Crédit auto : dans quels cas êtes-vous couvert ?

Le crédit auto est l’un des moyens les plus simples et pratiques par lesquels vous pouvez acheter un véhicule. Il vous permet notamment d’acquérir une voiture, neuve ou d’occasion, sans disposer des fonds nécessaires au moment de cette acquisition. À cela s’ajoutent la flexibilité et les garanties ou couvertures qui accompagnent ce prêt. Pour toutefois en profiter, il est primordial de remplir certaines conditions.

Dans cet article, nous allons vous montrer dans quels cas vous êtes couvert par un crédit auto.

A lire aussi : Louer un véhicule pro : quels avantages ?

Pourquoi souscrire un crédit auto ?

Souscrire un crédit auto permet de bénéficier de plusieurs avantages. Ceux-ci se classent en deux grandes catégories. D’une part il y a les avantages liés au remboursement du crédit et d’autre part, les garanties offertes par le crédit auto.

Utiliser un simulateur pour trouver le meilleur crédit auto

Parmi les avantages dont vous bénéficiez lorsque vous souscrivez un crédit auto, il y a dans un premier temps la maîtrise du coût total du crédit. Cette maîtrise est favorisée par le fait que le taux annuel effectif global (TAEG) inclut tous les frais hors assurance. Ainsi, il vous suffira de trouver le meilleur taux pour votre crédit auto afin d’avoir une idée exacte du coût du prêt.

A lire en complément : Où sont les pneus moins chers ?

crédit auto

À cela s’ajoute la durée du prêt. Au moment de la signature du contrat de crédit auto, vous connaissez exactement la durée de celui-ci. Cette durée varie généralement de 12 à 60 mois.

De même, le crédit auto vous permet de connaître le montant fixe de vos mensualités à l’avance. Cela vous épargne d’éventuelles surprises désagréables.

La couverture offerte par le crédit auto

Lorsque vous souscrivez un crédit auto, vous bénéficiez d’une garantie. Celle-ci vous permet d’être couvert dans certains cas. Ainsi, vous devez premièrement savoir que votre crédit auto sera automatiquement annulé si la voiture ne vous est pas livrée.

Aussi, il peut arriver que la banque refuse de débloquer les fonds nécessaires pour financer l’achat de votre véhicule. Dans ce cas, n’ayant pas obtenu de crédit automobile, le contrat de vente est tout simplement considéré comme nul et non avenu. Néanmoins, il faudra au préalable mentionner sur le bon de commande que la vente est conditionnée par l’obtention du crédit auto.
Dans tous les cas, sachez que d’après le droit à la consommation, vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours.

Enfin, notez que vous serez couvert pas le crédit auto si vous ne réceptionnez pas le véhicule sollicité. En d’autres termes, le remboursement de votre crédit auto ne peut être effectif qu’à partir du moment où vous avez accès à la voiture.

En définitive, le crédit auto vous donne la possibilité de bénéficier de plusieurs avantages et garanties. Cependant pour en profiter, il est essentiel de comprendre le fonctionnement du crédit auto.

Le crédit auto, comment ça marche ?

Le crédit auto commence avec la sollicitation d’un organisme financier pour l’achat d’une voiture. Pour cela, vous devez présenter à l’organisme choisi, généralement une banque, un dossier comprenant certains justificatifs. Si la banque approuve votre demande, elle va mettre la somme d’argent convenue à votre disposition.

Il convient de noter que cet argent ne doit servir qu’à l’achat d’un véhicule. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la banque vous exigera des justificatifs de votre achat. Pour cela, il vous suffira de présenter des factures ou encore d’établir un devis. S’il s’agit d’une opération complexe ou de l’achat d’un véhicule d’exception, vous pouvez toujours faire appel à un expert automobile pour estimer la valeur de la voiture.

Quel est le montant d’un crédit auto ?

