Road trip de Porto à Lisbonne

Porto, Lisbonne, Coimbra, Nazaré, … ? Le Portugal offre tant de destinations de rêve qu’il est difficile de faire un choix. Visite touristique, voyage culturel, vacances à la mer et surf, randonnée ou voyage culinaire ? Pourquoi pas un peu de tout ? Lors d’un road trip, tous les souhaits de vacances peuvent être réalisés individuellement.

En outre, c’est une excellente occasion de découvrir ce beau pays dans ses moindres recoins. Comme de nombreuses entreprises de location de voitures donnent la possibilité de restituer le véhicule à un lieu différent de celui de prise en charge, il est donc possible d’intégrer dans un road trip des lieux plus éloignés.

A lire aussi : Le grand guide d'automne pour changer tes plaquettes de frein

Certains loueurs de voitures facturent, pour cela, des frais d’aller simple. Auto Europe, courtier dans le secteur de la location de voiture, présente une comparaison claire des prix quant aux nombreuses offres des meilleures sociétés de location de voitures. Sur leur site, vous trouverez des offres avantageuses pour toute location de voiture, avec une vaste gamme de catégories: de la mini et économique jusqu’au monospace, sans oublier les véhicules de luxe et les camping-cars.

Auto Europe compte sur près de 70 années d’histoire d’entreprise couronnée de succès. Travaillant en partenariat avec des sociétés de location de voitures de grande renommée, elle fournit des véhicules de location pour des prises en charge dans près de 24 000 agences à travers le monde.

A lire aussi : Comment reconnaître un injecteur défectueux 

Porto

Si vous êtes encore en quête d’inspiration pour votre prochain road trip au Portugal, voici quelques suggestions pour inspirer ceux qui sont encore indécis: de Porto au nord du Portugal jusqu’à Lisbonne

Porto

Porto est idéal pour commencer votre road trip en beauté. Dans la deuxième plus grande ville du Portugal, sur les rives du Douro, vous pourrez vous promener le long des chemins historiques de la vieille ville pittoresque, à travers des rues étroites et pavées, de belles places et de vieilles maisons multicolores ainsi que des édifices religieux de style baroque ou néoclassique.

Six ponts d’architecture complètement différente enjambent le Douro. Les amateurs de vin et les gourmets seront ravis de prendre part à des dégustations dans les caves à vin de Porto, les restaurants et les bars. Un petit conseil: les magnifiques carreaux de faïence bleus, les azulejos, dans le hall de la gare de l’Estação São Bento sont un incontournable.

Costa Nova & Aveiro

À environ une heure de route vers le sud (approx. 83 km) se trouve Costa Nova. Le Portugal regorge de villages pittoresques et de magnifiques plages. Ce qui distingue ce village de pêcheurs, ce sont les jolies maisons de plage bariolées à rayures et la plage de sable blanc comme neige bordée d’herbe des dunes.

Seulement à deux pas de Costa Nova, plus précisément à environ 12 kilomètres à l’est, se trouve Aveiro, une ville lagunaire traversée par de nombreux canaux sur lesquels naviguent des bateaux en bois typiquement peints de couleurs vives, les Moliceiros, qui étaient à l’origine utilisés pour récolter les algues dans le lagon. À Aveiro, vous aurez tout le plaisir d’admirer des maisons Art nouveau, dotées de balcons et de portails en fer forgé, avec bien sûr, l’art de la tuile portugaise typique sur les façades.

Coimbra

Ancienne capitale du Portugal, Coimbra est la ville universitaire la plus ancienne du pays et vaut très certainement le détour. Situées dans la vieille ville pittoresque, les bâtiments historiques de l’université font partie des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il est fortement recommandé de visiter la bibliothèque, qui aurait inspiré J.K. Rowlings pour écrire ses romans de Harry Potter. La cathédrale Velha de Coimbra est considérée comme l’un des plus beaux édifices religieux du style roman du Portugal. Outre un magnifique jardin botanique, il y a aussi un parc qui présente le Portugal en miniature. Accessible en une heure de route environ, Coimbra se trouve à environ 60 km au sud-est d’Aveiro.

Nazaré

Une virée au village de pêcheurs sur la côte atlantique, à environ 100 km au sud-ouest de Coimbra, est non seulement un moment fort pour les amateurs de surf, mais offre également un spectacle époustouflant pour les non-surfeurs.

Cependant, les surfeurs ne peuvent admirer les vagues que depuis la plage ou les falaises sécurisées, surtout en hiver, à moins qu’ils ne soient des surfeurs professionnels, au mieux big wave surfer. En effet, en raison d’une profonde fosse sous-marine au large de Nazaré, les plus grosses vagues du monde viennent se briser, notamment en hiver, et présentent une scène à couper le souffle. La plus haute vague jamais maîtrisée par un surfeur, à Praia do Norte à Nazaré en 2020, était de 26 mètres de haut, un véritable record du monde.

Château médiéval à Obidos

Óbidos

Pratiquement musée à ciel ouvert, Óbidos, située à environ 40 minutes en voiture de Nazaré, est l’une des plus belles petites villes du Portugal. Un dédale de rues étroites et pittoresques ornées de belles maisons peintes dans un style traditionnel mène à travers le cœur historique de la ville dans lequel se trouvent des églises toutes dans le style du Moyen ge, du gothique, du baroque et de la Renaissance.

Óbidos est entourée de remparts entièrement préservés et accessibles à pied, avec des vues magnifiques. Au milieu de la ville, se dresse le Castelo de Óbidos, un imposant château médiéval désigné comme l’une des sept merveilles du Portugal. Il abrite actuellement un hôtel.

Sintra

Dans la petite ville de Sintra, à environ 95 km au sud d’Óbidos, vous aurez certainement l’impression d’être dans un conte de fées. Situé sur un flanc de montagne escarpé, cet endroit sublime émerveille ses visiteurs par ses magnifiques palais comme la Quinta da Regaleira et Monserrate avec leurs jardins enchantés, son ancien Castelo dos Mouros, sa vieille ville idyllique, son Palácio Nacional et bien plus encore.

tramway lisbonne

Lisbonne

Il n’y a que 30 km de Sintra à Lisbonne, dernière étape du road trip. La fascination de la capitale portugaise dépasse tout cadre : les contrastes entre tradition et modernité, l’architecture à couper le souffle, l’art du carrelage coloré sur d’innombrables façades, la patine avec beaucoup de charme, les attractions touristiques, l’authenticité, les quartiers pittoresques, un paradis absolu pour gourmands avec une abondance de restaurants pour tous les goûts et budgets, les galeries d’art, les musées, le street art, la joie de vivre et la mélancolie célébrée dans les nombreux bars à fado.

Bref, des vues dignes de motifs de cartes postales. Prévoyez suffisamment de temps pour votre séjour à Lisbonne, il y a beaucoup à voir et à découvrir!