Comment faire une carte grise ?

Vous avez acheté, récupéré ou hérité d’un véhicule ? La loi française impose qu’une carte grise soit faite  afin d’immatriculer le véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. La carte grise est essentielle à l’immatriculation du véhicule à votre nom. On vous explique ici comment faire une carte grise.

A voir aussi : Comment acheter ses pneus moins cher pour son SUV ?

Faire une demande de carte grise en ligne

Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens de faire une carte grise. La demande de carte grise en ligne est notamment la plus courante. Les demandes de cartes grises ne se font plus auprès de la préfecture mais désormais de manière dématérialisée, en ligne, directement sur les sites spécialisés pour ce genre de démarche officielle.

Les téléprocédures ont été mises en place en novembre 2017 pour de nombreux titres sécurisés, de type :

A lire aussi : Voiture d'occasion en LOA : les différentes étapes pour acheter votre véhicule

  • Carte d’identité ;
  • Passeport ;
  • Permis de conduire ;
  • Carte grise.

La simplification des procédures implique désormais que toute demande de carte grise se fasse via un téléservice. Ce que l’on appelle téléservice fait référence à une procédure en ligne, directement sur Internet. Un service carte grise en ligne est le moyen idéal de faire se demande de carte grise en ligne.

Faire sa carte grise sans accès Internet ?

SI vous êtes dans le cas d’un non-accès aux nouvelles technologies, sachez que de nombreux points professionnels dédiés à l’automobile reçoivent votre demande de carte grise. Que ce soit pour un renouvellement de carte grise, un changement d’adresse, une demande de nouvelle carte grise suite à un achat ou à une cession de véhicule, votre demande est traitée dans les plus brefs délais.

Aujourd’hui, à l’ère de l’avènement des nouvelles technologies, il est conseillé de se faire accompagner afin d’effectuer une demande de carte grise en ligne si vous n’avez pas accès aux nouvelles technologies. Les démarches sont simplifiées et vous recevez votre certificat d’immatriculation de véhicule en bonne et due forme.

Quelles démarches pour faire une carte grise ?

Pour faire votre demande de carte grise en ligne, rien de plus simple. Vous avez le choix d’effectuer votre demande sur le site officiel de l’ANTS ou via un service carte grise en ligne. Pour mener à bien votre démarche et monter votre dossier, vous aurez besoin de remplir plusieurs champs à l’aide de vos documents officiels. Vous devrez notamment vous munir de :

  • L’ancienne carte grise ;
  • Du numéro d’immatriculation ;
  • De la date de mise en circulation du véhicule ;
  • De la puissance fiscale du véhicule ;
  • Des informations concernant les émissions CO2, etc.

Une fois les champs remplis, le service carte grise en ligne vous fait parvenir un numéro de confirmation de demande. Une liste de document vous est demandée afin de prouver le caractère officiel de votre démarche ainsi que votre identité.

Une fois ces documents réunis, transmettez-les au service concerné, qui s’occupe alors de vérifier vos données et de traiter votre dossier le plus rapidement possible. Les délais moyens sont de 24 heures à quelques jours tout au plus, hors situation de crise nationale.

Vous recevez ensuite en quelques jours votre nouveau certificat d’immatriculation par les services postaux classiques, dans votre boîte aux lettres.

Show Buttons
Hide Buttons