Assurance des 2 roues 50cc : combien faut-il prévoir ?

Dans plusieurs pays occidentaux, la législation exige que tous les véhicules soient couverts par une assurance avant leur mise en circulation. Ainsi, tous les propriétaires automobilistes, y compris ceux qui possèdent une moto 2 roues 50cc, sont appelés à faire assurer leurs véhicules. Vous êtes ou serez bientôt propriétaire d’une 2 roues cc et souhaitez savoir combien coûte l’assurance de votre cyclomoteur ? Cet article vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin sur le coût de l’assurance de votre engin.

Comment s’évalue le coût d’une assurance moto 50 cc ?

Le prix des couvertures d’assurance 50cc varie d’un assureur à un autre. Néanmoins, les assureurs partagent beaucoup de points communs en ce qui concerne les éléments qui leur permettent de définir les prix de leurs offres. Concernant les motos 50 cc, les facteurs qui entre en ligne de compte lors de la définition des tarifs sont entre autres :

A lire en complément : Assurer un scooter : les principales clés pour réussir son projet

  • le régime d’assurance,
  • le profil du conducteur,
  • Le type de moto et la valeur de l’engin et
  • la ville de résidence.

Il existe trois principaux régimes d’assurance à savoir : l’assurance de base, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques (formules complètes). Le dernier régime est le plus avantageux, mais aussi le plus coûteux. Quant aux règles de conduite, elles sont définies par les maisons d’assurance et sont soumises aux clients lors de la signature du contrat. Par ailleurs, les assurances pour mineurs et jeunes sont les plus chères. De même, un assuré qui a précédemment été suspendu va payer sa garantie beaucoup plus cher qu’un assuré qui ne l’a jamais été. Comparativement aux hommes, les femmes bénéficient de tarifs plus rentables, car les chiffres montrent que leur taux de catastrophe est assez faible.

Selon le type d’engin concerné et surtout, en fonction de sa valeur, un contrat d’assurance moto 50cc sera plus cher si le véhicule est rare, neuf, ou luxueux. En réalité, le coût de remplacement ou de réparation, et le taux de sinistralité d’une telle moto seront plus élevés que la moyenne. En outre, le montant d’une assurance peut varier d’une ville à une autre. Par exemple, les souscriptions pour une assurance 50cc à Nantes ne seront pas forcément identiques à celles d’une assurance deux roues 50 cm3 à Paris. Cela s’explique par le taux de sinistralité qui n’est pas le même dans ces deux villes. En dehors de tous ces paramètres, la distance parcourue avec un véhicule influence aussi le prix de sa couverture d’assurance.

A voir aussi : Assurance auto : quand une voiture peut-elle être déclarée épave ?

Quel est le coût moyen de l’assurance d’une moto 50 cc en cette année ?

Pour mieux vous situer dans l’estimation du prix de l’assurance de votre moto deux roues 50cc, l’idéal est de faire une simulation d ‘assurance moto. Toutefois, malgré le fait que le prix moyen de l’assurance moto baisse au fil des années, les motos 50 cc font partie des cylindrées les plus chèrement assurées.

En réalité, les motos 50cc sont des engins très enclins au vol et au sinistre, puisqu’elles sont majoritairement conduites par les jeunes et mineurs, considérés comme des conducteurs peu expérimentés et vulnérables. Ainsi, selon les comparateurs, l’assurance d’une moto 50 cc coûte en moyenne entre 300 et 800 euros par an.