Peut-on changer d’assurance auto quand on veut ?

Pour bien des raisons, vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance auto. La question fondamentale que vous vous posez, c’est s’il est possible de le changer à n’importe quel moment. Assurément, il est bien possible de changer d’assurance auto quand on veut. Cependant, il existe bien des critères et conditions à remplir pour rendre cela possible. Voici quelques éclaircissements sur le sujet.

Changer son assurance auto à la fin de la première année

Certes, les termes d’un contrat d’assurance auto permettent à tout assuré de changer celui-ci quand il veut. Et ceci, grâce à la loi Hamon. Toutefois, pour le faire, il faudra que l’assurance ait couvert tout au moins une année. Selon la loi Hamon, lorsque votre assurance atteint un an, vous pouvez le changer à volonté. Et ce, sans que vous ayez besoin de vous justifier et sans aucune crainte de pénalité.

A découvrir également : Le covoiturage, c'est fun ! Mais qui est couvert ?

Par ailleurs, il vous revient d’avertir votre assureur déjà deux mois ou 20 jours tout au moins à l’avance. Par contre, si vous êtes déjà dans la deuxième année de votre assurance auto, libre à vous. Et si d’aventure, vous avez déjà versé votre prime, vous bénéficierez d’un remboursement. Celui-ci prendra en compte toute la période de couverture dont vous ne bénéficierez plus en raison de la résiliation.

Aussi, sachez qu’il n’y a pas que l’assuré qui peut demander une résiliation du contrat d’assurance. L’assureur également pourra le faire et pour bien des raisons. Soit à cause de la prime non versée, soit en raison de risque trop élevé. Ce dernier vous accordera un mois et 10 jours, le temps que vous ne trouviez un autre assureur.

A lire également : Comment trouver une assurance auto pour personnes résiliées ?

Résilier son contrat d’assurance auto à la suite d’une situation

Plusieurs situations peuvent aussi vous astreindre à vouloir changer d’assurance auto. Il peut s’agit par exemple d’un déménagement, d’un changement de régime ou d’emploi, d’un départ à la retraite, etc. Quoi qu’il en soit, ces diverses situations peuvent entraîner l’augmentation des risques, et par ricochet le coût de l’assurance.

En effet, votre assurance auto doit pouvoir couvrir tous ces risques. Et si l’assureur accepte de vous accompagner dans ces nouvelles situations, il voudra forcément revoir ses tarifs à la hausse. Par conséquent, vous pouvez le changer si le nouveau prix ne vous arrange pas.

En outre, lorsque votre assureur décide d’augmenter la prime sans raison apparente, vous pouvez aussi changer d’assurance auto. Bien souvent, il peut s’agit aussi d’une réduction des risques. Dans ce cas, l’assureur doit pouvoir faire une réduction sur la prime. Néanmoins, s’il refuse de le faire, il ne pourra pas vous empêcher de partir.

Quid du changement d’assurance auto après le vol ou à la vente de votre voiture ?

Quelle que soit la prudence, l’on n’est toujours pas à l’abri des cas de vols de voitures. Si vous êtes victimes d’un vol de voiture, sachez que vous pouvez résilier votre contrat en toute quiétude. Vous ne courrez aucun risque de pénalité. La seule chose que vous aurez à faire, c’est de prévenir votre assureur par courrier. On vous accorde ainsi 10 jours pour le faire. Après quoi, votre contrat se verra résilié.

De même, pour des raisons personnelles vous avez peut-être choisi de la mettre en vente. Aucun risque. Assurez-vous toujours de prévenir votre assureur au moins 10 jours avant celui de la vente. Cela lui permettra de préparer et de mettre à jour les papiers qui prouveront la rupture du contrat.