Mini Cooper S R53 : revue complète

La Mini Cooper est un mythe qui ne flanche pas. Ce modèle dynamique et élégant à la fois nous vient tout droit de BMW. Avec une remise en valeur de la Mini dès le tout premier modèle, aujourd’hui, la Mini Cooper S R53 est un modèle sportif et toujours aussi abordable, qui s’inscrit bien dans la dynamique des Mini Cooper. Retrouvez ici notre revue sur la Mini Cooper S R53.

Mini Cooper S R53 : 2002-2006, les belles années

Cette Mini Cooper est résolument moderne. Avec son aspect rigolo, chaleureux et contemporaine, elle a su se faire sa place auprès des acheteurs, femmes et hommes. Le modèle Mini Cooper S R53 a bien évolué depuis la toute première Mini Cooper by BMW.

A découvrir également : Comment acheter ses pneus moins cher pour son SUV ?

Toujours aussi British, mais plus sportive, plus carrée, plus lourde aussi. BMW a ait de la Mini Cooper une citadine sportive plus imposante, avec un poste de pilotage parfait pour une conduite légèrement plus sportive…

La Mini Cooper S R53 a un volant droit, de meilleurs  espaces prévus pour les coudes, des sièges plus ergonomiques… Elle conserve toutefois ce côté “ras-du-sol” si particulier. Oui, cela a toujours été la marque de fabrique de la Mini, et elle ne s’en défait pas si simplement avec le design et les améliorations apportées par BMW. En somme, un centre de gravité bas et appréciable, que les sportifs apprécieront.

A lire également : Comment importer une voiture de Suisse ?

Pourquoi revenir à la Mini Cooper S R53 ?

Certains conducteurs n’ont pas apprécié l’arrivée de la Mini Cooper S R56. Et pour cause : le 1.6 turbo a connu de gros soucis de casse moteur. Avec notamment le fameux moteur THP et de gros problèmes sur le tendeur de chaîne de distribution, la génération Mini Cooper S R56 est à bannir… Sous couvert d’améliorations, parfois, il vaut mieux s’en tenir à un modèle qui fonctionne bien.

Si vous chercher à tout prix une Cooper S, la Mini Cooper S R53 ne vous décevra donc pas. Elle reste une voiture fiable, avec son petit caractère, et se trouve à des prix plus abordables en voiture d’occasion. Malgré le kilométrage, vous ne regretterez pas le fait de revenir vers un modèle de Mini Cooper qui a fait ses preuves.

Mini Cooper : 4 cylindres, du caractère sous le capot

On le sait bien, les Mini Cooper (et même bien avant elles, les Mini Austin) ont du caractère. Et c’est aussi ça qu’on aime chez ces auto mignonnes mais performantes. Avec ses 4 cylindres et son 1.6 avec compresseur Eaton, le bloc de la Mini Cooper S R53 ne déçoit pas. Commercialisée entre 2002 et 2006, la Mini Cooper S R53 s’est déclinée en deux versions de ce moteur appréciable.

De 2002 à 2004, première phase de la Mini Cooper S, le moteur arborait 163 ch pour 214 Nm. Par la suite, en 2004 et jusqu’en 2006, le moteur a été revu et amélioré, passant ainsi à 170 ch et à 220 Nm. Que du bonus, pour les fans de Mini Cooper S.

Pour votre Mini Cooper d’occasion, il est bien de savoir à quelle version moteur vous avez affaire : la carte grise vous renseignera. 10 CV fiscaux équivalent à la phase 1, tandis que les 11 CV fiscaux correspondent à la phase 2 de cette Mini Cooper S.

Mini Cooper S R53 : l’angle de la fiabilité

Si la Mini Cooper S R53 a bel et bien fait ses preuves, il est important de bien jauger la voiture que vous allez acheter d’occasion. Un bon entretien fait de la Mini Cooper S R53 un compagnon de route fiable.

Quelques petits points de vérification sont à prendre en compte, comme pour tout chat de voiture d’occasion. La Mini Cooper S R53 vous accompagnera partout pour de belles virées bucoliques.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!