Comment connaître le résultat à l’examen du permis de conduire ?

Difficile d’attendre patiemment le résultat d’examen du permis de conduire. Alors qu’auparavant le verdict était communiqué sans délai après l’évaluation de la conduite, ce n’est plus le cas depuis 2013. Désormais, il faut attendre plusieurs jours avant d’en connaître l’issue. Mais pour les plus pressés, il est possible d’obtenir ce résultat du permis un peu plus rapidement.

Attendre le résultat de l’examen du permis par courrier postal

Même si l’inspecteur délibère immédiatement de l’aptitude à obtenir le permis de conduire, sa décision finale n’est pas communiquée en direct aux candidats. La réponse pour votre permis de conduire arrive directement dans votre boîte aux lettres, généralement au bout de plusieurs jours. Ce mode de fonctionnement résulte d’une décision prise en 2013 suite à de trop nombreuses agressions physiques ou verbales sur les inspecteurs.

A lire aussi : PRND : signification lettres boite automatique

Comment savoir si c’est réussi ?

Dans ce courrier, vous trouverez la grille d’évaluation, appelée Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC), complétée par l’inspecteur. Vous y retrouvez diverses informations comme les compétences évaluées et les sous-totaux des niveaux d’appréciation. Mais le plus important se trouve en bas de page, avec la mention « favorable » si vous avez réussi votre permis, ou « insuffisant » s’il vous faut repasser l’épreuve.

Si c’est insuffisant, vous avez la possibilité de retenter votre chance en vous réinscrivant à l’examen pratique. Pour cela, la Préfecture vous renvoie votre Cerfa 02 pour réclamer un nouveau passage. Il n’y a pas de délai d’attente et vous pouvez demander à repasser votre permis dès qu’une nouvelle date se libère.

Lire également : Voitures sportives : quelles sont les meilleures en 2018 ?

Connaître le résultat du permis en ligne

Depuis 2015, le Ministère de l’Intérieur a rendu possible la consultation des résultats au permis de conduire dans les 48 heures après l’épreuve, hors week-end et jours fériés. Pour cela, il faut se rendre sur le site de la Sécurité Routière et se connecter à son espace personnel en renseignant :

  • Son numéro de dossier NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé).
  • Sa date de naissance.
  • La catégorie de permis concernée (A, A2, B, C, D…).

Comme pour la réponse par courrier, vous retrouvez sur cet espace personnel la même grille d’évaluation CEPC remplie par l’inspecteur. Il vous faut donc regarder en bas de page si l’avis est « favorable » ou « insuffisant ».

Demander le résultat à son auto-école

Si vous n’avez pas d’accès à internet, vous pouvez demander votre résultat à l’examen du permis à votre auto-école. Ils ont accès à cette information en même temps que la parution sur le site de la Sécurité Routière, soit dans les 48 heures après votre passage de l’épreuve.

Comment obtenir son permis de conduire définitif ?

Félicitations, votre permis est dans la poche ! Maintenant que cette étape importante est passée, il vous faut obtenir votre permis de conduire définitif. Pour cela, le délai légal octroyé par le Ministère de l’Intérieur est de 4 mois à compter de la date d’obtention.

En attendant son impression, vous pouvez conduire avec une copie de votre grille d’évaluation CEPC et une pièce d’identité. C’est ce qui fera office de permis de conduire en cas de contrôle de police. Attention cependant, cette grille d’évaluation n’est valable qu’en France. Vous ne pouvez pas conduire avec à l’étranger, seul votre permis de conduire définitif vous y autorise.

Faites appel à Démarche ANTS pour obtenir votre permis définitif

La demande du permis de conduire définitif se fait de façon dématérialisée. Pour faire fabriquer votre permis de conduire, vous pouvez faire appel à Démarche ANTS. Nous sommes agrées par le Ministère de l’Intérieur et nous simplifions vos démarches de fabrication de permis de conduire. Remplissez notre formulaire simplifié et joignez les documents nécessaires, votre permis arrivera chez vous par courrier sécurisé, remis en main propre contre votre signature. C’est aussi simple que ça !

Show Buttons
Hide Buttons