Injecteurs automobiles : comment les faire durer ?

Cela fait des années que les plus grands constructeurs automobiles du monde ont remplacé les carburateurs par les injecteurs. Les injecteurs permettent d’atteindre une très haute précision dans le dosage du carburant et dans la richesse du mélange carburant/air. Que ce soit pour les moteurs diesel, ceux qui en ont profité en premier, ou pour les moteurs à essence, les injecteurs sont incontournables.

Le rôle principal des injecteurs d’un moteur à combustion

Chaque constructeur peut avoir développé sa propre technologie. On peut citer l’exemple des injecteurs-pompes d’anciens moteurs TDI Volkswagen. Mais le fait est que le principe de fonctionnement de ces pièces reste le même. Il en est de même pour leur rôle. Le rôle principal de l’injecteur est de pulvériser le carburant, soit dans l’admission soit directement, dans les cylindres des moteurs. On parle d’injection indirecte pour le premier cas et d’injection directe pour le deuxième. Les injecteurs sont ainsi les pièces qui apportent le carburant dans la chambre à combustion où ce dernier est mélangé à l’air et est brûlé. Les injecteurs parviennent à créer des gouttelettes de pulvérisation de taille microscopique. C’est pour dire que le dosage de carburant ainsi fait est hautement précis. Pour fonctionner avec tant de performance et de précision, les injecteurs doivent être pilotés par un calculateur.

A lire également : Comment choisir des housses de voiture ?

Les injecteurs sont sujets à des pannes récurrentes

Détrompez-vous ! Les injecteurs connaissent des pannes courantes, mais ce n’est pas pour autant qu’ils deviennent inutilisables au moindre pépin. Notez toutefois que les injecteurs figurent parmi les pièces les plus chères de l’automobile. Même parmi les injecteurs pas cher, il y en a de quoi faire mal à son portefeuille. Le fait est que quand un injecteur est HS, il faut remplacer les 4 en même temps, sauf dans de très rares cas. Les injecteurs sont sujets à l’encrassement. Les pièces constituant les injecteurs sont de très petite taille. Aux moindres impuretés, les injecteurs s’encrassent et ne fonctionnent plus optimalement. D’une manière générale, c’est à cause de la qualité du carburant que l’encrassement des injecteurs a lieu. Mais il faut également noter que l’intérieur mal entretenu d’un moteur peut être à l’origine de ces impuretés. Ces dernières peuvent gêner le fonctionnement des vannes des injecteurs ou modifier le débit de carburant. Les injecteurs peuvent également présenter des fuites. Ces dernières sont l’effet de dommages physiques subis par les injecteurs. Il peut s’agir de la déformation de la géométrie de sa structure ou tout simplement de problèmes d’étanchéité. L’encrassement se débarrasse par un nettoyage ordinaire des injecteurs. En cas de dommage physique, il faut mettre la main à la poche. Toutefois, il faut noter que le calculateur ou la pompe à injection peuvent également impacter le fonctionnement des injecteurs.

Comment prolonger la durée de vie des injecteurs ?

Dans une certaine mesure, il est possible d’éviter les pannes évoquées précédemment. Le bon réflexe à avoir est de choisir méticuleusement le carburant à utiliser avec le véhicule. Il est impératif de faire l’entretien et la vidange du moteur comme il se doit. De même, il ne faut pas oublier de remplacer les filtres à air et à carburant conformément aux recommandations des constructeurs ou de votre garagiste. Est-il possible de nettoyer vous-même vos injecteurs ? Oui, cet entretien est à la portée de tout le monde. Mais il n’y a pas que les injecteurs qui sont en jeu. Tout le circuit d’injection, dont la pompe à injection ou encore la rampe commune, doivent faire l’objet d’un entretien régulier. Au moins, il faut être sûr d’avoir du temps devant soi avant de démonter toutes ces pièces. Les produits de nettoyage d’injecteurs et de toute autre pièce du moteur sont facilement accessibles sur le net. Avant d’en arriver au point de non-retour du remplacement coûteux des injecteurs, reconnaissez les signes qui peuvent incriminer les injecteurs :

A lire en complément : Renault Clio en leasing : quel modèle choisir entre la 4ème et la 5ème génération ?

  • Le véhicule perd de la puissance
  • La consommation de carburant explose
  • La fuite de carburant – odeur de carburant dans l’habitacle
  • Des à-coups à l’accélération
  • Production de fumée noire