Investissement automobile : est-ce que ça vaut le coup ?

Face à la démocratisation des moyens de transport, il est tout à fait légitime de se demander si l’investissement automobile vaut le coup. La réponse à cette question n’est pas aussi simple, car plusieurs paramètres sont à évaluer. En effet, il existe différents moyens d’investir dans l’automobile, et chacun de ces moyens présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Il faut donc prendre en compte tous ces facteurs pour réaliser un investissement réussi.

Quels sont les différents types d’investissements auto ?

L’investissement automobile peut se faire de 3 différentes manières : l’achat neuf, l’achat d’occasion et le leasing.

A lire aussi : Comment devenir franchisé d’un garage automobile

Comme vous pouvez le voir sur cette page, le leasing est le plus prisé de tous. En effet, il s’agit d’une location de voiture avec option d’achat (LOA). Pour profiter de cette option, vous n’avez pas besoin de souscrire un crédit automobile à long terme. Selon votre capacité de paiement, vous pouvez décider de régler chaque mois ou chaque trimestre un montant défini jusqu’à rembourser le financement complet de la voiture. En contrepartie, vous bénéficiez d’une voiture neuve protégée par la garantie constructeur pendant la durée de la location.

En ce qui concerne l’achat d’occasion, il s’agit d’une alternative à l’achat d’un véhicule neuf. L’achat d’un véhicule neuf consiste à se rendre dans un magasin et à donner la totalité du prix d’achat afin d’entrer en possession du véhicule. Cet achat peut être effectué à l’aide d’un crédit automobile ou d’un financement sur fonds propres. À défaut de déployer d’importants moyens financiers pour acquérir un véhicule neuf, il est possible de se tourner vers des voitures d’occasion.

A découvrir également : Quel âge a Citroën ?

Les véhicules d’occasion sont des véhicules déjà utilisés, mais qui peuvent être en très bon état. L’inconvénient avec ce type d’investissement est la possibilité d’acquérir un véhicule avec plusieurs failles techniques dissimulées. Avec un tel choix, il faudra prévoir un investissement supplémentaire pour les réparations. Par contre, ces véhicules ont pour avantage d’être beaucoup moins onéreux que leurs homologues neufs.

louer une automobile voiture

Pourquoi investir dans l’automobile ?

Vous savez désormais qu’il existe différents types d’investissement automobile avec pour chacun des avantages et des inconvénients. Mais avant de faire votre choix, il faut noter qu’il existe de nombreuses raisons d’investir dans l’automobile.

L’une des raisons les plus évidentes d’investir dans une voiture via une location de longue durée est de disposer d’un moyen de déplacement rapide et confortable. La voiture vous permet de vous déplacer librement sans avoir des contraintes d’heure de départ et d’arrivée comme c’est le cas avec les transports en commun. De même, il existe plusieurs types de voitures que vous pouvez choisir, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

En dehors de cela, vous avez la possibilité de réaliser des bénéfices en investissant dans l’automobile. Certaines voitures de collection voient leur prix doubler et parfois même tripler au bout de quelques années. En investissant dans la bonne voiture, vous pouvez donc en tirer plus de deux fois le prix d’achat. Il s’agit généralement de voitures de luxe ou de voitures à édition limitée. Le plus gros challenge est de réussir à en trouver une susceptible de prendre de la valeur et de l’acheter à temps.

Show Buttons
Hide Buttons