Les différents types de feux de la route

Pour tout conducteur d’automobile, il est nécessaire de savoir distinguer les feux de route et d’en faire bon usage. En réalité, les feux de route représentent un système d’éclairage utilisé pour permettre au conducteur de bien voir et de se faire voir pendant la nuit. Ils existent sous plusieurs formes et ont chacun une fonction bien précise. Si pour certains les feux de route n’ont plus aucun secret, pour d’autres tel n’est pas le cas. Alors, pour mieux vous guider nous vous proposons ci-dessous une présentation détaillée des différents types de feux de la route qui existe.

Les feux de position

Encore connu sous le nom de ‘’veilleuses’’ les feux de position représentent les feux les moins lumineux, les plus faibles. Ces derniers sont représentés par un bouton vert situé sur le tableau de bord. Leur mission première est de rendre le véhicule visible aux yeux des autres usagers de la route.

A lire également : Quelles sont les étapes à suivre pour restaurer une 2CV ?

Il doit être utilisé la nuit ou lorsque le conducteur emprunte une route peu éclairée. Aussi, retenez que les feux de position sont utiles en cas de pluie.

Les feux de croisement

Comme les feux de position, les feux de croisement sont symbolisés par un bouton vert sur le tableau de bord. Ceux-ci disposent d’une double fonctionnalité et demeurent l’un des feux les plus utilisés par les conducteurs. En effet, il permet non seulement de bien voir sur la route, mais aussi d’être bien vu par les autres usagers de la route.

Lire également : Qui est le fabricant des pneus Kléber ?

Connus sous le nom de ‘’codes’’, les feux de croisement doivent être utilisés en cas de pluie ou de neige. Ils peuvent également être utilisés dans les tunnels et sur les routes non éclairées.

Les feux de route

Contrairement aux feux de position, les feux de route permettent aux conducteurs de mieux voir les autres usagers. Pour cela, ces feux sont très lumineux et disposent d’une portée d’au moins 120 mètres.

Avec cette caractéristique, ce type de feu ne peut être utilisé qu’en soirée et à condition qu’aucun véhicule ne roule en sens inverse sur la chaussée.

cars on road near buildings during daytime

Les feux de brouillard

Ici, vous avez deux catégories de feux de brouillard. Il s’agit des feux de brouillard avant et des feux de brouillard arrière.

Les feux de brouillard avant sont généralement utilisés pour renforcer les feux de croisement. Même s’ils ne sont pas aussi éclatants que les feux de route, ils sont tout de même utilisés pour l’éclairage de la chaussée en cas de forte pluie.

Quant aux feux de brouillard arrière, ils sont utilisés pour être vus par les usagers, mais pas en cas de pluie. Ceci pourrait nuire aux autres conducteurs, car les feux de bouillants arrières sont d’une grande clarté.

Les feux de stop

Ces feux expriment l’intention du conducteur de ralentir. Ils n’ont nullement besoin d’être activés. En réalité, les feux-stops apparaissent d’eux-mêmes dès lors que le conducteur appuie sur le frein du véhicule.

Les feux de recul

Les feux de recul expriment l’intention du conducteur de reculer dans une zone donnée. Mais ce n’est pas tout, ils contribuent aussi à éclairer la zone choisie pour effectuer la manœuvre. Tout comme, les feux-stop, les feux de recul n’ont pas besoin d’être activés. Ces derniers apparaissent automatiquement lorsque l’action (recul) est effectuée.

Les feux de clignotants

Il s’agit des feux utilisés pour prévenir les autres usagers de son intention de prendre une autre direction. Il peut s’agir d’une déviation vers la gauche ou d’une déviation vers la droite.

Ils sont symbolisés par des flèches sur le tableau de bord de la voiture et leur activation est automatique.

Les feux de détresse

Comme son nom l’indique, les feux de détresses servent à informer les autres usagers des situations anormales ou d’un danger imminent.  De ce fait, ces feux sont utilisés en cas de panne mécanique ; pour indiquer aux autres véhicules de ralentir.

En outre, lorsque vous êtes stationné sur la  chaussée, veillez à ce que vos feux de détresses soient allumés.