Contrôle technique de voiture : un examen important

Le contrôle technique est obligatoire et extrêmement important, tous les propriétaires de véhicule doivent le savoir. Cette contrainte mise en œuvre par les pouvoirs publics a pour but principal d’optimiser la sécurité routière, de protéger les conducteurs, les passagers comme les piétons. C’est une obligation qui vise également à la protection de l’environnement. Si vous disposez d’une voiture, le passage du contrôle technique doit être l’une de vos priorités.

En quoi consiste le contrôle technique d’une voiture ?

Le contrôle technique est un examen systématique fait sur un véhicule pour vérifier son état et détecter les défaillances. Seuls les centres agréés peuvent effectuer cette opération. Dans ces centres, les contrôleurs s’assurent que les véhicules ne comportent pas d’usure ou de défaut d’entretien qui peuvent mettre en péril la sécurité routière. Ils s’assurent par ailleurs que les véhicules ne soient pas une menace pour l’environnement et la santé publique.

Lire également : Quelles sont les astuces à suivre pour vendre sa voiture au prix adéquat ?

Il est à noter que le contrôle n’est pas resté figé au fil des ans. Il n’a cessé d’évoluer dans la forme et dans le fond. Visitez à titre informatif www.actu-automobile.com, pour faire le point sur les actualités du monde de l’auto. Depuis 2018, le contrôle se passe sur 133 points et neuf fonctions distinctes.

Selon la réglementation, après l’achat d’une voiture neuve, vous devez passer par le premier contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent la quatrième année de sa mise en circulation. Vous trouverez cette date de mise en circulation dans la carte grise. Ensuite, comptez un intervalle de deux ans entre chaque visite. Pour un véhicule de transport, il faut compter une année d’intervalle et 6 mois pour les bus.

Lire également : Comment bien prendre soin de la carrosserie de sa voiture 

contrôle technique voiture

Qui contacter pour le contrôle technique ?

Rappelons que le contrôle technique doit être fait dans un centre agréé. Il doit être assuré par des agents contrôleurs techniques agréés par le préfet du département. Vous pouvez faire une recherche en ligne pour connaitre le centre agréé de votre région ou celui qui se trouve le plus près de chez vous. Il existe au total 6 000 centres de contrôle technique agréés en France. Vous n’avez donc pas à vous déplacer trop loin pour cet examen obligatoire.

Les contrôles sont désormais organisés et vous devez ainsi prendre rendez-vous pour le vôtre. Appelez directement le centre technique, ou prenez rendez-vous via leur site internet.

Quelle sanction si une voiture n’a pas son contrôle technique ?

La réalisation du contrôle technique est une des obligations des propriétaires d’automobiles. Ils doivent respecter les réglementations qui encadrent ce contrôle sous peine de s’exposer à de sévères sanctions.

Si pendant un contrôle de police, il est constaté que votre véhicule n’a pas passé le contrôle technique, vous risquez d’une amende allant de 135 à 750 euros, ainsi que l’immobilisation et la mise en fourrière de votre voiture.

Votre carte grise est confisquée et une fiche d’immobilisation ou une fiche de circulation d’une validité de 7 jours vous sera remise. Dans ce dernier cas, vous devez effectuer le contrôle technique et remettre le procès-verbal au commissariat pour récupérer votre carte grise.