Comment choisir votre rampe selon votre type de voiture ?

Lorsque vous avez l’habitude de faire des bricolages sur votre voiture, vous avez nécessairement besoin d’une rampe. Il s’agit d’un outil qui peut vous éviter certaines positions lorsque vous effectuez des réparations sur votre voiture. Il existe différents modèles de rampes, et vous devez choisir le vôtre selon votre type de voiture.

La rampe doit être d’une grande solidité

Il existe des rampes d’une grande solidité qui sont connues sous le nom de rampes de levage. C’est le type d’outil qu’il vous faut lorsque vous avez l’habitude d’effectuer des réparations sur votre voiture, ou si vous voulez effectuer des travaux de vidange. Il s’agit de rampes en plastique qui pèsent 11 kg.

Lire également : Comment choisir sa première moto ?

Ce modèle de rampe de chargement a la capacité de soutenir des charges qui peuvent peser jusqu’à 2,5 tonnes. Ce qui signifie que c’est un matériau qui peut vous servir lorsque vous avez des réparations à effectuer sur votre véhicule. Ses dimensions font qu’il peut facilement prendre place dans votre garage.

Des modèles en acier pour plus de longévité

Si vous avez envie de vous servir de votre rampe pour voiture pour une longue période, vous pouvez alors porter votre choix sur les modèles en acier. Il s’agit de types de rampes qui peuvent supporter jusqu’à 2 tonnes. C’est un modèle qui a des dimensions suffisantes pour supporter les voitures de type SUV.

A voir aussi : Comment faire sa demande de carte grise en ligne ?

L’acier étant un matériau lourd, la rampe peut faire un poids de 17 kg. Faisant une hauteur de 24 cm, c’est un type de rampe qui n’est pas adapté pour les voitures basses. Cependant, les dimensions sont suffisantes, et elle peut être utilisée pour des travaux effectués sur des voitures plus grandes.

Les modèles de rampes pourvues d’une nacelle

C’est un modèle qui peut vous permettre d’effectuer plus facilement des travaux sur votre voiture. En effet, ce type de rampe dispose d’une nacelle qui peut donner plus de hauteur à la voiture. Vous n’avez pas besoin de conduire la voiture pour la faire monter, la nacelle pouvant être manœuvrée à l’aide d’un cric hydraulique.

Pour éviter tout type d’accident durant la manœuvre, la rampe dispose d’un bouton de sécurité. Une fois que la voiture a atteint la bonne hauteur, vous pouvez activer sur le bouton pour la maintenir en sécurité. Le problème avec ce modèle de rampe est qu’elle n’est pas vendue en paire comme les modèles précédents.

Vous devrez donc débourser de l’argent pour avoir l’autre paire.

L’importance de la capacité de charge de la rampe

Lorsque vous choisissez une rampe pour votre voiture, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est sa capacité de charge. C’est un élément crucial qui peut déterminer si la rampe sera capable de supporter le poids et la taille de votre véhicule.

Vous devez vérifier la charge maximale indiquée sur chaque modèle avant d’en acheter une. Si votre voiture pèse 5 tonnes, il ne faut pas opter pour une rampe dont la capacité maximale n’est que de 2 tonnes.

Si vous utilisez une rampe avec une capacité inférieure à celle requise pour votre véhicule, cela pourrait endommager non seulement la rampe elle-même, mais aussi votre voiture et causer des accidents graves. Il y a aussi le risque que la rampe se plie ou se casse pendant que vous travaillez sous le capot.

Vous devez noter que chaque type d’usage nécessite son propre niveau minimal requis en termes de capacité.

Les critères à prendre en compte pour choisir la longueur idéale de la rampe

La longueur de la rampe est un autre critère important à prendre en compte lors du choix d’une rampe pour votre voiture. Vous devez être sûr que la rampe choisie a une longueur suffisante pour permettre une entrée et une sortie faciles de votre voiture.

Si vous avez une voiture basse ou avec des pare-chocs très bas, vous aurez besoin d’une rampe plus longue qui permettra d’abaisser le véhicule lentement et sans endommager les parties basses comme le spoiler avant ou l’échappement.

Il y a aussi des rampes qui sont conçues spécialement pour les voitures hautes, ce sont des modèles avec un angle plat et large.

D’une manière générale, il faut savoir qu’il y a souvent un compromis à faire entre la hauteur nécessaire pour lever la voiture et la distance disponible entre elle et son point fixe. Effectivement, si vous optez pour une rampe trop courte, cela pourrait augmenter l’inclinaison de celle-ci au détriment de sa stabilité, ce qui peut s’avérer dangereux.

N’hésitez pas à consulter les forums automobiles ainsi que les sites web spécialisés dans ces produits afin d’avoir plus d’informations sur comment choisir correctement votre future rampe.