Comment trouver une assurance auto pour personnes résiliées ?

Pour une personne résiliée, trouver une nouvelle assurance auto n’est pas facile d’autant plus que votre dossier est considéré comme étant risqué auprès des compagnies d’assurance. En effet, aucun assureur ne souhaite assurer un conducteur résilié.

Et même dans les rares cas où les assureurs acceptent les profils à risque, ils augmentent la cotisation appliquée. Pour pallier à ces situations, il existe désormais des assureurs spécialisés pour les profils à risque. Comment les trouver et comment fonctionnent-ils ? Découvrez !

A découvrir également : Comment et où s’assurer quand on est malussé ou résilié ?

La résiliation d’assurance auto

Pour comprendre et réussir le processus de recherche d’une nouvelle assurance auto pour résilié, Il est crucial de revenir rapidement sur les conditions de résiliation. Un an après la signature du contrat d’assurance, chacune des parties au contrat a le droit de résilier avec ou sans motif.

Ainsi, il n’est pas rare de remarquer des cas où c’est plutôt l’assureur qui demande la résiliation. En effet, la résiliation pour sinistre est le plus grand nombre de résiliations enregistré. Ceci s’explique par la cherté des indemnisations répétitives de l’assuré malchanceux. À cet effet, des assureurs expérimentés se spécialisent dans l’assurance auto pour résilié afin de trouver des solutions adéquates aux besoins de leurs clients.

A voir aussi : Comment faire baisser le prix de son assurance auto ?

Dans d’autres cas, la résiliation peut être la conséquence d’un problème constaté quant à l’évaluation de risques, ou d’un retrait ou d’une suspension de permis de conduire. Dans ce dernier cas, le conducteur doit prévenir son assureur dans un délai de 15 jours et l’assureur a le droit de résilier pour aggravation des risques.

assurance pour résilié

Si vous trouvez la résiliation abusive, vous pouvez recourir aux services d’un médiateur de l’assurance qui se chargera d’étudier votre dossier afin de valider ou non la résiliation de votre assurance auto. De même, vous avez la possibilité de porter l’affaire en justice dans la mesure où la conclusion du médiateur ne répond pas à vos attentes. Toutefois, quelles que soient les conditions de résiliation, voici les démarches que doit suivre le conducteur pour trouver un nouveau contrat :

  • Chercher de nouveau un assureur auto,
  • Demander à l’assureur un devis assurance auto pour résilié
  • Comparer les offres avec celles d’autres assureurs auto pour résilié
  • Souscrire à une assurance auto pour résilié auprès du nouvel assureur
  • Payer l’assurance et faire parvenir vos documents à l’assureur

Le fichier Agira

Le fichier agira est le dossier de l’association pour la gestion des informations sur le risque en assurance qui retrace toutes les informations relatives aux assurés qui ont résilié leur assurance auto ou qui ont été résiliés. C’est cet outil qui permet à votre potentiel assureur d’auto de connaître vos antécédents et de décider de vous assurer ou pas.

Le recours au Bureau central de tarification

Il est possible qu’absolument aucun assureur auto n’accepte de vous assurer de nouveau. Dans ce cas, faites recours au BCT ; Bureau central de tarification. Là-bas, ils se chargeront de vous trouver un nouvel assureur ou d’obliger un assureur à vous assurer puisqu’en France, l’assurance auto est obligatoire.

C’est donc le BCT qui se chargera également de fixer le montant de prime ou le tarif et de vous accompagner tout le long du processus d’assurance. D’ailleurs, cette fixation de tarif se fait sur base des éléments mentionnés dans l’agira.

Show Buttons
Hide Buttons