Voiture au biogaz, le bon plan ?

Trop peu développée, la voiture au biogaz est pourtant un bon plan : voici pourquoi !

Qu’est-ce que le biogaz ?

Le biogaz, une énergie renouvelable

Le biogaz fait partie des énergies renouvelables. Il est produit par la fermentation de matières organiques, processus communément appelé méthanisation : des déchets organiques agricoles ou industriels sont placés dans des digesteurs, afin d’y fermenter.22

Lire également : Est-ce que 2 pneus neige suffisent ?

Le biogaz est un gaz combustible : il est composé principalement de méthane et de dioxyde de carbone, ce qui permet d’en dégager du gaz naturel pour véhicules ou pour nos logements.

Le biogaz est-il répandu ?

Il est possible de trouver du biogaz auprès d’un fournisseur de gaz. En effet, les particuliers sont de plus en plus soucieux de leur consommation énergétique, poussant les fournisseurs d’énergie à proposer des offres d’énergie verte.

A lire en complément : Quel type de véhicule louer avec un chauffeur VIP ?

Dans le secteur des véhicules, toutefois, le biogaz est majoritairement utilisé par les bus, par les poids lourds, les bennes ou les utilitaires. Il existe toutefois quelques modèles de voiture pour particuliers roulant au biogaz (ou GNV). Ce sont près de 100 entreprises en France qui utilisent aujourd’hui des véhicules propres roulant au biogaz !

Comment fonctionnent les voitures au biogaz ?

Le biogaz comme carburant

Les véhicules roulant au biométhane utilisent du GNV, qui est le gaz naturel des voitures. Il est composé à près de 97% de méthane, et est stocké sous forme liquide lors de son développement. Dans le véhicule, il est stocké sous pression, comme lorsqu’il arrive dans notre logement.

Une voiture au biogaz est composée d’un moteur bivalent : vous pouvez à la fois utiliser un moteur au biogaz, et un moteur essence lorsque le réservoir de gaz est vide. Ni le conducteur ni les passagers ne se rendent compte du changement !

Le gaz est placé dans un ou plusieurs réservoirs en forme de bonbonne, situés sous l’habitacle ou à l’intérieur du véhicule.

Aujourd’hui, l’autonomie d’un véhicule fonctionnant au gaz naturel (ou biogaz) est d’environ 500 km, voire plus pour certains modèles de camions. La demande croissante pour ce type de véhicule, déjà fortement déployés dans des pays tels que la Suisse ou l’Iran, permet aux constructeurs automobiles d’améliorer continuellement l’autonomie et la puissance de ces véhicules.

Où faire le plein de biogaz pour sa voiture ?

Faire le plein de biogaz pour votre voiture est simple. Il existe en Europe près de 150 stations disséminées sur le territoire, le plus souvent à côté de stations traditionnelles.

Faire le plein pour une voiture au biogaz présente de plus un avantage non négligeable : cela ne requiert en effet pas plus de temps que pour un plein d’essence ou de diesel. Vous pourrez vous approvisionner en biogaz auprès d’une borne qui ressemble ni plus ni moins à une borne traditionnelle, et devrez réaliser les mêmes gestes ! Une seule différence : le carburant que vous mettez dans votre véhicule est propre !

Quels sont les avantages d’une voiture au biogaz ?

Des émissions de gaz à effet de serre réduites

Le biogaz, on l’a vu, est une énergie renouvelable. C’est-à-dire que, contrairement au gaz propane, c’est une énergie non polluante. Ainsi, en adoptant un véhicule roulant au biogaz, vous réduirez l’empreinte carbone de vos déplacements quotidiens, et ce pour un coût non négligeable, comme nous l’expliquons plus loin. La voiture au biogaz est donc l’alternative écologique la plus raisonnable aux voitures à essence !

Un avantage pour votre portefeuille

Le biogaz, ou gaz naturel, est un atout considérable pour votre portefeuille : en effet, ce carburant coûte moins cher que l’essence ou le diesel ! Il bénéficie de plus de tarifs stables dans le temps, ce qui n’est pas le cas des autres carburants plus traditionnels.

Il vous est également possible de recharger votre véhicule en biogaz à domicile. Pour trouver le meilleur fournisseur de biogaz, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’énergie, pour vous assurer encore plus d’économies !

De plus, il existe des aides financières vous permettant d’acheter un véhicule au biogaz. Si vous souhaitez convertir votre véhicule au BioGNV/GNV, vous pourriez être éligible à différentes primes financières, que vous soyez un acteur public ou privé.

Ces aides peuvent venir des pouvoirs publics ou de votre collectivité, et prendre plusieurs formes, telles que des aides directes à l’acquisition ou des incitations fiscales.