Comment faire une carte grise en ligne ?

De nos jours, il n’est plus nécessaire d’aller à la préfecture pour demander un certificat d’immatriculation. Avec l’avancée des nouvelles technologies, toutes les démarches se font uniquement en ligne. Bien qu’il s’agisse d’une solution pratique pour certains, elle semble être un véritable casse-tête pour d’autres. Vous ne savez pas comment faire une carte grise en ligne ? Alors référez-vous à ce guide.

Carte grise en ligne : les véhicules concernés

Il est important de noter que l’obligation d’immatriculation est valable pour tous les véhicules terrestres à moteur. Cela inclus bien évidemment les voitures particulières, les utilitaires, les motos, les deux roues, les tricycles, les engins agricoles, etc. Les remorques dont le poids total autorisé en charge est de 500 kg sont également concernés. Pour ceux dont le poids est inférieur ou égal à 500 kg, ce sera l’immatriculation du véhicule tracteur qui sera produite. Prenez le temps de vous renseigner sur le prix pour le changement d’adresse d’une carte grise.

A découvrir également : Comment bien choisir ses chaînes neige ?

Demande de carte grise pour un véhicule neuf

Dans le cas d’un achat d’une voiture neuve, il est plus facile de laisser le vendeur automobile s’occuper des démarches à votre place. Étant donné que les professionnels agréés sont en relation avec le système d’immatriculation des véhicules, cela vous permettra de gagner du temps. Vous pouvez aussi faire les démarches vous-même en ligne. Dans ce cas, commencez par créer un compte au niveau de l’ANTS, à partir du site « France Connect ». Comme mot de passe, utilisez « Ameli.fr, Impotsgouv.fr, ldn.laposte.fr ou Mobile Connect et moi ». Ensuite, faites des copies numériques des justificatifs qui vous sont demandés. Il s’agit le plus souvent de la demande de certificat d’immatriculation et d’un justificatif de domicile qui date de moins de 6 mois. carte grise Il faut également certifier sur l’honneur que vous disposez d’une assurance et d’un permis de conduite adaptés au véhicule. Pour terminer, procédez au règlement des différents frais relatifs à la carte grise et aux taxes. Pour précision, le paiement se fait par carte bleue, en même temps que la demande. Après la procédure, vous recevrez un numéro de dossier, un accusé d’enregistrement et un certificat provisoire.

La demande de carte grise en ligne pour une voiture d’occasion

Si vous achetez une voiture d’occasion, il faut aussi faire votre demande en ligne. Notez que les démarches sont similaires à celles effectuées dans le cadre de l’achat d’un véhicule neuf. Vous vous rendrez donc sur le compte ANTS. Toutefois, la différence se trouve au niveau des documents à fournir. Il faudra alors scanner un justificatif de domicile qui date de moins de 6 mois, la carte grise barrée et comportant les mentions obligatoires… Vous devrez aussi fournir le rapport de contrôle technique si la voiture achetée a plus de 4 ans. D’autre part, il convient de souligner que l’ancien propriétaire automobile doit déclarer la cession sur son compte ANTS. Après la procédure, il recevra un code qu’il doit vous remettre. Vous en aurez besoin pour l’immatriculation de votre véhicule. Enfin, vous devez certifier la possession d’un permis de conduire et d’une assurance. Le paiement se fera toujours par carte bleue. La nouvelle formule de demande de carte grise permet aux automobilistes de gagner du temps. Si vous ne parvenez pas à la réaliser, alors tournez-vous vers des professionnels.

A lire également : Trouver un prestataire automobile : les intérêts de l’annuaire en ligne

Show Buttons
Hide Buttons