Bien préparer sa voiture de collection pour une exposition

Les expositions de voitures anciennes sont des événements très fréquents dans l’univers de l’automobile de luxe. Souvent organisées par des concessionnaires spécialisés dans ce type d’automobile, ou par des clubs de voiture de collection, ces expositions drainent généralement du monde, et pour la plupart des connaisseurs.

Ainsi, si vous êtes propriétaire d’une voiture de collection et que vous envisagez d’exposer votre trésor pendant un tel événement, vous devez vous préparer convenablement. Cela va bien au-delà d’un simple entretien régulier. Il est question d’un véritable travail en amont, permettant de mettre en valeur votre joyau. Comment procéder ?

Lire également : Moteur 3 cylindres : les avantages et inconvénients

Voiture de collection : cirer, nettoyer et protéger la carrosserie

Pour préserver l’esthétique externe de votre joyau, vous devez prendre soin de la carrosserie. Dans un premier temps, nous vous conseillons, si vous n’en aviez pas l’habitude, de prévoir un garage spécial pour votre voiture de collection et de la garder toujours couverte avant l’événement. Si sa carrosserie a commencé à perdre en éclat, rendez-vous chez un spécialiste du detailing afin de la bichonner pour en restaurer tout le charme avant l’exposition.

Mais si vous aviez l’habitude, avant même l’exposition de voitures rares, de cirer et de nettoyer régulièrement votre ancienne voiture de luxe, vous n’aurez peut-être pas besoin de recourir à un spécialiste. Il vous faudra alors juste prendre soin de votre auto de luxe, en la protégeant des saletés et impuretés pouvant causer des dommages permanents sur la carrosserie.

A lire aussi : Peugeot : vers une cinquième année de croissance consécutive

voiture collection detailing

Conduire la voiture de collection quelques semaines avant l’exposition

Vous conviendrez qu’en règle générale, les propriétaires de voitures de collection sont peu enclins à sortir et conduire leur joyau. Pourtant, avant l’exposition, il va bien falloir le faire. Car vous devrez vous assurer que le moteur de votre « bête » est toujours en bon état de fonctionnement, et qu’il tourne correctement. Il n’y a aucun mérite à exposer une voiture de collection qui n’est pas au top de ses performances.

En prenant l’habitude de conduire votre véhicule de collection quelques semaines avant l’exposition, vous en apprécierez l’état de forme générale, et vous pourrez faire quelques petites réparations à temps, si vous détectez des pannes.

Il n’est pas rare que ces autos haut de gamme, parce que restées longtemps au garage, connaissent des fuites, un assèchement des éléments en caoutchouc, etc. En conduisant la vôtre, vous pourrez alors la remettre à niveau avant le jour J et évaluer l’état des freins également.

Préparation de la voiture de collection : vérifier la mécanique

Préparer une voiture de collection pour une exposition va au-delà de simples séances de conduite permettant de chauffer le moteur. Nous vous suggérons en sus de pomper autant que possible les freins de votre voiture de collection, pour prévenir tout grincement le jour de l’exposition. C’est aussi l’occasion de vérifier la pression des pneus, le niveau de la batterie, ainsi que le liquide de refroidissement et les autres huiles.

En outre, nous jugeons opportun de mobiliser un budget pour vous permettre de gérer les éventuelles dépenses de réparations avant l’exposition, et les autres frais liés à votre participation à l’événement.

Peut-être n’avez-vous pas pour projet de conduire votre petit trésor sur les lieux de l’événement. Il faudra alors l’acheminer autrement, via un camion par exemple. Ce sont aussi des aspects à intégrer à votre budget.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!