En général, le montant d’un crédit auto varie de 3 000 à 45 000 €. Le vôtre sera limité par votre taux d’endettement qui ne doit pas aller au-delà de 33 %. Pour déterminer le montant que vous pouvez emprunter dans le cadre d’un crédit auto, l’organisme prêteur se basera sur vos bulletins de salaire et sur votre capacité de remboursement.

Vous pourrez toutefois avoir une idée dudit montant en ayant recours aux simulateurs de crédit auto. Ces outils disponibles en ligne sont indiqués pour vous faire découvrir les réalités du marché. Il vous revient de faire un maximum de simulations et de comparaisons afin de trouver le crédit auto le mieux adapté à votre profil.

Après avoir identifié la meilleure offre en termes de crédit auto, vous devez éventuellement prévoir des frais de dossier. Ceux-ci varient souvent d’un établissement à un autre. Qu’à cela ne tienne, vous aurez toujours la possibilité de les négocier. Autrement, vous pourrez bénéficier des offres promotionnelles et ainsi souscrire un crédit auto sans frais de dossier.

Une fois le crédit auto souscrit, sachez que vous pouvez, à tout moment, le rembourser partiellement ou totalement. Dans tous les cas, ce remboursement se fera sans aucun intérêt. D’où la nécessité de trouver un crédit auto pas cher.

Comment avoir le meilleur crédit auto ?

Avoir le meilleur crédit auto présente plusieurs avantages. Cela vous permet, entre autres, de facilement financer l’achat de votre véhicule. Cependant, la qualité d’un crédit auto est étroitement liée aux conditions définies dans le contrat de celui-ci. Ces conditions variant d’un organisme prêteur à un autre, il vous revient de faire preuve de vigilance au moment de choisir votre crédit auto.

Être vigilant revient à prêter une attention particulière au coût total du crédit auto, à son taux et à ses mensualités. Pour avoir une vue globale sur les différentes offres du marché, nous vous conseillons de faire des simulations de crédit auto. Dès lors, il vous sera plus facile de choisir la meilleure offre pour vous.

En général, il faut noter que la qualité de votre crédit auto sera toujours fonction de plusieurs éléments, dont les principaux sont :

  • le taux effectif global (TEG),
  • votre apport personnel,
  • la durée.

Le taux effectif global indique le coût réel du crédit auto. C’est donc le principal critère à examiner pour trouver le meilleur crédit auto. Il englobe les intérêts et les éventuelles cotisations pour l’assurance.

Votre apport personnel, quant à lui, est une somme qui a une valeur d’acompte lors de la souscription du crédit auto. Il permet de diminuer le montant de votre emprunt.

La durée du crédit auto enfin désigne la période durant laquelle vous devez procéder au remboursement de votre prêt auto. Elle peut être exprimée en mois ou en années. La durée du crédit influence directement le montant des mensualités. En général, plus cette durée est courte, plus le montant des mensualités est élevé et inversement.

credit auto

L’assurance pour crédit auto ?

L’assurance pour crédit auto s’avère très utile. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il vous est vivement recommandé de contracter une assurance de crédit auto. Cette dernière fera office de garantie et vous protégera efficacement en cas d’imprévus vous empêchant de rembourser votre crédit auto.

Pour cela, les assurances de crédit auto proposées par les organismes financiers permettent de prévenir les différents risques que sont :

  • l’incapacité temporaire de travail,
  • le décès,
  • la perte d’emploi suite à un licenciement (dans le cadre d’un CDD),
  • la perte totale et irréversible d’autonomie.

L’assurance pour crédit auto a un coût non négligeable. Il vous reviendra donc de choisir la meilleure assurance auto pour avoir la possibilité de faire des économies sur vos frais d’assurance.

Retenez que le crédit auto vous couvre dans les cas développés dans cet article. Pour profiter de cette couverture, il vous suffit de trouver le meilleur crédit auto en suivant la démarche décrite ici. Aussi, vous pouvez souscrire une assurance pour bénéficier d’une couverture supplémentaire en cas d’imprévus.

Show Buttons
Hide Buttons