Véhicule écologique : quelle assurance choisir ?

Lorsque l’on fait l’acquisition d’un véhicule écologique, la question de l’assurance se pose rapidement : quelle assurance choisir ? Pour votre voiture électrique ou votre véhicule hybride, nous faisons le point pour vous sur les assurances qui sont adaptées à vos besoins.

Existe-t-il une assurance spécifique pour véhicule électrique ?

Souscrire une assurance est une opération obligatoire pour tous les véhicules, qu’ils soient écologiques ou non. Le minimum requis est de prendre une assurance au tiers. Vous pouvez circuler avec votre véhicule électrique tout en vous couvrant de dommages éventuels. Mais existe-t-il des assurances spécifiques pour les voitures électriques, par exemple ?

A lire aussi : Assurance Auto : France / Belgique, quelles sont les différences ?

Il n’existe pas encore de contrat spécifique proposé par les assurances pour les véhicules écologiques, mais il existe des tarifs préférentiels et des options très avantageuses. Si le prix de votre voiture est beaucoup plus élevé à l’achat que celui d’un véhicule classique avec moteur Diesel ou essence, les assurances, elles, proposent des garanties de base adaptables à vos besoins..

Vous avez le choix classique des garanties indispensables, tout en sachant que les assurances, de manière générale, apprécient d’assurer des véhicules qui émettent un taux de CO2 inférieur à 120 g/km. Vous pouvez assurer votre véhicule écologique avec l’assurance Auto de Groupama par exemple et profiter de garanties intéressantes. Ces garanties optionnelles peuvent vous correspondre et répondre à vos besoins. Selon les assurances, vous pouvez avoir accès à des tarifs préférentiels, qui encouragent par ailleurs l’utilisation des véhicules écologiques

A voir aussi : 5 points pour bien choisir son assurance auto

Assurance : quelles garanties sont proposées sur les véhicules écologiques ?

De manière classique et pour votre véhicule électrique, les assurances peuvent vous proposer :

  • Une assurance au tiers, une base ;
  • Une assurance vol et incendie, à envisager pour un véhicule électrique ;
  • Une assurance tous risques, utile pour les voitures neuves.

Votre contrat est variable et les prix des souscriptions reflètent aussi l’état de votre véhicule : neuf, d’occasion, à fort kilométrage, etc. En tant que propriétaire de véhicule électrique ou hybride, il est important de se demander quelles garanties il est judicieux d’inclure dans vos garanties de base.

Une assurance vol et incendie est, par exemple, tout à fait justifiée, compte tenu de la nature électrique du fonctionnement du véhicule. Les risques sont, de fait, plus important avec un véhicule fonctionnant uniquement à l’électricité (problème de recharge, court-circuit, etc.).

Vous pouvez aussi opter pour des garanties spécifiques de type :

  • Assistance panne électrique ;
  • Garantie remorquage auprès de la borne de recharge la plus proche ;
  • Prise en charge de dommages électriques éventuels dû à la recharge du véhicule ;
  • Prise en charge des dommages sur la batterie, un élément coûteux sur un véhicule électrique ;

L’étape suivante pour bien vous entourer et vous prémunir consiste à vérifier votre réseau de réparateurs. Pour votre assurance véhicule écologique, ce sont donc des formules à la carte qui vous sont proposées. Vous choisissez les garanties qui vous paraissent pertinentes, en fonction de votre utilisation de la voiture et de vos besoins.

Contactez vos assurances pour leur présenter votre projet : par exemple, il est possible d’assurer son véhicule écologique avec l’assurance automobile de Groupama. Les assureurs vous proposent un contrat d’assurances au plus proche de vos besoins en tant que propriétaire de véhicule écologique.

Show Buttons
Hide Buttons