Comment estimer la valeur de votre voiture ?

Lorsque vous désirez revendre votre voiture, vous devez d’abord procéder à une estimation de la valeur de celle-ci. Cela vous permet de connaitre à peu près le prix auquel vous pourrez le vendre afin de mieux planifier votre projet. Découvrez alors dans la suite de cet article les différentes options qui vous permettront d’estimer la valeur de votre voiture.

Faire l’estimation soi-même

L’estimation de votre voiture est une obligation qui vous permet de vendre la voiture à juste prix. Pour estimer la valeur de leurs voitures afin de la mettre sur le marché, les automobilistes ont à leur disposition plusieurs moyens qui leur faciliteront la tâche. Parmi ceux-ci figure l’estimation par soi-même. Pour l’appliquer, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs.

A lire en complément : Avis Guichet Auto : arnaque ou plateforme de confiance ?

En effet, si vous désirez estimer le tarif idéal de votre voiture à vendre, vous pouvez consulter quelques sites d’annonce de vente de voiture. Ce geste vous permettra de vous faire une idée des tarifs affichés sur les modèles de véhicules semblables au vôtre. Vous devez donc considérer :

  • la marque de votre voiture,
  • son modèle,
  • le kilométrage,
  • sa motorisation,
  • sa première date de mise en circulation, etc.

De plus, vous allez affiner les résultats en faisant le point des options tout en considérant les accessoires de votre voiture sans oublier l’entretien de celle-ci. Toutes ces comparaisons vous donneront la possibilité d’avoir une idée du prix à appliquer afin de fixer votre tarif. Néanmoins, vous devez garder en tête que si votre tarif s’élève trop au-dessus de celui du marché, vous pouvez ne pas trouver d’acquéreurs.

A lire également : Révision auto : comment ça se passe ?

Choisir l’estimation en ligne

Une méthode plus efficace et gratuite est de faire estimer la valeur de sa voiture en ligne. Cette option vous offre la possibilité de passer par des simulateurs ou des calculateurs pour obtenir votre estimation. En effet, vous n’avez besoin que de fournir quelques informations pour permettre aux algorithmes de vous donner un prix de vente cohérent avec le marché.

Vous avez le privilège de donner des renseignements sur la marque, le modèle, la motorisation, le kilométrage, la date de sa première mise en circulation…

Dans ce cas, l’algorithme ne prend pas en compte l’entretien, la mécanique, ni l’état extérieur de votre voiture. Il est donc préférable d’opter pour le simulateur gratuit de maVoitureCash. Ce dernier se focalise sur certaines informations concernant votre véhicule, que vous aurez à fournir. Pour l’utiliser, vous devez renseigner votre plaque d’immatriculation. Cela permettra au simulateur de détecter automatiquement toutes les caractéristiques de votre voiture, notamment, sa marque, sa catégorie, le carburant… Vous allez compléter les informations avec la version, le kilométrage, la couleur de la carrosserie.

Pour finir, rassurez-vous que toutes ces informations sont bien fournies et vous cliquez sur « obtenir mon estimation ». Vous aurez votre estimation en quelques secondes. Les calculateurs vous aideront à trouver un prix adapté à celui du marché du rachat immédiat par les professionnels. Cette procédure est la plus idéale qui vous permet de réaliser votre estimation sans vous déplacer. Vous gagnez aussi des avantages sur la précision et sur le temps.

Préférer une estimation à l’aide de l’argus

L’argus est un outil très important qui vous permettra de déterminer aussi la valeur de votre voiture. Il s’agit d’un indicateur de la valeur marchande de votre véhicule. Ainsi, toute voiture, neuve ou d’occasion dispose d’une valeur qui dépend de sa marque, son modèle, son prix d’achat neuf… L’argus permet donc aux professionnels et aussi, aux particuliers de se servir de certaines références pour connaitre la valeur de la voiture. L’argus sert de base pour discuter du prix avec l’acquéreur et révèle la valeur réelle sur le marché d’occasion.

Faire estimer la valeur de votre voiture chez un concessionnaire

Si vous souhaitez vendre votre voiture sur le marché d’occasion, vous avez aussi la possibilité de faire estimer sa valeur dans une concession. Pour ce faire, vous devez conduire votre voiture au domicile du concessionnaire. Ce dernier examinera en détail le véhicule afin de vous proposer un prix en considérant les tarifs du marché et la valeur de ladite voiture.

Par ailleurs, si votre voiture est déjà ancienne ou présente des caractéristiques trop défectueuses, elle n’intéressera pas les acheteurs. Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire estimer votre voiture dans une casse automobile