Les étapes à respecter avant d’acheter d’occasion

Vous avez besoin de changer de voiture ou d’en acheter une tout simplement ? On vous recommande grandement d’en choisir une d’occasion, mais afin de ne rencontrer aucun problème, veillez à bien vous renseigner et à prendre le temps qu’il faut pour trouver la perle rare.

De quel type de véhicules avez-vous besoin ?

Posez-vous les bonnes questions avant de regarder les modèles existants : vous avez besoin de voiture de quel type ? Pour quels trajets ? Vous roulez en solo ou en famille ? Cela vous donnera une idée de la voiture à chercher. Et ensuite, bonne nouvelle : il est très facile de trouver un modèle d’occasion, et ce même en dehors des métropoles. Vous n’aurez aucun problème pour trouver une voiture d’occasion à Bollène, Nyons ou Valreas, ou même dans des régions plus reculées comme l’Aveyron ou la Creuse.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un chauffeur VTC à Marseille ?

Prenez le temps d’en voir plusieurs

Avant de vous décider, comparez au moins quatre ou cinq modèles : leurs équipements, l’état général, leur performance, leur kilométrage… Ne vous précipitez pas tout de suite sur le premier modèle, il est vraiment important de comparer et même de chercher des avis auprès d’amis connaisseurs ou sur Internet. Et n’oubliez pas de poser toutes les questions qui vous viennent au vendeur.

Privilégiez les véhicules propres

Avec la législation qui se durcit envers les voitures à essence et diesel, nous vous recommandons vivement d’opter pour une hybride ou pour un modèle électrique. Vous en trouverez d’occasion et c’est peut-être une meilleure affaire quand on pense sur le long terme. D’ailleurs, cette option sera largement économique pour vous par la suite. Imaginez un plein à quelques euros seulement en la branchant au lieu d’une centaine d’euros à la station service ! Vous pouvez aussi opter pour un modèle GPL.

A lire en complément : Permis voiture : comment apprendre à conduire une boîte manuelle ?

Retrouvez ici d’autres conseils et astuces si c’est votre première voiture.