Auto-école : à quoi vous attendre lors de votre premier cours de conduite ?

Pour obtenir votre permis de conduire, vous devez nécessairement suivre une formation d’auto-école. Cependant, avant de vous lancer, vous devez savoir à quoi vous attendre lors de votre première séance de conduite. Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir afin de bien vous préparer.

La familiarisation avec le véhicule lors de votre première heure de conduite

La première heure de conduite dans une structure d’auto-école se déroule en deux étapes. La première concerne l’entretien avec votre enseignant et la seconde est la pratique.

A lire également : Pourquoi adopter des professionnels de l’automobile ?

L’entretien avec le moniteur

La première heure de conduite débute avec un entretien d’évaluation. Durant cette phase, l’enseignant vous posera quelques questions en savoir plus sur votre expérience et vos connaissances. Il vous demandera donc si vous avez déjà un permis de conduire. Il cherchera également à connaître votre expérience au volant et tout ce que vous savez sur la conduite en voiture : comment démarrer ? À quoi sert l’embrayage ? Comment accélérer ? À l’issue de cet entretien, le moniteur pourra déterminer le nombre d’heures de conduite dont vous avez besoin. Ensuite, place à l’étape des cours pour le permis pratique dont vous avez besoin.

La pratique

À la suite de l’entretien, l’enseigne vous demandera de conduire afin de vous familiariser avec le véhicule. Si vous êtes débutant, vous n’avez pas de raisons de vous inquiéter. Le but de cette étape est d’évaluer votre comportement au volant. Il n’y a donc pas de quoi stresser. Le moniteur vous demandera simplement d’effectuer quelques manœuvres relativement simples. Il doit vous analyser sur plusieurs points essentiels :

A découvrir également : Injecteurs automobiles : comment les faire durer ?

  • votre mémoire,
  • votre émotivité,
  • votre habileté au volant,
  • votre capacité à respecter les règles de conduite, etc.

Le rôle de l’enseignant sera de vous donner de bons conseils afin de vous inculquer les meilleures techniques de conduite. Il est donc votre allié durant toute la durée de l’apprentissage. N’hésitez surtout pas à lui poser toutes les questions sur les règles de circulation.

auto-école

Apprenez les techniques de conduite initiales

La pratique représente l’étape la plus essentielle de votre formation. Durant celle-ci, vous apprendrez les techniques basiques en matière de conduite.

Les bases de la conduite automobile

La première phase de la pratique concerne l’apprentissage des bases de la conduite en voiture. Elle comprend : la façon dont il faut démarrer le véhicule, l’utilisation des pédales d’accélérateur, de frein et d’embrayage, la conduite en ligne droite, etc. Cette étape est indispensable, notamment si vous êtes débutant.

La conduite en ville et en dehors de la ville

Une fois que vous avez une bonne maîtrise des bases de la conduite, vous apprendrez à conduire en ville et en dehors de la ville. L’objectif est de vous enseigner comment changer de voie et tourner à droite ou à gauche. Vous apprendrez également à traverser les carrefours. Cela vous permettra d’améliorer votre maîtrise du volant.

Le changement de vitesse et les manœuvres de stationnement

Lors de la pratique, les moniteurs vous enseigneront comment changer les vitesses lorsque vous conduisez. Ensuite, ils vous montreront les différentes manœuvres de stationnement comme : le stationnement en bataille et le créneau. À cette étape, vous apprendrez comment vous aligner correctement et comment exploiter les rétroviseurs. Une fois que vous aurez maîtrisé chacune de ces techniques, vous pourrez conduire sur l’autoroute.