Vol, détérioration de la carte grise : faire la demande d’un duplicata

Que vous avez perdu votre carte grise, qu’on vous l’a volée ou encore que quand celle-ci a pris l’âge et commence à devenir illisible, il faudra penser à faire une demande de duplicata de carte grise (sur ce site, par exemple). Seul ce duplicata ou la carte grise originale vous permettra de circuler avec votre voiture en toute légalité. En cas de contrôle routier, si vous n’êtes pas en mesure de présenter un de ces documents, vous risquez une contravention de quatrième classe et une amende de 135 euros.

Un duplicata de carte grise, c’est quoi ?

Le duplicata de carte grise, comme son nom l’indique, est une réplique à l’identique de la carte grise. Il est exactement identique au document original à l’exception de la mention « duplicata » et la date de duplicata que vous retrouverez en case Z.1 à Z.4. Côté législation, le duplicata de la carte grise a la même valeur que le document original.

A lire aussi : Permis de conduire en accéléré : quels inconvénients ?

Ce duplicata pourra être utilisé si votre carte grise a été volée, perdue ou détériorée. Sa validité est illimitée et il sera toujours valable tant qu’il n’y a pas de modification du côté du véhicule ou du propriétaire.

A découvrir également : Rouler sans permis de conduire : les sanctions

Où déposer sa demande de duplicata de carte grise ?

Sur Internet, vous trouverez différentes plateformes agréées pour faire la demande de ce duplicata. Vous pourrez déposer votre requête. On vous donnera en quelques clics le coût de la démarche avant la validation de la demande. Une fois votre dossier complet, vous recevrez dans les plus brefs délais le duplicata de la carte grise. Cette dernière pourra être utilisée jusqu’à la réception du certificat d’immatriculation définitif.

Pour cette demande, vous pouvez également vous rendre directement dans les locaux d’un professionnel agréé comme un garage ou un établissement spécialisé. Il est à noter que depuis 2017, les préfectures ne peuvent plus recevoir ces demandes de duplicata de carte grise. Certes, dans certaines préfectures, on retrouve des bornes interactives pour permettre à ceux qui n’ont pas accès à Internet de faire leur demande.

Les documents nécessaires à la demande de duplicata

Peu importe la manière dont vous allez faire la demande du duplicata de la carte grise, vous devez fournir quelques documents. Préparez donc :

  • Une demande de certificat d’immatriculation équivalent au formulaire Cerfa n°13570*05 et n’oubliez pas de cocher la case « duplicata » dans la partie supérieure de ce formulaire,
  • Une copie de justificatif de domicile datant d’au moins six mois,
  • Une copie du permis de conduire du titulaire de la carte grise,
  • Une copie de l’attestation d’assurance du véhicule,
  • Une copie du contrôle technique valide si votre voiture a plus de quatre ans.

Si vous confiez la réalisation de cette démarche à un tiers, que ce soit un proche ou un professionnel, vous devez également préparer un mandat d’immatriculation. C’est en quelque sorte une procuration lui permettant de faire la demande de ce document à votre nom.

Si vous avez perdu votre carte grise, vous devez joindre au dossier la déclaration de perte de ce document dûment complétée et signée. C’est la déclaration de vol que vous devez présenter si vous avez perdu votre carte grise. Pour le cas de la carte grise détériorée, on vous demandera une photocopie de ce certificat en question.

Show Buttons
Hide Buttons