Comment poser des stickers sur sa voiture proprement ?

Les stickers décoratifs trouvent parfaitement leur place sur la carrosserie d’une voiture, mais encore faut-il savoir les poser correctement. En effet, il est important de bien suivre les instructions, au risque de se retrouver avec des stickers carrément inesthétiques. En premier lieu, il faut que la partie de la carrosserie à décorer soit propre, sèche, non rugueuse et non polishée. Si tous ces critères sont remplis, il est temps de se focaliser sur la pose proprement dite, qui se fera en plusieurs étapes.

Première étape : préparer les supports avant la pose des stickers

Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site de Stickers AZ pour repérer les modèles de stickers décoratifs les plus accrocheurs, et vous munir d’une raclette de pose. La plateforme dispose en effet d’un très large choix de stickers déco voiture et moto pour particuliers et professionnels.

A lire aussi : Le contrôle technique : encore plus sévère chez les véhicules Diesel

La pose d’un sticker décoratif requiert plusieurs étapes de préparation préalable, à commencer par la préparation du support. À l’aide d’un produit adapté, débutez par le dégraissage des parties de la carrosserie concernées. Appliquez-vous, car c’est une étape primordiale pour obtenir un rendu esthétique de qualité. Il faut savoir que les stickers adhèrent mal sur un support mal dégraissé et se décolleront à plusieurs endroits.

Il va sans dire que les supports rayés ne peuvent pas accueillir de stickers, car le rendu final risque d’être décevant. Mieux vaut traiter les rayures avant de poser les éléments décoratifs. Mieux encore, remplacez carrément le morceau de carrosserie par du neuf. Mais attention, il faudra insister sur le dégraissage, car le plastique neuf est généralement recouvert de cire invisible à l’œil nu. Insistez particulièrement sur les extrémités avant de sécher le tout avec un chiffon sec et propre. Quoi qu’il en soit, les produits tels que le white-spirit voire l’essence sont fortement déconseillés. Évitez aussi toutes solutions de type « WD ».

A découvrir également : Comment utiliser une clé dynamométrique ?

proprement stickers

Deuxième étape : trouver le bon positionnement pour vos stickers

Certes, la mise en place d’un ou de plusieurs stickers sur votre voiture peut prendre du temps, mais vous ne le regretterez pas. Ainsi, avant de procéder au collage, positionnez chaque sticker sur le support préparé, sans le coller. N’hésitez pas à changer plusieurs fois le positionnement afin d’optimiser l’esthétique de votre deux roues avant la mise en place finale de vos éléments décoratifs pour voiture.

Le collage des stickers sur la voiture : l’étape clé

Lorsque vous aurez trouvé le bon positionnement pour votre sticker, il est temps de passer aux choses sérieuses. Rappelons que les autocollants ou stickers sont constitués de 3 parties dont un papier protecteur à l’arrière, le sticker proprement dit et un papier roulant par-dessus. Pour commencer, retirez l’adhésif du papier support tout en collant le sticker. Munissez-vous d’un chiffon propre et sec qui servira à éliminer les bulles d’air en appuyant sur le dessin. Vous pouvez à ce stade user d’une raclette de pose pour parfaire la finition. Exit les bulles inesthétiques, votre raclette optimise le résultat pour un rendu vraiment parfait ! Il ne faudrait quand même pas que votre belle Mini ou votre crossover dernière génération voie ses belles finitions gâchées par un sticker mal posé…

Une technique consiste aussi à chauffer le sticker avec un sèche-cheveux pour le rendre plus malléable. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à le coller sur les supports à reliefs, car le sticker épousera parfaitement le galbe de la voiture. Même après le collage, n’hésitez pas à réchauffer le tout avec le même sèche-cheveux tout en y appliquant une pression sur toute la surface. Enfin, un temps de pause de 48 heures minimum sera nécessaire pour permettre à la colle d’adhérer complètement au support.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!