Fonctionnement du moteur d’une voiture

Qu’est-ce qu’un moteur ?

Un moteur à combustion interne est un moteur thermique dans la mesure où il convertit l’énergie de la chaleur de la combustion de l’essence en travail mécanique, ou couple. Ce couple est appliqué aux roues pour faire avancer la voiture. Et à moins que vous ne conduisiez une ancienne Saab à deux temps (dont le bruit ressemble à celui d’une vieille tronçonneuse et qui crache de la fumée huileuse par son échappement), votre moteur fonctionne selon les mêmes principes de base, que vous conduisiez une Ford ou une Ferrari.

Les moteurs sont dotés de pistons qui se déplacent de haut en bas à l’intérieur de tubes métalliques appelés cylindres. Imaginez que vous faites du vélo : Vos jambes bougent de haut en bas pour faire tourner les pédales. Les pistons sont reliés par des tiges (comme vos tibias) à un vilebrequin, et ils se déplacent de haut en bas pour faire tourner le vilebrequin du moteur, de la même manière que vos jambes font tourner celui de la bicyclette – ce qui fait tourner la roue motrice de la bicyclette ou les roues motrices de la voiture. Selon le véhicule, le moteur compte généralement entre deux et douze cylindres, avec un piston se déplaçant de haut en bas dans chacun d’eux.

A lire aussi : Centre de réparation : faut-il devenir franchisé ?

Comment fonctionne un moteur ?

Plus précisément, un moteur à combustion interne est un moteur thermique en ce sens qu’il convertit l’énergie de la chaleur de combustion de l’essence en travail mécanique ou en couple. Ce couple est appliqué aux roues pour faire avancer la voiture.

Les moteurs ont des pistons qui montent et descendent dans des tubes métalliques appelés cylindres. Imaginez que vous faites du vélo : vos jambes bougent de haut en bas pour appuyer sur les pédales. Les pistons sont reliés à un vilebrequin par des tiges (ils sont comme vos tibias) et se déplacent de haut en bas pour faire tourner le vilebrequin du moteur, tout comme vos jambes font tourner celles du vélo – qui à leur tour font tourner la roue motrice du vélo ou les roues motrices de la voiture.

A lire aussi : Comment choisir son porte-ski ?

Selon le véhicule, le moteur compte généralement entre deux et douze cylindres, dans chacun desquels un piston se déplace de haut en bas.

Ce qui fait monter et descendre ces pistons, ce sont les milliers de petites explosions contrôlées qui se produisent chaque minute et qui sont créées en mélangeant le carburant à l’oxygène et en enflammant le mélange. Chaque fois que le carburant s’enflamme, on parle de combustion ou de course motrice. La chaleur et les gaz en expansion provenant de cette mini-explosion poussent le piston dans le cylindre.

La quasi-totalité des moteurs à combustion interne actuels (par souci de simplicité, nous nous concentrerons ici sur les moteurs à essence) sont des moteurs à quatre temps. En plus de la course de combustion, qui pousse le piston vers le bas depuis le haut du cylindre, il y a trois autres courses : l’admission, la compression et l’échappement.

Les moteurs ont besoin d’air (c’est-à-dire d’oxygène) pour brûler le carburant. Pendant le temps d’admission, les soupapes s’ouvrent pour permettre au piston d’agir comme une seringue en descendant, aspirant l’air ambiant par le système d’admission du moteur.

Lorsque le piston atteint le bas de sa course, les soupapes d’admission se ferment, scellant ainsi le cylindre pour la course de compression, qui se déroule dans le sens inverse de la course d’admission. Le mouvement ascendant du piston comprime la charge d’admission.

Vous aurez du mal à trouver le même niveau d’expertise que les spécialistes en mécanique automobile de depannage auto paris! Avec des années d’expérience dans le travail sur les moteurs des véhicules domestiques et importés de toutes les marques et de tous les modèles et il peuvent travailler avec vous pour trouver des alternatives rentables de réparation et d’entretien.

Pour un véhicule performant avec un bon moteur, faites confiance à un service de depannage auto pour votre voiture, votre camion ou votre fourgonnette. Pour en savoir plus sur les services que l’entreprise propose, veuillez contacter par téléphone ou nous envoyer un courriel.

Avantages de la compréhension de votre moteur

Il y a de nombreuses raisons d’avoir une compréhension fondamentale du fonctionnement du moteur de votre voiture. Tout d’abord, cela vous donnera un avantage lors de l’achat d’un véhicule, car vous serez en mesure de comparer différentes voitures en fonction de ce qui se trouve sous le capot. Si vous possédez votre propre véhicule, le fait de connaître le fonctionnement du moteur facilitera l’entretien de la voiture et le dépannage des problèmes mécaniques.

De même, si vous devez un jour faire réparer votre voiture, le fait de connaître le moteur vous aidera à comprendre quels travaux doivent être effectués et pourquoi. Vous serez également en mesure de déterminer si certaines réparations suggérées ne sont pas vraiment nécessaires.