Comment voir le nombre de chevaux sur une voiture ?

Les chevaux dans une voiture représentent la puissance maximale produite par le moteur.  Elle permet d’estimer le travail effectué par votre véhicule à une vitesse donnée et sous un régime moteur bien déterminé. Lorsque vous voulez vous procurer une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, il est nécessaire de se renseigner sur sa puissance avant toute action quelconque. Cependant, reconnaître le nombre de chevaux dans sa voiture bien qu’elle paraît facile relève d’une véritable prise de tête. Cet article vous propose diverses manières pour identifier les chevaux fiscaux d’une voiture sachant que les performances varient selon le type de moteur et le type de voiture.

Comment connaître le nombre de chevaux fiscaux d’une voiture ?

On peut connaître le nombre de chevaux d’une voiture en observant attentivement la carte grise. La carte grise est une pièce délivrée après l’achat d’une voiture lorsqu’elle est neuve. Ce document fournit des informations sur le propriétaire de la voiture ainsi que les caractéristiques de cette dernière.  Pour une voiture d’occasion, les chevaux fiscaux sont en général consignés sur la facture de la voiture ou sur tout autre document fourni par le vendeur. La carte grise possède plusieurs éléments abrégés plutôt aisés à repérer. Le nombre de chevaux est inscrit à droite au centre du certificat d’immatriculation plus précisément dans la case P6 située au-dessus de la signature du titulaire et au milieu des mentions J.1 et S.1. Ce chiffre représente le nombre exact de chevaux délivré par la voiture. Il n’est pas à confondre avec la puissance nette maximale indiquée dans la case P2 de la carte grise.

A découvrir également : Quelles sont les pièces auto d'occasion les plus recherchées ?

Comment calculer le nombre de chevaux d’une voiture ?

Plusieurs formules sont utilisables pour le calcul des chevaux d’une voiture. Mais si vous devez effectuer le calcul vous-même, la formule la plus pratique est celle qui prend en compte le taux de dioxyde de carbone CO2 émis en Gram/kilomètre noté en case V.7 de la carte grise et la puissance nette maximale du moteur du véhicule renseigné en case P2 de celle-ci suivant la formule :

Padm= (CO2/45) + (P en kilowatts/40) ^1.6

Padm représente la puissance administrative ou la valeur fiscale de la voiture, P représente sa puissance en kilowatts et le taux de CO2 est la quantité de dioxyde de carbone qu’il émet en cycle normal.

A voir aussi : Quelques conseils pour l’achat d’une voiture neuve

C’est une formule de calcul propre aux voitures thermiques.

Pour ce qui est des voitures électriques, la valeur fiscale s’obtient suivant la formule :

(0.00018*Kw^2) + (0.387*Kw.34) avec (*) pour multiplier et (^) pour puissance.

Il est toutefois conseillé pour les voitures électriques de tenir compte de la valeur du nombre de chevaux indiquée sur la carte grise afin d’éviter des erreurs de calcul.

Le résultat obtenu après calcul est un nombre décimal. Vous pouvez donc l’arrondir à une valeur rapprochée pour obtenir un nombre entier. Ce nombre permettra de calculer votre prime d’assurance ainsi que votre taxe d’immatriculation.

Comment convertir la puissance du moteur d’une voiture en chevaux ?

Deux sortes de puissances figurent sur la carte grise d’une voiture : la puissance réelle fournie par le moteur et dont la voiture a besoin pour avancer et la puissance fiscale ou valeur administrative. Pour convertir la puissance du moteur d’une voiture ou d’une pompe de surface en chevaux, il suffit juste de multiplier la puissance réelle du moteur dénombré en kilowatts par 1.36 pour obtenir des puissances en chevaux. Notons que cette conversion ne tient pas compte des précisions extrêmes. Inversement, on peut également passer des chevaux aux kilowatts. Pour cette conversion, 2 chevaux sont équivaut à 1.49 kilowatts. C’est le facteur de conversion des puissances en chevaux aux puissances en kilowatts.

Vous pouvez également rencontrer pour certaines voitures de modèles anciens, des puissances exprimées en DIN. Ce ne sont rien d’autre que les puissances mécaniques ou de chevaux vapeur du moteur du véhicule. Dans la conversion, un cheval DIN est égal à 0.736 kilowatts. C’est également une valeur fiscale.