Remplacement courroie de distribution : combien prévoir ?

La courroie de distribution est une pièce d’usure qui doit être remplacée tous les 5 ans environ ou tous les 150 000 kilomètres. Ce remplacement est nécessaire pour la simple et suffisante raison : le bon fonctionnement de la voiture.

A voir aussi : Quelles sont les astuces à suivre pour vendre sa voiture au prix adéquat ?

Combien vous coûte un remplacement de courroie de distribution ?

500 à 1 600 euros ! Oui, telle est la fourchette de prix moyenne pour le remplacement d’une simple courroie de distribution. Simple parce que la courroie de distribution n’est rien de plus qu’une…courroie. Mais bon courage à celui ou celle qui a décidé de remplacer lui ou elle-même la courroie de distribution de sa voiture. Il ne s’agit pas non plus d’une opération impossible à faire ou qui requiert 20 ans d’expérience en mécanique auto.

Mais force est de constater que le remplacement d’une courroie de distribution est fastidieux et complexe. Si vous ne le saviez pas encore, le remplacement d’une courroie de distribution peut demander jusqu’à trois heures de travail à un garagiste aguerri et bien équipé. Qui plus est, d’autres facteurs comme le modèle de la voiture et les pièces annexes à remplacer jouent sur le montant de la facture.

A voir aussi : Concessionnaire : où se procurer des véhicules ?

L’importance de faire un devis avant de changer une courroie de distribution

Comme vous pouvez le voir, entre 500 et 1600 euros, il y a un très grand écart. Pour être sûr de maîtriser son budget automobile, et surtout pour ne pas se faire berner, faites un devis changement courroie de distribution en ligne, c’est gratuit. Avec un devis, vous aurez en main le détail des dépenses qu’implique le remplacement de la courroie de distribution pour votre modèle et version de voiture. Aucune mauvaise surprise n’est en vue.

Et notez bien qu’il ne s’agit pas de faire un seul devis, il faut en faire plusieurs auprès de plusieurs garagistes. Cela ne vous prendra pas plus d’une ou deux heures sur internet pour rechercher et contacter les garagistes se trouvant près de chez vous. Sinon, il existe également des sites qui font tout le travail à votre place. Pour ne prendre que l’exemple d’iDGARAGES.com, leur moteur de recherche trie les devis de pas moins de 4 300 garages et vous liste les plus pertinents. Il ne vous reste plus qu’à choisir.

Pourquoi le remplacement d’une courroie peut coûter aussi cher ?

Comme expliqué plus haut, ce n’est pas le prix de la courroie de distribution qui joue le plus sur le coût de son remplacement. C’est surtout la complexité de l’opération. Et cette complexité est souvent fonction du modèle de la voiture. Le coût du remplacement de la courroie n’est pas le même pour une Porsche Cayenne, une VW Touran ou encore une Laguna.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’au prix de la main-d’œuvre s’ajoute le prix des pièces liées à la courroie de distribution. Si la courroie de distribution peut coûter environ une centaine d’euros, il faut ajouter à ce coût celui des galets de distribution, pompe à eau et courroie d’accessoires. Raison pour laquelle il est fortement recommandé d’effectuer des devis de remplacement de courroie de distribution en ligne et de les comparer pour trouver la meilleure offre.