Pourquoi faut-il comparer les pneus avant de passer à l’achat ?

L’entretien de sa voiture, ou de son véhicule plus globalement, est une des choses les plus importantes à réaliser. Parmi tout ce qu’il y a à faire, le pneu occupe une place prépondérante : c’est le seul élément qui nous relie à la route, une attention toute particulière doit lui être allouée. Cependant, se lancer tête baissée dans l’achat de pneus s’avère parfois risqué par le fait d’être déçu du rapport qualité-prix. Ainsi, grâce à un comparateur de pneus en ligne notamment, il est désormais possible d’acheter au meilleur prix en toute connaissance de cause. Explications.

Acheter un pneu pas cher, oui, mais de qualité !

Vous le savez certainement, mais l’usure des pneus est réglementée en France. C’est pourquoi, dès l’instant où vous apercevez atteindre le témoin d’usure, il vous faut les changer immédiatement. Cependant, il est important de bien choisir, et pour cela, différents critères sont de mise :

A lire en complément : Comment assurer une Dirt ?

  • Les dimensions : elles doivent s’adapter à votre véhicule.
  • La longévité : plus un pneu dure longtemps, plus son coût au kilomètre est intéressant.
  • La sécurité : notamment en temps de pluie, un pneu efficace lorsqu’il pleut peut éviter un accident
  • La consommation : avec une résistance au roulement plus faible, le pneu consomme moins.
  • Le bruit : certains pneus font un bruit impressionnant ! Choisir un pneu silencieux peut vraiment modifier le confort de conduite.
  • Le prix d’achat (et de pose si nécessaire).
  • La saison d’utilisation : certains pneus sont utilisables en été comme en hiver, tandis que d’autres ont une saison spécifique (notamment en montagne).

En suivant ces critères, vous aurez une meilleure vision de la qualité du pneu. Ainsi, investir dans un type de pneu qui vous convient (tout le monde n’a pas la même réaction au bruit par exemple), permet d’être satisfait pleinement de son achat. Par conséquent, nous ne pouvons que vous recommander de comparer les prix des pneus de même gamme, et de vous tourner vers le meilleur rapport qualité prix. Encore une fois, un comparateur est précieux pour ce genre de chose.

Comment trouver les informations d’un pneu ?

Si vous peinez à trouver les informations dont vous avez besoin pour acheter votre pneu, un premier élément peut vous aider. En effet, sur chaque pneu vendu, une étiquette de l’Union Européenne y est accolée. Cette dernière mentionne plusieurs éléments :

Lire également : Réparation de pare-brise

  • L’efficacité énergétique (logo pompe à carburant), afin de savoir si le pneu consomme beaucoup
  • La sécurité (logo pluie), vous permet de connaitre la distance de freinage sur surfaces mouillées.
  • Le bruit extérieur (logo haut-parleur), vous indique si le pneu est bruyant ou non (attention : une augmentation de 3 dB équivaut à un doublement du bruit !)
  • L’utilisation sur route enneigée ou glacée.

Bref, cette étiquette permet donc, en un coup d’œil, de savoir si oui ou non le pneu est de qualité ou non. Pour connaître les autres informations, comme les dimensions, tout est indiqué sur le pneu, et/ou sur la fiche du fabricant. Vous avez ainsi toutes les clefs en mains pour choisir vos pneus en toute sérénité. Libre à vous de vous orienter sur ce qui vous convient le mieux, mais trouver le meilleur rapport qualité prix sera toujours le plus intéressant sur le long terme.