Comment choisir son assurance auto au meilleur prix ?

Pour tous les propriétaires d’automobiles, l’assurance auto est une obligation à laquelle ils ne peuvent se soustraire. En effet, elle est imposée par la loi pour d’abord assurer la protection des tiers, puis celle du conducteur. C’est une dépense indispensable qu’il faut prévoir, mais il vous revient de faire jouer la grande concurrence installée dans le domaine pour profiter des meilleurs prix. Dans cet article, nous vous disons comment choisir votre assurance auto au meilleur prix.

Utiliser un comparateur d’assurance en ligne

Les comparateurs d’assurance en ligne sont créés pour vous permettre de faire une comparaison rapide entre les offres disponibles sur le marché. Ils vous permettent de savoir quelle compagnie d’assurances (la MAAF par exemple) propose le tarif le plus proche de votre budget. Que vous soyez à la recherche du plus petit prix (ce qui est généralement le cas) ou du plus grand, vous trouverez satisfaction. Cependant, les tarifs sont les seules informations que les comparateurs présentent réellement. Même si vous trouvez une assurance qui propose le plus bas prix, vous n’avez aucune idée des garanties qu’elle vous propose pour ce prix.

A découvrir également : Les facteurs à considérer pour trouver la meilleure assurance auto tous risques contre les rayures

Opter pour les garanties nécessaires

Il est important de préciser qu’un tarif trop bas n’est pas forcément le meilleur. Vous devez choisir en priorisant vos besoins, même si cela coûte légèrement plus cher que ce que vous auriez voulu.

La garantie responsabilité civile

La garantie responsabilité civile est la garantie basique que doit avoir chaque conducteur. C’est d’ailleurs la seule qui soit obligatoire, mais pas la seule nécessaire. En effet, la garantie responsabilité civile est loin de couvrir tous les besoins de l’assuré. Elle ne protège que le tiers qui est victime d’une maladresse de l’assuré et non pas l’assuré lui-même. Il est donc important de contracter une ou plusieurs autres garanties en complément.

Lire également : Assurance moto : faut-il tenir compte de la puissance de l'engin ?

La garantie de dommages au véhicule

La garantie de dommages au véhicule est également très souscrite par les assurés, car elle permet de se faire rembourser en cas de pépins. En l’ayant, ce n’est donc plus le tiers uniquement qui aura droit à une prise en charge, mais votre voiture aussi. Attention, cette garantie ne couvre pas les dommages corporels que pourrait subir l’assuré.

La garantie incendie et vol

Cette garantie est vivement recommandée et nécessaire si vous ne garez pas votre voiture dans un garage, mais plutôt dans la rue. Elle vous permet de vous faire indemniser si par malheur votre voiture se fait voler. Mais là encore, il faut que vous ayez fait le maximum pour protéger la voiture.

La garantie tous risques

Cette garantie est la plus chère de toutes, car elle inclut un certain nombre de choses. Toutefois, elle n’est pas nécessaire. Seulement les assurés ayant des voitures de luxe ou de collection y souscrivent pour protéger leur bien au maximum.

Le meilleur prix d’une assurance auto dépend en grande partie des garanties qu’elle inclut. Surtout, évitez de considérer le tarif appliqué comme critère principal. Vous risquez de ne pas être couvert à la hauteur de vos besoins.

Vérifier les franchises et les exclusions de garanties

En plus des garanties proposées, vous devez soigner votre budget et veiller à ce que ces éléments soient étudiés minutieusement afin que vous puissiez choisir une offre adaptée à vos besoins réels.

Il faut également noter qu’en fonction du profil du conducteur (âge, expérience, etc.) et du type de voiture assurée (puissance fiscale, valeur vénale…), le coût de l’assurance auto peut varier considérablement.

En définitive, choisir une assurance auto au meilleur prix est un véritable défi qui requiert d’être prêt à faire des concessions. Cela ne signifie pas pour autant souscrire à la première offre venue. Vous devez prendre votre temps et comparer les différentes offres du marché afin de trouver celle qui correspondra le mieux à vos besoins réels et à votre budget alloué.

En suivant ces quelques conseils, vous avez toutes les chances de trouver une assurance auto performante sans avoir à dépenser trop d’argent chaque mois.

Prendre en compte son profil et son véhicule pour choisir la formule adaptée

Pour choisir l’assurance auto la mieux adaptée à votre profil et à votre véhicule, vous devez prendre en compte plusieurs éléments.

Il faut considérer le profil du conducteur. Si vous êtes un jeune conducteur ou encore novice en matière de conduite automobile, il faut prendre en compte la puissance fiscale (qui détermine notamment le montant de la prime), la valeur vénale ainsi que l’état général du véhicule. Par exemple, si vous avez acquis récemment une voiture neuve et coûteuse sur le marché, opter pour une formule tous risques sera judicieux afin de couvrir au maximum les dommages éventuels subis par votre voiture.

Les personnes possédant des voitures anciennes quant à elles peuvent se contenter d’une assurance au tiers avec quelques options supplémentaires telles qu’une assistance panne 0 km ou encore une protection juridique pour leur permettre d’être bien protégées sans dépenser inutilement.

En définitive, selon son profil et celui du véhicule assuré, des solutions différentes sont proposées pour permettre à chacun de rouler en toute sécurité et avec une assurance auto qui correspond à ses besoins.