Entretenez votre parc automobile de poids lourds

Les poids lourds sont des véhicules qui parcourent chaque semaine des centaines de kilomètres. Certains sont sur des routes difficiles et ils doivent transporter de lourdes charges. Pour la sécurité des usagers et pour celle des camionneurs, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier du parc de poids lourds.

Achetez le matériel de lavage adapté aux poids lourds

Étant donné la taille des camions, vous aurez besoin d’un équipement spécial pour procéder à leur lavage. Il existe sur le marché des machines de lavage pour véhicules lourds. Il s’agit des machines que l’on peut voir dans les stations, mais qui sont adaptées aux dimensions des camions. Le nettoyage s’effectue par pression de jet d’eau et par action de brosses. Tout y passe : vitres, portières, pneus.

A lire aussi : Quels sont les services de taxi-moto disponibles à l’aéroport d’Orly ?

Inspectez vos camions pour vérifier qu’ils ne sont pas endommagés

Il faut procéder à une inspection régulière pour garantir la longévité de votre parc. Nous vous recommandons de commencer par les pneus des camions. Cela doit être fait au moins une fois par an. En effet, des pneus performants sont cruciaux pour que le camion puisse rouler en toute sécurité et seule une inspection régulière peut révéler d’éventuels signes d’usure. Il faut vous en tenir à une inspection visuelle. Ne vous fiez pas au compteur kilométrique, car la durée de vie des pneus de camion dépend des charges supportées, des routes empruntées et du style de conduite du routier.

Il faudra ensuite vérifier l’état des freins. Le système de freinage des poids lourds est un point à ne jamais négliger. Les poids lourds modernes sont généralement équipés d’un ralentisseur. Il s’agit d’un module installé sur le système de freinage et qui empêche la surchauffe de celui-ci. Vous devez vérifier régulièrement l’état de ce système. Pour cela, il faut souvent demander aux routiers ce qu’ils pensent du freinage. S’ils remarquent une anomalie, il ne faut pas hésiter à appeler un réparateur spécialisé dans les poids lourds.

A lire en complément : Comment faire pour réussir son code de la route du premier coup 

Inspection pneu poids lourd

Changez régulièrement l’huile et les filtres de vos camions

La vérification de l’huile moteur fait partie du programme d’entretien courant pour camions et véhicules lourds. Faire cela régulièrement aide à maintenir le poids lourd en bonne santé pendant de plus longues années en évitant les pannes soudaines.

L’huile moteur joue la même fonction que pour une voiture. Elle permet de nettoyer les composants du moteur (cela se produit grâce au processus de combustion qui évite le dépôt de résidus et par conséquent la formation d’incrustations dans les pièces du moteur). Il permet aussi de refroidir les parties internes du moteur en évitant la surchauffe et la déformation des composants dues à une chaleur excessive.

Disposer d’une huile performante et de haute qualité est indispensable pour assurer le bon déroulement des fonctions de lubrification, de nettoyage et de refroidissement. Sinon le risque de casser le moteur et les composants internes augmente considérablement. La vidange du moteur de camion se déroule généralement de manière annuelle. Elle doit être accompagnée d’un changement de filtre.