, car, les préfectures ne sont plus habiletés à délivrer les cartes grises originales. 

Les documents à fournir 

Pour une demande de carte grise en ligne, il est important que vous apprêtiez un certain nombre de documents. D’ailleurs, ces documents sont exigés par le nouveau système d’immatriculation SIV en France. Entre autres, il y a la carte grise originale et la demande de carte grise (cerfa n° 13750*03). De plus, il y a la déclaration de cession (cerfa n° 15776*01), le mandat de procuration au profit du professionnel de l’automobile agrée faisant la demande à votre place (cerfa n° 13757*03). Vous devez également fournir un justificatif d’identité, de domicile de moins de 6 mois et un procès-verbal de contrôle technique pour un véhicule de plus de 4 ans.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!