Comment les modifications apportées à votre voiture affectent votre assurance

Aujourd’hui, il n’y a pas que les automobilistes amateurs de personnalisation et de performances poussées qui tentent d’apporter des modifications à leurs véhicules. Cette option est également présentée pour réduire la consommation en carburant de la voiture. Sachez toutefois que certaines modifications peuvent avoir des conséquences sur votre contrat d’assurance auto.

La modification du véhicule, une opération à ne pas faire à la légère

Ce ne sont pas les professionnels qui peuvent faire des modifications sur les voitures qui manquent et un bon nombre d’entre eux maîtrisent bien le sujet. Seulement, le problème ne réside pas vraiment dans le choix du mécanicien à qui vous allez confier votre véhicule, mais plutôt dans le respect de la législation en vigueur.

A lire en complément : Résiliation d'assurance auto chez Direct Assurance : guide pratique

En effet, la modification des véhicules est une opération qui est sujette à un encadrement juridique rigoureux. Il y a plusieurs lois établies pour garantir la préservation de l’environnement et la protection des automobilistes et des usagers de la route. Avant d’envisager toute modification, vous devez vous renseigner sur ces législations en vigueur, car en cas de non-respect de celles-ci, vous risquez de lourdes sanctions.

Cette modification réalisée sur votre voiture peut également avoir des répercussions sur la garantie constructeur et votre contrat d’assurance. D’ailleurs, si vous comptez changer d’assurance suite à cette modification, penchez-vous sur les options d’assurance auto économiques.

A lire en complément : Quel est le prix le plus bas pour une assurance scooter 125 ?

Les modifications affectant votre assurance auto

Si les modifications que vous comptez réaliser sont d’ordre esthétique, elles n’auront pas d’impact sur votre assurance. Il en est de même pour l’installation des équipements intérieurs comme l’installation d’un système audio haut de gamme ou l’ajout de LED sous le châssis. Les modifications mécaniques et les modifications de performances, selon l’opération réalisée, peuvent potentiellement influencer votre assurance auto.

Ainsi, si vous envisagez d’ajuster le moteur, ajouter un turbocompresseur, d’installer un kit de carrosserie, de convertir votre voiture pour un usage utilitaire, d’ajouter des équipements spécifiques, ne soyez pas étonné si votre assurance auto est affectée, car ce sont des modifications majeures. En tout cas, pour ces types de modification, il est dans votre devoir d’informer votre assureur dans le mois qui suit la réalisation des modifications.

Les conséquences des modifications sur l’assurance auto

Après votre déclaration auprès de la compagnie d’assurance, cette dernière peut garder les conditions initiales du contrat si elle considère que les modifications ne sont pas importantes. Dans ce cas, votre prime d’assurance et les garanties couvertes restent les mêmes.

Si les modifications réalisées ont par exemple eu un impact sur la puissance et les performances de votre voiture, votre assureur peut décider d’augmenter votre prime d’assurance ou de résilier votre contrat. Dans le second cas, vous devez trouver une nouvelle assurance.

Avant d’entreprendre les modifications sur votre véhicule, il serait judicieux de vous renseigner auprès de votre assureur. Ainsi, vous pourrez connaître à l’avance les conséquences sur votre assurance auto. Préférez-vous les équipements et les matériels homologués pour la modification afin de rassurer votre assureur. Assurez-vous également que les modifications envisagées soient dans le respect de la législation en vigueur pour éviter toute pénalisation en cas de contrôle routier.