Le guide des auvents de camping-car pour débutants

SI vous possédez un camping-car ou une caravane, vous savez qu’il est important de s’y sentir comme dans une deuxième maison. Dans une maison, on fait souvent des travaux pour optimiser l’espace, le rendre plus confortable ou gagner quelques mètres carrés.

Avec les auvents de camping-car, c’est un peu la même chose et ces objets sont spécialement conçus pour rendre votre habitat de camping plus cosy. Voyons ensemble les diverses applications d’un auvent de camping ainsi que plusieurs trucs et astuces pour choisir le modèle qu’il vous faut.

A lire en complément : Comment choisir son épaviste en île-de-France ? 

Pourquoi un auvent ?

Très simplement, des auvent pour vos sorties camping sont judicieux pour rendre votre séjour inoubliable. Le marché des auvents s’est énormément diversifié ces dix dernières années et il existe maintenant des produits adaptés à toutes les situations, que vous cherchiez une solution pour faire de meilleures siestes dans la cabine ou pour créer une terrasse spacieuse.

Quel type d’auvent pour quel usage 

Nous distinguons actuellement deux types d’auvents, qui sont les auvents gonflables et les volants en tissu synthétique. Les auvents gonflables ont l’avantage de s’installer facilement et d’être un bon compagnon durant vos séjours en camping. Gonflez, disposez, et profitez de la vue. Les auvents gonflables sont de plus en plus populaires pour des campeurs qui recherchent une solution de montage rapide.

A lire aussi : Quels sont les différents feux sur une voiture ?

Les auvents en tissus sont les plus répandus, et il suffit de se promener dans un camping pour voir certains véhicules entièrement recouverts d’auvents. Ils agissent comme un coupe-vent, un isolant pour garder la température et ils peuvent aussi être esthétiques.

Monter son auvent soi-même 

Un peu à l’image d’une tente de camping, monter son auvent soi-même n’est pas une grande épreuve en soi, mais il faut un petit peu d’entrainement pour le faire de façon efficace. Il convient donc de maîtriser ses quelques étapes.

D’abord, il faut préparer le terrain et s’assurer d’être une surface plane. La pose d’un tapis en polyuréthane permettra de faire un sol pour une terrasse de camping, par exemple. Dépliez ensuite votre auvent et veillez à ce qu’il n’ait pas de trous ou déchirures.

Le montage de l’auvent nécessite qu’il soit bien accroché au sol avec des piquets fermement plantés dans la terre. L’usage d’un marteau de camping est recommandé.

Entretien de son auvent

Les auvents de camping-car sont souvent conçus dans des matières plastiques qui permettent un lavage rapide. En effet, il n’est pas difficile d’enlever les tâches avec une éponge non abrasive et un peu de savon.

Il est important d’entretenir son auvent parce qu’il est sujet à la moisissure si vous le laissez plusieurs mois dans un endroit humide. À cet effet, n’oubliez pas de le sécher avant de le ranger pour éviter une dégradation prématurée.

Auvent de camping-car : avantages et inconvénients

Les auvents de camping constituent un super investissement si vous souhaitez camper pendant plusieurs jours et vous sentir chez vous. Ils sont pour la plupart facilement pliables et démontables.

Cependant, il est déconseillé de se munir d’un auvent pour les courts séjours, car le montage peut prendre du temps. Il ne sert à rien de monter un auvent s’il doit s’envoler au premier coup de vent ou à la première pluie.