Guide pour l’achat des chaînes pour l’hiver

Voilà l’hiver : les montagnes se parent d’un nouveau manteau blanc et celui-ci descend de plus en plus bas. À l’inverse, de nombreux amateurs de sport de glisse vont monter de plus en plus haut, à la recherche de sensations fortes. Les stations de ski rouvrent et la montagne va ouvrir ses portes à tous ceux qui n’ont pas pu profiter de leurs vacances à la neige comme ils l’auraient voulu, voire qui les ont annulées. Si on vient chercher des sensations de glisse au sommet, il convient tout de même d’arriver au plus près du sommet, sans encombre. Glisser sur des skis ou en snowboard, oui. Déraper dans le fossé en voiture, non. Pour éviter cela, les chaînes sont une nécessité, et même une obligation dans certains endroits.Sur le site web d’Oscaro, vous pouvez acheter l’équipement adéquat pour l’hiver et si vous visitez https://www.bravopromo.fr/code-promo-oscaro.html avant de conclure votre achat, vous pouvez copier un code de réduction et l’appliquer à votre panier, économisant ainsi sur le coût final.

Mais comment choisir les chaînes adaptées à notre véhicule ? Tour d’horizon.

A lire aussi : Comment bien équiper une voiture ?

Quelques critères de base

 

Commençons par le commencement. Le type de chaînes que vous allez acquérir dépend de la marque de votre véhicule, de son modèle et de la taille de ses pneus.

A lire en complément : Reprogrammation moteur : comment choisir son expert ?

 

Un deuxième élément est fondamental : la fréquence d’utilisation de vos chaînes à neige. Si vous les utilisez de manière ponctuelle, occasionnelle, voire rare, mieux vaut opter pour des chaînes à tensions manuelle, voire des chaussettes à neige. Donnez la priorité à des chaînes à tension automatique si, en revanche, votre usage des chaînes sera régulier. Dernier cas de figure : si vous êtes amenés à utiliser vos chaînes de manière intensive, les chaînes à neige à montage frontal, à tension automatique, voire des chaînes Easy Fit (qui permettent un montage en moins de 12 secondes) seront plus indiquées.

La différence entre des chaînes à tension automatique et des chaînes à tension manuelle

 

Avec des chaînes à tension manuelle, vous devrez potentiellement vous arrêter à plusieurs reprises pour retendre les chaînes à la force de vos bras et de vos mains. À l’inverse, les chaînes à tension automatique fonctionnent de manière telle que la chaîne se tend en roulant.

Les chaussettes à neige : avantages et inconvénients

 

Généralement à un prix plus bas, les chaussettes à neige sont une tendance récente. Son succès réside donc dans son coût moindre, et présente des avantages et des inconvénients. Faciles à installer, elles sont aussi plus légères à transporter et plus faciles à stocker dans la voiture. Seulement, leur usage est plus limité que celui de chaînes à neige classiques : les chaussettes sont indiquées pour un usage urbain et sont faites pour rouler sur des chaussées peu enneigées. On les privilégie donc pour un usage occasionnel. À noter : les chaussettes ne sont pas homologuées lorsqu’il y a des fortes chutes de neige ; les autorités sont en mesure de vous sanctionner quand la météo est trop mauvaise. 

 

À l’inverse, les chaînes classiques sont faites pour un usage plus régulier, plus tout terrain. Elles offrent une meilleure adhérence, sont résistantes et solides, ce qui vous permet d’investir une fois dans de bonnes chaînes et de vous en servir des années durant. Même en cas de fortes neiges, vous êtes en sécurité. Elles sont certes plus chères, mais sont clairement plus performantes et leur rapport qualité-prix est certainement plus intéressant !

 

Remarque supplémentaire : que ce soit les chaussettes ou les chaînes, un véhicule équipé de ces éléments n’est pas autorisé à rouler à une vitesse supérieure à 50 km/h.

Le passage de roue : dernier élément fondamental pour votre choix

Il s’agit de l’espace à l’intérieur de la roue : en fonction de cet espace, vous devez opter pour une épaisseur de maillon plus ou moins grande. Les voitures modernes et sportives sont notamment faites d’une manière telle que le passage de roue est plus étroit que la moyenne. Dans tous les cas, demandez conseil à un spécialiste !

Show Buttons
Hide Buttons