Capteur régime moteur : le capteur PMH

Passionné de voitures ? Vous vous intéressez au capteur pmh, autrement appelé capteur régime moteur ? Qu’est-ce qu’un capteur pmh, et à quoi sert ce composant automobile électrique ? On vous explique tout sur cette pièce automobile essentielle au fonctionnement de la voiture.

Qu’est-ce qu’un capteur régime moteur ?

Le capteur pmh ou capteur régime moteur est un composant automobile qui va capter le régime au “point mort haut”. Il a deux fonctions essentielles dans la gestion du moteur :

A lire en complément : Comment faire la vidange sur un Peugeot 5008 ?

  • Le capteur pmh informe le calculateur de la position du piston en temps réel. La position se calcule par rapport au cylindre de référence (le point mort haut).
  • Le capteur pmh transmet également l’information liée à la vitesse de rotation du vilebrequin.

Le volant moteur est directement relié au capteur pmh. Il existe toutefois 2 types de capteurs à connaître :

  • Le capteur pmh de type inductif (aimant et bobine, réaction électromagnétique) ;
  • Le capteur pmh vilebrequin, de type actif et envoie un signal électrique au calculateur.

Un capteur régime moteur / vilebrequin de type actif émet des signaux électriques, contrairement au capteur pmh de type inductif, qui est conçu avec un noyau magnétique. Ce noyau est situé au centre d’une bobine, elle-même reliée à deux fils qui se raccordent au calculateur de la voiture.

A lire aussi : Comment faire importer une voiture américaine ?

Il est à notre que les moteurs dernière génération sont plutôt équipés de capteurs vilebrequin.

Fonctionnement complexe du capteur régime moteur

Le capteur pmh émet donc un courant induit de manière exceptionnelle, puisque celui-ci ne provient d’aucune autre source externe. Les capteurs pmh sont en général fixés devant une roue crantée. Les dents défilent devant l’aimant (la bobine, qui entoure le noyau magnétique), et créent ainsi un courant électrique.

Plus la rotation de la roue est rapide, plus le courant est important (proportionnel). C’est un peu le même principe que la dynamo de vélo, si l’on veut, de manière grossière.

Quel rôle a le capteur régime moteur ?

Le capteur régime moteur est aussi appelé capteur pmh, mais aussi capteur vilebrequin. Il va capter des informations essentielles et les transmettre. Une fois l’information transmise au calculateur, le régime moteur va être adapté, ainsi que l’injection de carburant. Ce système est très complexe mais se base sur le lien de cause à effet, comme souvent en science et en mécanique.

Le capteur pmh est situé au niveau du volant moteur et du vilebrequin et peut poser divers problèmes au démarrage s’il présente une altération. Le capteur vilebrequin a des avantages et des inconvénients. Il est primordial que le capteur pmh soit en toutes circonstances en bon état.

Le bon fonctionnement de la voiture est en jeu, ainsi qu’une gestion optimale du moteur. Un capteur pmh présentant un défaut ou étant trop vieux peut tout simplement empêcher le démarrage du véhicule. À ce moment-là, il faudra faire des contrôles techniques qui comprendront des vérifications à la fois mécaniques et électriques.

Comment reconnaître un capteur pmh défectueux ?

Lorsque le capteur pmh d’une voiture est défectueux, cela peut se traduire par :

  • Le fait de caler de manière inattendue ;
  • L’arrêt impromptu du compte-tours du moteur ;
  • Un bruit récurrent dans le moteur, etc.

Le capteur pmh peut facilement bénéficier d’une vérification. Grâce à la nature de ce composant, un contrôle technique rapide permet de voir si le capteur pmh est défectueux et nécessite d’être remplacé.

SI vous avez besoin de changer de capteur pmh, il est essentiel de vous rediriger vers un professionnel agréé pour trouver le bon composant et le remplacer sur votre voiture. Cependant, selon le type de capteur pmh de votre voiture, le contrôle technique et la réparation ne seront pas les mêmes et n’auront pas le même prix.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!