PRND : signification lettres boite automatique

La voiture à boite de vitesses automatique vous livre ses secrets ! Vous avez toujours tout voulu savoir sur la signification des lettres sur une boîte automatique ? On vous dit tout, pour que vous puissiez vous y retrouver dans une voiture ayant une boite de vitesses automatique.

Qu’est-ce qu’une boite de vitesses automatique ?

La boite de vitesses, automatique ou manuelle, est un système basé sur un appareil mécanique qui permet la transmission d’une vitesse à une autre. La boite de vitesses automatique est désormais le système le plus couramment installé depuis le début des années 2000.

Lire également : Fin des voitures thermiques d’ici 2035, comment s’y préparer ?

Les avantages de la boite de vitesses automatique sur la boite de vitesses manuelle sont nombreux :

  • La transmission de vitesse se fait de manière indépendante. Elle est donc plus appropriée à jauger les informations qu’elle reçoit ;
  • Le véhicule s’adapte à la position du levier de vitesses sur la boîte automatique. L’accélérateur va jouer sur l’accélération du véhicule, bien sûr, mais le levier de transmission aussi !
  • La pédale d’embrayage et de débrayage n’est donc plus nécessaire : une information de moins à gérer lors de la conduite ;
  • Le conducteur a simplement à se concentrer sur l’accélérateur et le système de freinage.
  • Un moteur de voiture automatique va s’adapter de manière plus douce et fluide, puisque les rapports de vitesse seront différents.
  • Aujourd’hui, nombreux sont les conducteurs qui préfèrent de loin la conduite sur boite de vitesses automatique.

Signification des lettres sur votre boite de vitesses automatique

P, R, N et D. Ce sont les lettres qui sont inscrites sur tout levier de boite de vitesses automatique. Ces lettres correspondent aux différentes transmissions par les boites de vitesses. Ces lettres sont des marquages effectuées à partir de mots anglais, pour une internationalisation du système, sans risque de doute. Le fait que le marquage soit unique avec les lettres P, R, N et D simplifie aussi la fabrication des véhicules.

A découvrir également : Le moulage par injection au coeur de l'automobile

Dans le cadre d’une revente de véhicule, ces lettres sont facilement compréhensibles. Le levier de boite automatique de voiture, comme pour une boite de vitesses manuelle, est un sélecteur de vitesses :

P : PARK. C’est la position de stationnement du véhicule, à l’arrêt. Cette position de levier a la position la plus élevée. Elle remplace le frein à main et bloque totalement la transmission si le véhicule est stationné. C’est aussi la position de parking, plus simple à retenir pour les francophones (P = parking). Il faut savoir que les roues sont totalement immobilisées : un verrou est activé dans le système et immobilise le véhicule, rendant impossible un déplacement.

R : REVERSE. Cette position sur une boite de vitesses automatique correspond à la marche arrière (reverse en anglais). Cela correspond également au R que l’on voit parfois sur les leviers de vitesses manuels.

N : NEUTRAL. La lettre N sur votre boite de vitesses automatique correspond au point mort, ou neutre (neutral). La vitesse est automatisée et n’entraîne plus les roues. Les roues restent débloquées, mais aucune commande ne peut être appliquée, et ce, même si le moteur tourne. Cela correspond au point mort de la boite de vitesses manuelle : votre moteur tourne, vos roues tournent, mais vous êtes en roues libres, ce qui est accessoirement très dangereux, en manuel ou en automatique.

D : DRIVE. Cette lettre correspond à la marche avant du véhicule, tout simplement. Essayez : si le frein est relâché, le véhicule en position D avancera tout seul.

Changer les vitesses sur boite automatique ?

Eh bien non, les vitesses ne se changent pas sur une boite automatique ! Le levier se bouge pour activer des fonctions, mais pas les vitesses. C’est bel et bien pied enfoncé sur la pédale de frein qui va activer le changement de vitesse…  en mode automatique, comme son nom l’indique.

Les lettres P et N permettent d’enclencher le moteur sans démarrer avec une vitesse. Si vous êtes en panne, vous pouvez toujours utiliser la lettre N (neutral) pour pousser la voiture. Certains modèles de véhicules ont d’autres lettres en plus.

Choisir sa audi d’occasion

Lors de l’achat d’une voiture ayant une boîte automatique, il est primordial de savoir ce que signifient les lettres. De plus, dans la recherche d’une audi d’occasion, il se peut que vous croisiez des modèles d’audi d’occasion avec une boîte automatique. Cela peut convenir à certaines personnes mais pas à d’autres. Mais comment choisir sa audi d’occasion ?

Choisir sa audi d’occasion en fonction de ses besoins

Pour choisir une voiture d’occasion, il est très important de définir vos besoins. En effet, quand vous achetez une voiture, c’est pour un long moment généralement. De plus, au vu des différents modèles d’audi qui existent, chaque modèle ayant ses particularités, savoir ce que vous désirez exactement est très important et va vous permettre de resserrer l’étau entre les différents modèles que vous aurez vu. Audi A1, A3 ou encore A5, chaque modèle peut convenir à certaines personnes comme pas du tout à d’autres.

Choisir sa audi d’occasion en fonction du prix

Dans vos besoins, il est très important de vous fixer un budget. En effet, chaque modèle d’audi a un prix différent. La différence de prix peut s’expliquer notamment en fonction du confort présent entre chaque modèle ainsi qu’en fonction de la puissance du moteur. D’autres critères peuvent cependant entrer en jeu.