De quel type de couverture d’assurance automobile ai-je besoin ?

En France, chaque automobiliste doit souscrire à une couverture d’assurance automobile. Cependant, les besoins diffèrent d’un automobiliste à un autre. C’est pour cela que les compagnies d’assurance proposent différents types de couvertures d’assurance afin de répondre aux besoins de tout le monde. Retrouvez dans cet article, les types de couvertures d’assurance proposées par les assureurs.

Couverture responsabilité civile : la couverture d’assurance auto minimale

En matière d’assurance automobile, les automobilistes peuvent se protéger eux-mêmes, protéger leur véhicule ainsi que les usagers de la route. La couverture responsabilité civile ou assurance au tiers simple constitue la couverture d’assurance auto minimale que tous les automobilistes ont l’obligation de souscrire. Cette garantie couvre tous les dommages causés aux usagers de la route ainsi qu’à leur véhicule au cas où vous êtes responsable de l’accident de circulation. Il s’agit de la couverture d’assurance auto la moins chère.

A lire également : 7 façons d'obtenir une assurance auto bon marché

La couverture d’assurance auto au tiers étendue

Il existe un certain nombre de garanties complémentaires auxquelles les automobilistes peuvent souscrire. La couverture d’assurance au tiers étendue inclut la garantie responsabilité civile et d’autres garanties. En optant pour ce type de couverture d’assurance auto, vous pouvez souscrire une garantie couvrant votre véhicule contre les risques de vol, de vandalisme et d’incendie. Il y a également la couverture bris de glace qui vous permet de protéger les rétroviseurs et les vitres de votre voiture. Les assureurs proposent aussi des garanties complémentaires qui protègent votre véhicule contre les catastrophes naturelles et technologiques, les tempêtes, les actes terroristes et bien d’autres. Vous pouvez aussi souscrire une garantie protection conducteur. Celle-ci vous permet de bénéficier d’une indemnisation même si vous êtes reconnu responsable de l’accident.

Comment souscrire à une assurance auto en ligne

A lire aussi : 5 points pour bien choisir son assurance auto

La couverture d’assurance auto tous risques

Celle-ci vous garantit une protection optimale. La couverture d’assurance auto tous risques comporte toutes les garanties précédentes et la garantie dommage tous accidents. Elle couvre tous les dégâts causés à votre véhicule en cas d’accident que vous soyez en circulation ou à l’arrêt, responsable de l’accident ou non. Vous serez donc couvert, peu importe le contexte de l’accident. Ce type de couverture d’assurance auto est le choix idéal pour les automobilistes dont leur voiture possède une valeur importante à l’Argus. Si vous n’avez pas encore fini de solder votre crédit auto, il faudra aussi opter pour l’assurance auto tous risques afin de bien protéger votre bien.

En dehors de ces trois types de couvertures d’assurance automobile, les compagnies d’assurance proposent aussi des couvertures facultatives de services. Vous pouvez par exemple souscrire une garantie juridique. Celle-ci vous permettra de vous faire représenter par votre assureur en cas de procédure judiciaire. Il y a aussi la garantie assistance dépannage qui permet de bénéficier d’une assistance en cas de panne survenue à votre domicile ou en circulation. Les garanties optionnelles sont nombreuses. Vous devez donc les choisir en tenant compte de vos besoins et de votre budget.

Comment choisir les garanties de son contrat d’assurance automobile ?

Le choix des garanties n’est pas toujours aisé lors de la souscription du contrat d’assurance automobile. Il serait utile de faire le point sur votre situation. Vous devez par exemple analyser votre profil conducteur, le type de votre véhicule, l’endroit où vous garez le véhicule, le rythme de conduite et bien d’autres facteurs. C’est sur la base de ces éléments que vous saurez les garanties optionnelles qu’il faudra choisir. Si vous avez un ancien véhicule et que vous vous déplacez très peu avec, vous pouvez opter pour assurance auto au tiers. La couverture tous risques est adéquate pour les véhicules neufs et puissants.

Comment trouver facilement la meilleure couverture d’assurance automobile ?

La meilleure couverture d’assurance automobile reste celle qui intègre toutes les garanties recherchées et qui vous coûte moins cher. Pour dénicher cette couverture, il faudra analyser les offres des compagnies d’assurance. Il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance auto. Cet outil vous permet de comparer plusieurs offres à la fois. Pour accéder aux offres disponibles, il faudra juste remplir un formulaire en indiquant votre profil et vos besoins. L’utilisation d’un comparateur d’assurance auto vous permet de gagner du temps. Après avoir trouvé le contrat d’assurance qui répond à vos besoins, vous pouvez entrer en contact avec la compagnie d’assurance concernée ou souscrire directement votre contrat en ligne.