Comment réparer la carrosserie de ma voiture ?

Une petite rayure, une égratignure ou un petit choc sur la carrosserie de son automobile est toujours frustrant et agaçant, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un véhicule qu’on bichonne tous les jours, ou pour lequel on tient à apporter le plus grand soin. Il existe pourtant plusieurs solutions pour camoufler, voire réparer ces désagréments, du plus simple au plus complexe ; nous allons aborder ces différentes techniques pour vous permettre de redorer et rénover l’esthétique de votre automobile !

L’importance de l’entretien de sa carrosserie

Souvent négligée, à tort, la carrosserie est pourtant ce qui représente l’image de votre automobile. Si elle a bien été traitée, elle présente un aspect extérieur impeccable et vous aurez ainsi un maximum de chances de revendre votre véhicule au prix escompté, contrairement à un véhicule abandonné à son sort.

A lire en complément : Comment économiser sur l'achat d'une voiture d'occasion ?

Vous aurez également de bonnes sensations et une dynamique bien plus forte en montant dans un véhicule propre, bien entretenu, et vous serez fier de rouler avec. Bon pour votre égo, l’entretien de la carrosserie de votre automobile lui permettra de ne pas rouiller lorsque les rayures sont trop importantes, les correctifs pouvant alors s’avérer onéreux voire hors de budget lorsque l’on est face à ses négligences. C’est pourquoi, dès la moindre rayure ou le moindre petit impact, traiter sa carrosserie est une bonne pratique à mettre en œuvre soi-même ou en faisant appel à un professionnel spécialisé, un carrossier.

Réparer soi-même la carrosserie de son automobile

Pour ce qui est des plus petits désagréments, une intervention manuelle peut permettre de réaliser des miracles ! Des petits frottements, de légers impacts de grêle ou de portière, de fines rayures ou griffures, voire même des chocs superficiels peuvent être compensés par un outil relativement accessible pour tous : le stylo efface-rayures. Sa promesse est d’atténuer ou de combler les rayures superficielles que peut présenter la carrosserie de votre auto, grâce au produit solvant qui dissout le vernis d’origine de la peinture de la carrosserie, et qui se mélange à la pellicule brillante incolore, favorisant ainsi l’émergence d’un nouveau vernis. En quelques minutes et moyennant quelques euros en supermarché, dans un centre automobile spécialisé ou sur Internet, tous ces petits dégâts disparaissent comme par magie !

A découvrir également : Peut-on apprendre à conduire que en boîte automatique ?

Si toutefois le stylo efface-rayures n’est pas suffisant pour réparer ou rénover des désagréments plus coriaces, notamment quand une partie de la peinture est partie, vous pouvez recourir à une petite peinture corrective. Il existe des kits de retouche de carrosserie assez complets, possédant un produit nettoyant, des lingettes de nettoyage et du vernis pour protéger la carrosserie. Des stylos de retouche pour peinture d’automobile existent également pour apporter un correctif léger sur la peinture, peu apparent et aux résultats prometteurs !

Faire appel à un professionnel de la carrosserie

Vous avez tenté l’une des solutions citées précédemment et vous n’êtes pas convaincu du résultat ? Vous avez opté pour un stylo efface-rayures ou un style de retouche de peinture auto et malgré tout la rayure est encore visible ou l’effet n’est pas celui escompté ? Le choc ou la rayure provoquée sur votre carrosserie est trop important pour corriger par vous-même le sinistre constaté ? Dans ce cas, le plus simple est de faire appel à un professionnel spécialisé en carrosserie automobile. Un carrossier spécialiste en réparation et rénovation de peinture automobile, comme la Carrosserie Guérin, pourra répondre bien plus efficacement à vos attentes, à des tarifs somme toute raisonnables. Selon votre besoin, le modèle de véhicule sur lequel vous réaliserez les réparations, le type de peinture désirée (métallisée, solide, nacrée, etc.) et le degré d’endommagement de la carrosserie, le prix peut varier mais rester raisonnable.

Pensez bien entendu à comparer les offres de différents prestataires carrossiers en demandant des devis à chacun d’entre eux. Cela peut vous prendre un peu de temps, mais vous aurez ainsi la certitude de réaliser la bonne réparation, au prix juste et sans surplus. Une recherche sur Internet vous permettra d’identifier les professionnels de la carrosserie proches de chez vous, et vous pourrez même vous faire une petite idée du niveau de fiabilité de chacun en comparant les avis laissés par d’autres clients sur la qualité du travail, du service, sur le relationnel et la confiance laissée par le carrossier aux personnes qui l’ont sollicité.