Quelle est l’histoire de la marque Peugeot ?

Plusieurs marques emblématiques ont marqué l’histoire de l’automobile. Parmi celles-ci vous avez les voitures de marque Peugeot qui font partie des plus anciennes voitures fabriquées dans le monde. Aujourd’hui, ces voitures sont toujours d’actualité et méritent une attention particulière. Découvrez dans cet article de plus amples informations sur l’histoire de la marque Peugeot.

Le commencement de la marque Peugeot

L’historique Peugeot a commencé lorsqu’Armand Peugeot a exposé à Paris en 1889 son premier tricycle vapeur. Ce tricycle fut la première voiture qui portait la marque Peugeot. En cette période, Armand n’a pas vendu le véhicule, mais a seulement fait son entrée sur le marché automobile. Trois ans plus tard, Armand lance la toute première voiture fabriquée en série pour un total de 64 exemplaires. Cette voiture nommée la type 3 a parcouru Valentigney-Paris en cette même année ainsi qu’une course cycliste de 2045 km.

A lire en complément : Malus auto : nos conseils pour votre assurance

Par ailleurs, en 1893 la Peugeot type 3 a foulé pour la première fois le sol de l’Italie. À partir de cet instant, plusieurs pays ont commencé par faire la demande de la voiture. De cette manière, la marque se positionne de plus en plus sur le marché de l’automobile. En 1896, l’entreprise Peugeot a connu un grand bouleversement. En effet, la production de la voiture était gérée par Armand Peugeot uniquement. Mais en cette année, les deux fils de Peugeot qui sont des frères se sont aussi lancés dans la production. Ils travaillaient jadis dans les fabrications traditionnelles (cycles, outillages…). En ce même moment, Armand Peugeot officialise la Société Anonyme des Automobiles Peugeot afin de mieux agrandir l’entreprise.

Dans la foulée en 1905, les deux frères Peugeot officialisent à leur tour leur entrée dans la production d’automobile. Ainsi, ils créent la marque Lion Peugeot et mettent sur le marché une autre gamme d’automobiles Peugeot, pour éviter la concurrence. Ce n’est qu’en 1910 les deux frères et Armand Peugeot, tous de la même famille ont su s’associer  pour créer la Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot. À partir de ce moment, ils ont uni leur force pour produire les voitures sous l’unique marque Peugeot.

A découvrir également : Comment faire importer une voiture américaine ?

L’évolution de la marque Peugeot jusqu’à ce jour

La particularité du groupe Peugeot est l’innovation. Ainsi, au fil du temps, les voitures Peugeot ont su s’imposer sur le marché par une adaptation des besoins de l’époque. Suivant cette logique, Peugeot expose la première voiture monocoque nommée la 203 en 1948. Cette voiture était une grande réussite à l’époque. En 1960, il présente la 404 qui a révolutionné le marché automobile pendant la nouvelle décennie.

De même, en 1968 Peugeot a lancé la 504 qui devient la voiture ayant la plus grande longévité dans la société. Cette voiture 504 produite à 3700000 exemplaires a été retirée de la circulation jusqu’en 2006. Ne voulant pas s’arrêter à ce niveau, Peugeot lança en 1972 la plus petite berline du monde nommée la 104. Outre cela, l’entreprise a lancé respectivement la 604, la 205, la 206, en 1979, en 1983 et en 1998. Toutes ces voitures présentées ont connu une grande réussite à travers la France et dans le monde.

Aujourd’hui, les voitures de marque Peugeot continuent leurs routes de succès marqué par plusieurs innovations. Ainsi, en 2016 Peugeot a lancé le 3008, qui a été proclamé en 2017  « voiture de l’année ». Cette voiture allie design et modernité. Elle est dotée de jantes alu et apporte un grand confort au conducteur.