Comment choisir la taille d’un casque moto ?

Vous pouvez trouver une diversité d’offres de casque moto. Une fois que vous avez décidé du type du casque adapté à vos besoins, il est important de bien choisir la taille de celui-ci. Vous trouverez dans cet article quelques conseils à ne pas sous-estimer pour bien effectuer votre choix !

Les quatres catégories de casques 

Lire également : Quels GPS moto choisir ?

Il existe 4 catégories de casques : jet, modulable, intégral et tout-terrain. Chaque casque a sa propre utilisation.

Le casque jet 

A lire également : Comment augmenter la puissance d'une moto 

C’est le casque le plus léger et le plus pratique. Il est adapté pour le court trajet urbain et surtout idéal pour l’été. Il assure une ventilation naturelle et offre une protection limitée : votre visage est complètement découvert.

Le casque modulable 

Avec ce type de casque, vous roulez à visage fermé. Vous pouvez prendre l’air au feu rouge et vous possédez deux casques en un. En fait, quand il fait froid, vous pouvez avoir le casque fermé quand vous roulez vite. À contrario, lorsque vous vous baladez paisiblement à vitesse limitée, alors il est possible pour vous de passer en position jet.

Pour certains modèles, vous pouvez relever la mentonnière jusqu’à 360° en un simple clic. Ainsi, vous pouvez bénéficier du petit souffle d’air doux et léger effleurant votre visage. C’est un casque polyvalent profitable pour être à la fois protecteur et confortable en toutes saisons.

Le casque intégral :

Ce casque va recouvrir intégralement votre visage. C’est le casque le plus commun utilisé sur route et piste. La ventilation est essentielle puisque le casque ne laisse que peu de possibilités d’aération. La plupart d’entre eux ont des ventilations à l’arrière, sur le menton et sur le front.

Le casque tout-terrain :

Cette dernière catégorie est réservée aux amateurs de boue. Vous avez besoin d’une casquette et d’un masque supplémentaire pour vous protéger de ce qui pourrait vous gêner dans votre course.

Par ailleurs, parmi les 4 catégories de casque, retrouvez le top 30 des casques du moment !

Comment choisir la taille d’un casque moto ?

Lorsque vous avez fini de choisir la catégorie de casque moto en fonction de vos envies, vos goûts et vos besoins, alors il faut déterminer maintenant la taille de votre casque. Mais comment fait-on pour prendre les mesures adéquates?

À vrai dire, choisir la taille d’un casque moto n’est pas du tout difficile ! Le mètre de couturière de Mamie suffit pour mesurer le tour de votre tête. Pour cela, positionnez le mètre au-dessus de vos sourcils et de vos oreilles. En général, le tour de tête des adultes va de 51 à 68 cm et celui des enfants de 47 et 52 cm.

Ensuite, il est conseillé de vous reporter au guide des tailles, qui sont la plupart du temps, des correspondances du 2XS au 4XL. Si vous faites un achat en magasin, le conseiller se fera une joie de vous aiguiller ! Enfin, après avoir pris la mesure de votre tour de tête et regardé la correspondance en S M L XL ou autres, il vous reste à choisir la marque que vous aimez. Bien sûr que ce n’est pas aussi simple que cela, puisque vous allez en essayer un certain nombre avant d’opter pour le bon.

Sachez que la taille d’une marque peut ne pas tailler pareil à une autre et qu’un casque moto n’est pas constamment agréable à porter, tout à fait comme les chaussures. Vous pourriez sentir les mousses qui se tassent  comme dans des pantoufles. Mais ce n’est pas grave, vous finirez par ne plus vous en passer. Votre casque moto sera finalement votre allié pour des milliers de kilomètres. Donc, si vous hésitez un peu entre deux tailles de celui-ci, il est recommandé de toujours choisir la plus petite !